Aller au contenu

Question facile : combattre la pleine lune ???

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Re coucou !

Ce soir je voulais monter faire de la photo mais cause de lune j'hesite.

Je voulais vous demander comment faire pour combattre les effets de la luminosité de la lune sur les photos LP...

Est il possible de coller un filtre sur l'objectif de l'APN pour reduire les effets de la lune ?

Si oui que me faut il ? un filtre anti PL, UHC ??? est ce qu'un filtre polarisant pour mon objectif pourrait aider ?

Question bete je sais mais j'ai trop envie de shooter ce soir et quand je vois mes photos d'il y a 3 jours, je me dis que pour le ciel profond, ce soir c'est perdu d'avance........

merci

Posté

Salut!

Un filtre comme son nom l'indique sert à éliminer une partie du spectre jugée néphaste pour la photo et ne conserver que la partie "utile" celle qui est utilisée pour la prise vue.

seulement voilà en optique un filtre c'est essentielement une lame de verre passive avec différérents traitements qui vont permetre de laisser passer ou de couper telle ou telle longueur d'onde .La conséquence est un gain en contraste mais une perte de luminosité si en plus on considére la diffusion de l'intense lumiere de la pleine lune qui elle même va masquer la lumiere des objets les moin lumineux du ciel à l'effet du filtre , je pense qu'il est mieux d'attendre que la lune soit moin présente dans le ciel pour observer et donc d'imager.

Cependant rien n'interdit d'essayer...

Posté

La lune refléchit la lumière du soleil sur (globalement) un joli continuum. Donc même les filtres interférentiels à la sauce CLS et autres ne sont d'aucune utilité. Si le fond monte de trop à cause de la lune et bien plus qu'une solution pour l'imagerie : lune ou planètes. Des objets comme les AG lumineux restent faisables lorsque la lune est assez présente.

David

Posté
Sérious, tu n'es pas sérieux, la Lune ne se combat pas, elle s'admire, tout simplement ! :be:

Albéric

Yep Albéric comment ki va ???

Je sais bien qu'elle s'admire et je vais devoir m'y resigner ;)

Merci a tous pour ces bonnes reponses !!!

Posté

Rejoins le MDL !! Sus à cette grosse saleté qui nous gâche 70% des nuits !!

Sinon il reste le HA. Et que le HA car le OIII est plus sensible à la pollution du cailloux.

PS : PTLL se fourvoie et donne dans le clientélisme le plus primaire en faveur des planéteux :p

Posté
Rejoins le MDL !! Sus à cette grosse saleté qui nous gâche 70% des nuits !!

Sinon il reste le HA. Et que le HA car le OIII est plus sensible à la pollution du cailloux.

PS : PTLL se fourvoie et donne dans le clientélisme le plus primaire en faveur des planéteux :p

Tas d'ingrats, sans elle il n'y aurait certainement pas eu d'astrams...

En punition devant ce manque de respect, je propose de désorbiter Mars, de la placer en orbite autour de

la Terre comme ça en la plaçant à 180° de la Lune, plus de nuits pour le CP... On oubliera vite tous ces petits

machins à la luminosité ridicule. :be:

Albéric

Posté

une solution :

tu fait des images d'amas ouvert ou d'amas globulaire

vu que ce ne sont que des étoiles il n'y a pas besoin de poser longtemps pour enregistrer du signal.

En faisant des poses courtes, le fond du ciel (gacher par la lune) sera maitrisé

Posté

même pas vrai,je ne fais pas partie du PTLL mais je soutiens xs_man dans sa demarche:vive la Lune :na:

Posté

salut

tu as aussi la solution d'un filtre interferentiel du genre h alpha; tres efficace mais il vaut meiux ensuite travailler en noir et blanc plutot que je rouge de la couleur du filtre.

amicalement

loulou

Posté

Une raquette de ping-pong tenue à la bonne distance par un esclave te cachera la lune, en plus tu pourras bénéficier d'une éclipse :be::be::be:!!!

Voila le tout est joué

Cordialement

Pascal

Posté

Salut,

petite suggestion !

Et si nous désorbitions la terre loin du soleil, sans toucher à la lune qui resterait en orbite autour du soleil ? !orbite!

Que des avantages :

- Plus de jours, donc on pourrait imager 24h/24

- la lune conserverait ses phases... bien pour les membres du PTLL

- on pourrait meme imager la face cachée de la lune

- cette grosse boule cesserait d'enquiquiner les CPistes

On commence quand ? ..........:Puy2:

signé anonyme

Posté
Salut,

petite suggestion !

Et si nous désorbitions la terre loin du soleil, sans toucher à la lune qui resterait en orbite autour du soleil ? !orbite!

Que des avantages :

- Plus de jours, donc on pourrait imager 24h/24

- la lune conserverait ses phases... bien pour les membres du PTLL

- on pourrait meme imager la face cachée de la lune

- cette grosse boule cesserait d'enquiquiner les CPistes

On commence quand ? ..........:Puy2:

signé anonyme

J'espère que t'as prévu des bonnes moufles, car on risque de se les cailler sévère :be:

Posté

HA NON ON NE COMBAT PAS LA LUNE , elle est trop belle:wub::wub::wub:.

Bon la seul solution pour faire de la LP avec la lune c'est en H-Alpha.

Posté

Ou alors, faire tourner la Terre autour de la Lune, comme ça une seule face tournée vers la Lune (les non-astrams) l'autre vers le ciel profond (les astrams).

Posté

Dans Cosmos 1999, ils désorbitent la Lune avec des dechets nucléaires.

Ca tombe bien car Karine travaille dans la sureté nucléaire. Nous avons déjà commencé à stocker du plutonium dans la cave de l'immeuble :cool:

Posté

j'ai une autre idée qui me vient tiens...

avec toutes les conneries qu'on nous balance à longueur de temps sur les médias, on pourrait monter un complot mondial visant à faire croire que la lune est à l'origine du pseudo réchauffement climatique , et là comme il y a beaucoup de crétins sur la terre , ils décideraient de bombarder la lune avec leur super bouclier anti missiles ! et boum enfin tranquilles...;););)

Posté
J'espère que t'as prévu des bonnes moufles, car on risque de se les cailler sévère

encore un avantage que je n'ai pas mensionné ! Super pour le bruit thermique de nos capteurs :be:

Posté

Ah oui , Cosmos 1999 !!! et dans un autre bouquin de SF, dont je ne me souviens plus du nom il est dit :

*Soleil, arrête-toi au-dessus de Gabaon ! Lune, immobilise-toi sur le val d'Ayalon "

Ah oui !! je me suoviens "La Bible", mais j'sais plus qui est l'auteur.

Posté

Salut Seriousmath,

pas mieux qu'Albéric, si la lune est là, y'a pas, l'admirer et la photographier tu dois...Pi c'est tout. :D;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.