Aller au contenu

Ngc891

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, j'ai passé une petite heure ce matin dans Andromède à chercher cette galaxie, sans succès. Bon, le ciel n'était pas terrible terrible, très forte humidité (83%) mais quand même, j'ai trouvé NGC404 quelques minutes avant... sur le PSA ça a l'air plutôt simple, et je pense que je devais être dessus... je dois mettre ça sur le compte du ciel, ou bien elle est difficile à repérer ?

Posté

J'aime bien cette galaxie ! Aussi je peux témoigner qu'elle n'est pas évidente. Elle a une brillance surfacique assez faible et si ton ciel n'est pas très transparent, avec de la pollution lumineuse, ca peut expliquer que tu sois passé dessus sans la voir.

A réessayer sous bon ciel, ton 200 ne devrait la manquer cette fois !

Cordialement, Philippe

Posté
J'aime bien cette galaxie ! Aussi je peux témoigner qu'elle n'est pas évidente. Elle a une brillance surfacique assez faible et si ton ciel n'est pas très transparent, avec de la pollution lumineuse, ca peut expliquer que tu sois passé dessus sans la voir.

A réessayer sous bon ciel, ton 200 ne devrait la manquer cette fois !

Cordialement, Philippe

Merci Philippe, pas de PL ici, donc je mets ça sur le compte du ciel. Ca ira mieux cet hiver alors ;)

Posté

salut,

magnifique objet mais comme la plus part des galaxies, demande un ciel irréprochable, d'une parfaite transparence. Dans ces conditions l'objet apparait dans toute sa splendeur. Mais faut aussi un peu de diamètre.

Par exemple, la voici, mais vu au T400 dans le Sahara :

NGC891_08.jpg

Serge

Posté
salut,

magnifique objet mais comme la plus part des galaxies, demande un ciel irréprochable, d'une parfaite transparence. Dans ces conditions l'objet apparait dans toute sa splendeur. Mais faut aussi un peu de diamètre.

Serge

Merci Serge, d'après photos je me disais que ça devait valoir le coup, et ton dessin me le confirme (magnifique dessin - comme toujours!). Je vais attendre un bon ciel pour y retourner, en ce moment trop d'humidité dans l'air.

Posté

Coucou!

Oui, cette galaxie est assez difficile car étendue et de luminosité surfacique faible... le plus simple quand on ne sait pas trop à quoi s'attendre est de se faire un chemin d'étoiles jusqu'à elle depuis Alamak et ensuite d'avoir une bonne carte sous la main (avec les étoiles jusqu'à mag. 11 ou 12)...

Dès que le ciel est un peu laiteux elle semble d'évanouir dans le fond de ciel, s'en est une horreur :)... il m'arrive par ciel bien noir de la trouver du premier coup, puis une nuit moins belle de passer 10 ou 15 minutes à la chercher

Par contre, la barre sombre est assez évidente une fois trouvée et en grossissant un peu, je pense qu'elle devrait être accessible dans un 200

Posté

Magnifique dessin Serge !

Avec mon T450 je devine la bande d'absoption, il est vrai sous un ciel français très moyen.

Cordialement, Philippe

Posté

Salut les observateurs

C'est en effet un objet trés peu contrasté. A observer au 200 sous un ciel bien sombre. Je l'ai entrevue il a y quelques années au C8, mais c'était vraiment limite limite.. A l'époque elle ne m'a pas laissée un souvenir intarissable.

En revanche si un jour vous passez la CCD cette galaxie vous révélera toute sa richesse au 200 mm ! Un incontournable !

Christian

Posté
Coucou!

Oui, cette galaxie est assez difficile car étendue et de luminosité surfacique faible... le plus simple quand on ne sait pas trop à quoi s'attendre est de se faire un chemin d'étoiles jusqu'à elle depuis Alamak et ensuite d'avoir une bonne carte sous la main (avec les étoiles jusqu'à mag. 11 ou 12)...

Dès que le ciel est un peu laiteux elle semble d'évanouir dans le fond de ciel, s'en est une horreur :)... il m'arrive par ciel bien noir de la trouver du premier coup, puis une nuit moins belle de passer 10 ou 15 minutes à la chercher

Par contre, la barre sombre est assez évidente une fois trouvée et en grossissant un peu, je pense qu'elle devrait être accessible dans un 200

Je confirme que NGC 891 est belle mais de brillance surfacique faible:confused:...elle me surprend à chaque fois.

Salut les observateurs

C'est en effet un objet trés peu contrasté. A observer au 200 sous un ciel bien sombre. Je l'ai entrevue il a y quelques années au C8, mais c'était vraiment limite limite.. A l'époque elle ne m'a pas laissée un souvenir intarissable.

En revanche si un jour vous passez la CCD cette galaxie vous révélera toute sa richesse au 200 mm ! Un incontournable !

Christian

Merci les gars! donc un bon ciel est requis (ce qui explique mes problèmes de l'autre nuit), j'attendrais la bonne occaz, mais elle va me plaire cette petite galaxie, je le sens :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Joel

Oui, avec un bon ciel de montagne tu dois pouvoir la distinguer. Je la voyais mieux avec mon 310 dans les années 70.. Puis avec le C8 ce fut bien plus difficile avec la PL montante.

Merci d'avoir rajouté un commentaire sur l'image postée... Si un jour l'envie te prend à l'imagerie tu sais ou sonner.. Tu "verras" les galaxies d'une toute autre maniére !

Bonne chance également dans la traque des groupes Hickson, un bon challenge sous un ciel noir.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.