Aller au contenu

Olympus Mons !!!! Mars du 29/09 au 400 + Touc

xs_man

Messages recommandés

Posté

Ca y est je crois que j'ai enfin réussi à l'avoir ! C'est en traitant la

meilleure capture du 29 septembre au matin que j'ai vu apparaitre ce point

sombre juste au milieu du terminateur à gauche. En comparant avec un planisphère martien

et le soft Cartes du Ciel, la position correspond bien à celle supposée

d'Olympus Mons.

Il ne s'agit pas du volcan lui-même mais de son ombre projetée. ;)

Donc cette année apparemment pas de chappe nuageuse brillante comme en 2007,

ça ne va donc pas être évident de l'imager au centre de la planète... :b:

Le diamètre angulaire tourne toujours autour des 6.5 secondes d'arc !

La Toucam couleur n'est pas encore enterrée...

Version 'soft' :

mars7h13finale.jpg

Version à contraste renforcé :

mars7h13finaletrsdure.jpg

Avec les béquilles, après je vois pas ce que je peux faire de plus pour le

mettre en évidence : :be:

mars7h13finaletrsduretr.jpg

Newton T400 F/D 4.5 perso sur monture LXD 750.

Captures de 1800 images, Toucam Pro 2 plus filtre IR-Cut,

projection oculaire Plossl 12 mm plus tirage (F/D 50 environ).

Tri à l'oeil image par image (504 gardées), traitement Registax, et

Photoshop pour la retouche cosmétique.

Image à taille d'acquisition.

Albéric

Posté

Quelle image ! Incroyable même.

Olympus Mons ou pas, tu as fais une formidable image de Mars vu sa distance ! :)

Posté

Bonjour

manifestement , il n'y a pas qu'en ciel profond que le diamètre est important....:be:

Une maîtrise du traitement qui conduit à une très très très belle image .....

bravo !

amicalement

Posté

C'est vrai qu'on devrait te présenter aux JO.

Quand je pense que Mars fait à peine 6.5" d'arc..

Ya pas, faudrait que je fasse du planétaire pour cette planéte. Mars est un objet qui m'a toujours fasciné.

Christian

Posté

WOUHAAAAA!!!!! le HOAX!!!!!!!! :be::D:be:

et l'aut'e va me faire croire qu'il choppe Olympus Mons avec un Mars à 6.5 Sec Arc, à d'autres pas à moi!!!!!!:be::D:be:

pour chopper Opportunity attends au moins que la planète monte à 9 sec d'arc!!!!:be:

bien joué Albéric ;)

Posté

Merci pour la signalétique, je te crois sur parole, mais scincérement....je vois pas grand chose à cet endroit !? (bon, je suis au boulot:b:, ça vient peut être de l'écran....faudra que je vérifie chez moi)

Posté
Ben mon salopard, tu as fait fort, encore! Tu as trié combien de photos? 40.000?

:D

Il en manque encore 11 autres pour faire un film de guerre... :be:

Là, c'est très modeste, 1800 images, ça va assez vite. ;)

belle perf,tiens faudra que j'essaye au mak 127 :be:

J'aurais dû sortir la Skylux ! :p

Nunky, je l'ai 'béquillée' sur la dernière image. ;)

Merci Will et Séraphin. :)

manifestement , il n'y a pas qu'en ciel profond que le diamètre est important....:be:

Vi, il semble aussi que ça ait un intérêt en planétaire (pour peu que l'on oublie les 90% de captures qui vont à la déchetterie). :p

Merci Antoine et Gérard ;)

Ya pas, faudrait que je fasse du planétaire pour cette planéte. Mars est un objet qui m'a toujours fasciné.

Entièrement d'accord Christian, j'ai sans problème oublié Jupiter pour me concentrer sur ce petit point rouge. Jupiter et le ballet de ses satellites présentent un spectacle hors du commun mais Mars a vraiment quelque chose de très particulier ! :rolleyes:

Merci Cécile. :)

Valère, tu as vu, j'ai été fidèle à la bonne vieille Touc, pas de RRVB ou de IrRVB, juste le bon vieux RVB des familles. ;)

Merci Anne et merci Jack. ;)

Albéric

Posté
WOUHAAAAA!!!!! le HOAX!!!!!!!! :be::D:be:

et l'aut'e va me faire croire qu'il choppe Olympus Mons avec un Mars à 6.5 Sec Arc, à d'autres pas à moi!!!!!!:be::D:be:

Pour chopper Opportunity attends au moins que la planète monte à 9 sec d'arc!!!!:be:

Le problème, c'est que j'ai raté le jour de la super opposition où l'on voyait Mars aussi gros que la Lune. :be:

Sinon Olympus Mons fait 600 km de large et 27 km de haut, c'est quand même un très gros furoncle ! Opportunity est lui légèrement plus petit... :p

Albéric

Posté

je crois que c'est clair.....si c'est son ombre c'est donc pas lui ?:p:D

Bien joué Man ! belles couleurs martiennes belle résolution, belle maîtrise.

Dark

Posté

Hi, hi, oui j'avais bien lu. Mais l'image est tellement parlante et démonstrative sur les possibilités d'une simple Touc, que c'est inutile d'en faire des tartines :D:D

Tiens au fait, pour la lune, c'est décidé, je passe bientôt à la DMK 31, mais pour les planètes ce seront toujours mes p'tites toucams qui s'y colleront pi c'est tout. :D;)

Posté

Merci Christophe, mais je pense que c'est jouable à 5 secondes d'arc dans des conditions parfaites. ;)

Hi, hi, oui j'avais bien lu. Mais l'image est tellement parlante et démonstrative sur les possibilités d'une simple Touc, que c'est inutile d'en faire des tartines :D:D

Tu as peur que la tartine ne retombe du côté confiture ? :be:

si c'est son ombre c'est donc pas lui ?:p:D

Oui on peut jouer sur les mots, je te l'accorde. C'est juste le côté obscur du volcan. :p

Albéric

Posté

Ah oui, vraiment très réussie, traitement, couleur, détails, tout y est...

Ce qui m'impressionne le plus, c'est ta taille d'acquisition, car pour l'avoir testée l'autre jour à F/45, ça reste encore une petite bille et là tu nous la sort comme si on était à l'opposition.

Bravo, bel exploit à cette focale.

Thierry

Posté

Moi j'vois rien (j'aurais mes lunettes la semaine prochaine). Mais l'écran du boulot ... bref, c'est pas terrible !

Connaissant l'animal qui fait les photos je peux le croire sur parole par contre :) !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.