Aller au contenu

Monture CG5 du C8 S GOTO

astrosaure

Messages recommandés

Posté

Bonjour, le problème est que de ma terrasse je ne vois pas l'étoile polaire.

J'hesite en un C8 s goto (1300 €) et un cgem 800 (2300 €), mais j'avoue que 1000 € d'ecart ce n'est pas rien.

Je voudrais savoir si la monture CG5 peut etre mise en station sur d'autres etoiles ou planetes sans voir l'etoile polaire.

Autre question, pour du ciel profond, cette monture est-elle capable de suivre correctement une etoile et pendant combien de minutes ?

je sais que la cgem est supérieure mais les 1000 € d'ecart sont-ils vraiment justifiés ?

Merci pour vos réponses.

Posté
Bonjour, le problème est que de ma terrasse je ne vois pas l'étoile polaire.

J'hesite en un C8 s goto (1300 €) et un cgem 800 (2300 €), mais j'avoue que 1000 € d'ecart ce n'est pas rien.

Je voudrais savoir si la monture CG5 peut etre mise en station sur d'autres etoiles ou planetes sans voir l'etoile polaire.

Autre question, pour du ciel profond, cette monture est-elle capable de suivre correctement une etoile et pendant combien de minutes ?

je sais que la cgem est supérieure mais les 1000 € d'ecart sont-ils vraiment justifiés ?

Merci pour vos réponses.

Salut,

Pas besoin de voir la Polaire. Tu orientes au mieux avec la boussole.

Ensuite alignement avec 2 étoiles que tu dois voir à l'occulaire cette fois ci.

Puis tu Peux choisir 1,2 ou 3 objets de calibrage parmi les planètes visibles ou les autres étoiles voire objets du CP.

Concernant le suivi, avec occulaire 17 mm Hyperion , l'objet pointé reste dans le champ durant au moins 20 min. je n'ai pas été au delà car je ne suis pas encore lancé dans la photo du CP ;

Bon shoot !

Posté

La politique tarifaire est un peu spéciale. En fait dans les offres tube+CG5, la monture est souvent "offerte" (le prix est le même qu'en tube seul) ce qui n'est pas le cas de la monture CGEM ... d'où cette différence de prix.

Passé d'une CG5 à une EQ6 (dont la CGEM est un clone) le gain est quand même substantiel en stabilité (sur un C11). Le C8 sera à l'aise sur n'importe quelle de ces montures.

Marc

Posté

La EQ6 c'est une skywatcher ?

Donc cette EQ6 peut etre mise en station sans vision de la polaire ?

Elle peut etre commandé par pc avec le protocole celstron, ascom ?

Merci pour vos reponses

Posté

Je ne crois pas, ou plutôt je ne sais pas. Mécaniquement ce sont les mêmes (ou elles sont cousines peut être), mais l'électronique de la raquette elle est bel et bien Celestron.

L'EQ6 peut être pilotée par un PCet d'ailleurs le plus simple c'est le cordon USB Pierro astro compatible avec toute plateforme Ascom.

Je ne sais pas si la CG5 ou la CGEM fait de même ... probablement.

Marc

• 1 mois plus tard...
Posté

On peut piloter la CG5 via un PC, je l'ai fait en test la semaine dernière.

Avec le logiciel nexremote : Ok en plus il ajuste l'heure et la date automatiquement, par contre on peut plus utiliser la raquette (demande d'alignement sur cette dernière).

Avec stellarium : OK, quelquefois il bug (veux pas y aller, mais bon on le force en répétant l'action et hop il y va).

Pour conclure, en ce qui me concerne je fait de la sorte :

1 -> MES

2 -> Branchement des connectiques (monture et PC)

3 -> Lancement du "serveur" du telescope (sur le pc)

4 -> Alignement via la raquette

5 -> Choix des cibles via stellarium

Et là c'est plutot pas mal.

Xi

Posté

Bonjour,

La CG5 je la connais bien, robuste, plus de 3000 pointage et au moins 150h d’utilisation. Mais elle ne sui pas bien du tout, donc attention avec un focale de 2000mm, 800mm c’est vraiment le maximum. Et le guidage est indispensable au dessus de 20s sur une optique de 800mm (environ 2s/pixel).

Je ne suis pas certain que les tubes optiques sont identiques dans les deux configurations. La nouvelle génération Célestron est faite pour concurrencer les Meades ACF avec une optique à plus large champ utile. Avec la monture cela explique l’écart de prix.

Maintenant, j’attendrai les premiers retours de la CGEM.

Pour la mise en station BIGOURDAN ou ses dérivées !

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.