Aller au contenu

Sur CoRoT-7 b, il pleut des rubis!


Fitz

Messages recommandés

Posté

CoRoT-7 b est la première planète tellurique observée en transit et donc la seule pour laquelle il est possible de calculer la densité et donc la composition. Il est très probable que cette planète soit composée des mêmes éléments que la Terre, c'est à dire essentiellement des silicates.

 

La planète étant très proche de son étoile, sa rotation verrouillée gravitationnellement, c'est à dire qu'elle ne présente qu'une seule de ses faces à l'étoile hôte. Cette dernière voit ses roches fondre et se vaporiser. L'atmosphère de cette face éclairée est donc constituée de minéraux à l'état gazeux.

 

Des chercheurs ont modifié un logiciel permettant de modéliser le satellite Io de Jupiter pour modéliser l'atmosphère de CoRoT-7b. Il en ressort que cette dernière est constituée de sodium, de potassium, de monoxyde de silicium, d'oxygène atomique et de dioxygène. La présence d'oxygène n'est pas une surprise: il s'agit de l'élément le plus abondant dans les roches (et l'un des plus abondants dans l'univers). D'autres éléments tels que le magnésium, l'aluminium et le fer s'y trouveraient aussi en petites quantités.

 

Les différents gaz se condensent à des hauteurs différentes de l'atmosphère, un peu comme les différents composés du pétrole dans les usines pétrochimiques. Ces roches condensées en cailloux tombent ensuite en pluie à la surface de la planète. On y trouveraient des grains de que l'enstatite, le corindon, le spinelle et la wollastonite. Le corindon est le minéral dont sont constitués les rubis et les saphirs et la spinelle est aussi une gemme précieuse. Il pleut donc des pierres précieuses sur la première planète clairement tellurique découverte!

 

Le sodium et le potassium ne pleuvent pas. Il restent sous forme de nuages dans la haute atmosphère de la planète.

 

L'étude de CoRoT-7 b est l'un des objectifs proposé pour la mission chaude de Spitzer. D'après l'article anglais, des télescopes au sol seraient également capables de faire des mesures.

 

Article en Anglais

Posté

Ce serait le paradis des bijoutiers cette planète... Mais à mon avis, le vrai trésor ce serait de découvrir une planète avec de la vie dessus.

Posté

Une petite descente là-bas et à nous l'observatoire ultra-moderne avec télescope géant de 30 mètres et optique adaptative.... :be:

 

Albéric

Posté
Ce serait le paradis des bijoutiers cette planète... Mais à mon avis, le vrai trésor ce serait de découvrir une planète avec de la vie dessus.

 

T'as raison: pour qu'ils exploitent ces richesses pour nous...

Glups!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.