Aller au contenu

sélection naturelle et évolution adaptative ?


actarusse

Messages recommandés

Posté

C'est caïman la même chose.

 

L'environnement exerce une pression de sélection qui favorise la reproduction de ceux qui présentent des caractéres les rendant mieux adaptés audit environnement, et CQFD...

Posté

La sélection naturelle c'est quand le professeur Procyon choisit de défendre la planète contre le grand stratéguerre.

L'évolution adaptative c'est quand Minos et Horos transforment les Golgoths en Monstrogoths pour faire plus de dégâts...

Dans les deux cas c'est une question de choix entre le plus meilleur et le moins pire.

Posté

Disons qu'il y a évolution adaptative (modification du pool génétique d'une espèce au cours du temps liée aux pressions exercées par son milieu) par sélection naturelle (survie des individus d'une espèce les mieux adaptés à leur environnement à un temps T)

  • 1 mois plus tard...
Posté

C'est la même chose fondamentalement, mais pas tout à fait, si on va dans le détail et qu'on lit bien les termes et entre les lignes ;-) En science, chaque mot a son importance.

 

"Sélection" implique qu'un environnement donné, qui exerce une pression de sélection, va sélectionner le système le plus apte. Dans cette formulation on sous entend que les systèmes inaptes disparaitront du tableau tandis que les aptes qui ont pu émerger de la population par hasard (cas typique d'un système biologique) prendront le dessus. En d'autre termes, la population de systèmes restants s'homogénéisera pour l'aptitude envers le filtre sélectif. Un exemple, des bactéries placées dans des tubes de bouillon de culture supplémentés avec un antibiotique: on découvrira rapidement que certains tubes sont remplis de bactéries résistantes tandis que les autres tubes ne contiennent que des bactéries mortes. Dans cette expérience, on a sélectionné les bactéries les plus aptes, celles qui ont muté "spontanément" (au hasard) pour acquérir la résistance à la pression de sélection. Dans cet exemple, l'échelle de temps et d'espace est réduite (temps court, espace réduit). L'évolution est la brutale et manichéenne (on survit ou pas).

 

Mais "Evolution" implique des changements qui peuvent être lents et gradués (acquisition ou perte d'un seul caractère par mutation au hasard), et/ou d'autres évènements évolutifs "quantique" plus rares mais brutaux: acquisition ou perte d'un nombre conséquent de caractères lors d'un seul évènement. "Adaptative" implique que l'évolution est soumis à une pression de sélection qui exige une adaptation à un environnement qui change. Mais adaptation n'est pas exactement sélection; le processus est fondamentalement le même, mais conceptuellement dans ce cas de figure, on entend des échelles de temps et d'espace plus grandes. Un exemple: si on regarde des population bactériennes dans un environnement hospitalier, ou on fait grand usage d'antibiotiques, on se rendra compte qu'on peut trouver de nombreuses bactéries sensibles aux antibiotiques, mais de bien plus nombreuses encore qui sont résistantes. C'est un système moins manichéen, qui est pourtant piloté par la même force.

 

Revenons à la sélection qu'on a vu ci-dessus, mais "naturelle" cette fois ci. Ce coup ci elle a lieu sans intervention de l'homme. Naturellement :) On se retrouve donc dans le cas de la deuxième expérience ou on observe un système sans y toucher. "Sélection naturelle" et "évolution adaptative" sont bien fondamentalement le même processus, mais dans le détail de la manière ou l'on interroge, des différences subtiles apparaissent.

Posté
@apricot: Donc, pour faire court, la sélection naturelle c'est à court terme, et l'évolution à long terme?

 

C'est à peu près ça :)... la sélection étant la cause majeure de l'adaptation

Posté

Bonjour,

Je crois plutot que l'évolution adaptative est la modification des critéres de sélection en fonction des impératifs du moment. Je m'explique:

-Au temps de l'homme des cavernes, quelques uns des principaux critéres de la sélection naturelle étaient la force physique, la résistance aux maladies, l'absence de tares congénitales.. ce qui permettait de survivre et de se reproduire dans le milieu ambiant.

-Actuellement ces critéres ont varié, du fait des progrés de la science et de la médecine; ils sont remplacés par d'autres, plus axés sur les capacités intellectuelles et sociales, en tout cas sur les capacités à évoluer dans les sociétés actuelles "dites civilisées"....

On peut maintenant survivre et se reproduire méme si on ne posséde pas les critéres qui étaient nécessaire à l'homme préhistorique: même sans gros muscles, méme de constitution fragile envers les maladies, méme avec des défauts de naissance, et on peut se reproduire également par fécondation artificielle en cas de malformation.

 

En fait la sélection naturelle existera toujours mais ses critéres de sélection seront différents selon le contexte ambiant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.