Aller au contenu

A propos du temps de pose ...

Sniperp

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour ! Après quelques semaines d'absence sur ce forum, le reviens avec quelques questions :)

J'voudrai profiter ce ce week end à la campagne pour m'essayer à l'astro-photo, mais quelques détails me chiffones.

Tout d'abord, je possède un APN Compact : Samsung L201

Un p'tit appareil sympa pour immortaliser les vacances, mais pour l'astro c'est pas top :p

J'me demandais s'il existait un moyen d'augmenter le temps de pose (qui ne dépasse pas les 8secondes) en bidouillant un peu l'appareil sans risque.

Sinon, si je superpose (par exemple) 3 photos de 8s de temps de pose chacune, es-ce que c'est équivalent à une photo de 24secondes ?

Voilà, merci de votre attention :)

Posté
Bien le bonjour ! Après quelques semaines d'absence sur ce forum, le reviens avec quelques questions :)

J'voudrai profiter ce ce week end à la campagne pour m'essayer à l'astro-photo, mais quelques détails me chiffones.

Un p'tit appareil sympa pour immortaliser les vacances, mais pour l'astro c'est pas top :p

J'me demandais s'il existait un moyen d'augmenter le temps de pose (qui ne dépasse pas les 8secondes) en bidouillant un peu l'appareil sans risque.

Sinon, si je superpose (par exemple) 3 photos de 8s de temps de pose chacune, es-ce que c'est équivalent à une photo de 24secondes ?

Bonjour Sniperp,

En gros, on peut dire que 3 fois 8 secondes égale une pose de 24 secondes.

Mais ça dépend quand méme de l'objet et de l'état du ciel.

Si l'objet n'est pas trop faible et avec un ciel avec pollution lumineuse, ce sera effectivement pareil car tu auras 3 fois plus de bruit de lecture mais ce bruit restera faible devant le bruit de fond de ciel.

Par contre si ton objet est trés faible, avec un ciel pur, le bruit de lecture cumulé deviendra prépondérant et surtout le niveau de signal avec une pose si courte sera difficile à exploiter.

Mais il faut essayer, et c'est surtout comme ça qu'on apprend. :)

Posté

Okay' Merci pour vos réponses.

Et sinon il n'existe pas de moyen de "forcer" l'appareil à prendre des temps de pose plus élevés ?

Posté

Pas du tout sur que sur un tel compact tu puisses allonger la pose max..

As-tu un mode tout manuel? Dans ce cas, tu t'y mets, et tu fait varier les vitesses. Sur certains boitiers, c'est comme cela qu'une fois atteint la vitesse la plus basse programmée (apparemment 8s dans ton cas) on a accès un cran plus loin à la vitesse "bulb": l'obturateur reste ouvert tant qu'on appuie sur le déclencheur.

Mais bien charger la batterie, et si on ne peut pas brancher de déclencheur à distance, peu d'intérêt de toute façon (vibrations due à la pression du doigt sur le déclencheur du boitier).

Posté

Mhmmm, j'ai testé ce que tu me disais, mais ca ne marche pas :( Toujours limité par ces 8 secondes :be:

J'ai plus qu'à prendre un gros paquet de clichés :)

Merci quand même.

Posté

bonsoir,

Et comment fait t´on pour superposer 3 photos?

jamais encore essayé

Posté

Bonsoir,

pour superposer des photos, on additionne les valeurs de signal des pixels correspondants de chaque photo.

Il faut évidement aligner les images car elles ne sont pas forcément alignées(superposables).

Ce sont les logiciels qui font cela, IRIS par exemple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.