Aller au contenu

Tube de 114 sur EQ5

Noc

Messages recommandés

Posté

Bon, le titre peut paraitre bizarre...

Voilà:

Je dispose actuellement d'un SW 114 sur monture EQ1.

C'est pas trop stable:b:

Je compte upgrader mon télescope en changeant la monture cette année et en changeant le tube l'année prochaine. Eh oui! Je suis pauvre...

Je compte prendre une monture EQ5 pour monter plus tard un tube de 200.

On me propose une monture SW EQ d'occas et je voudrais savoir s'il est possible de monter un tube de 114 dessus.

En effet, ma monture actuelle EQ1 n'as pas de queue d'aronde. Les anneau sont vissés sur la monture.

Mes questions sont:

• Est-il possible de fixer mes anneaux directement sur une monture EQ5?
  • Dois-je trouver (si oui, où) une queue d'aronde mâle qui irait dans la queue d'aronde femelle de la monture et sur laquelle je devrais fixer mes anneaux?

J'espère avoir été clair...

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

un 114 sur EQ 5 ? tu as un peu de marge ! ca va te changer la vie ca tremblera moins lol

un 200 ? cela ca commencer à etre limite avec les contre-poids

n'oublie pas de prendre au moins UN moteur , c'est plus confortable en suivi à fort grossissement et un viseur polaire si tu peux aussi

et oui , tu devras prendre une queue d'arronde et des anneaux pour le 114 aussi

sinon tu as cela http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=943

as tu penser au dobson 200 ou 250 directement ?

Posté

Alors...

Je suppose que ton 114 est un "vieux" 114 avec un collier large unique?

Genre ça?

dscn0075wx5.jpg

Alors tu peux sans problème le monter sur une EQ-5, puisque j'ai mis le mien sur une EQ-6 ;)

dscn0221pa6.jpg

Il suffit d'acheter des anneaux de... heu... 130 ou 150 je crois (à vérifier) et une queue d'arronde et le tour est joué! (Je crois qu'il a fallu que je remplace les vis livrées avec, par contre...)

Les anneaux, je les ai pris dans un magasin d'astro de Lyon: 20€ la paire.

La queue d'arronde, c'est chez Galileo à 10 ou 15€.

Pour ce qui est de mettre un 200 sur EQ-5, préfère une focale pas trop longue, genre 900 ou 1000 (pas 1200) pour limiter le porte à faux: ça marchera pour du visuel. :)

Ou alors, prends une HEQ-5.

Voilà!!

Posté

Merci pour vos réponses.

n'oublie pas de prendre au moins UN moteur , c'est plus confortable en suivi à fort grossissement et un viseur polaire si tu peux aussi et oui , tu devras prendre une queue d'aronde et des anneaux pour le 114 aussi

Je compte effectivement prendre au moins un moteur et le viseur polaire (mais c'est un peu limite pour le budget...)

J'ai vu avec astroshop: comme tu le dis, il faudra que je prenne une queue d'aronde mâle (c'est pas cher).

as tu penser au dobson 200 ou 250 directement ?

Oui, j'y ai pensé. A chaque fois que je parle Newton, on me répond dobson.

La secte des dobsoniens est en plein recrutement?:be:

En réalité, comme j'ai du mal à trouver les objets, j'ai peur de les perdre trop facilement avec le dobson.

Alors...

Je suppose que ton 114 est un "vieux" 114 avec un collier large unique?

Non

Ou alors, prends une HEQ-5.

Trop cher!

Posté

je suis dan le meme cas que toi et j ai acheté un 114 /900 eq1 t26s de sky watcher fin juin j ai fai de bonne observation planetaire mai je galere un peu pour trouver des object du ciel profond et je suis en pleine reflexion sur mon tre proche achat soit monture goto et garde le tube ou acha complet tube + monture goto on me propose souvent dobson pour un raport qualite prix

Posté

Ne vous laissez pas faire!:mad:

Un tas de planches (ou dobson), si on ne sait pas chercher avec, est inutile!

Effectivement, avec une équatoriale, on peut s'aider des mouvements précis pour chercher "par tâtonnement" au début, puis on prend de l'assurance, et on finit par chercher aux coordonnées.

Une de mes méthodes favorites est de repérer une étoile ou un objet facile sur la même ligne d'AD ou de Dec que l'objet faible que je cherche, et donc "glisser" sur un seul axe.

Par exemple, on part en Dec à partir de la pointe de la Flèche et on tombe sur M27.

Posté

avec un 114 peut on observer le catalogue messier pour commencer ou c'est juste et a ce moment la je passe sur un diametre plus grand avec monture goto si mon tube 114 ne me permet d observer mes envies

Posté

[mode tas de planche lover on] je ne dirais qu'une chose: vive les tas de planche avec lesquels on peut voir moult choses meme si on regarde n'importe ou!!!! C'est bien joli de trouver l'objet convoité aux coordonnées (je trouve ça terrible malgré tout, j'ai experimenté) mais quand ce meme objet se montre "décevant" faute de diametre.... Et puis entre nous...un tas de planche avec un chercheur point rouge, et de bonnes cartes, faut quand meme pas avoir fait polytechnique pour trouver ce qu'on cherche hein! Le ciel ça se merite un peu aussi, suffit d'apprendre un peu a chaque fois et ça devient facile, avec la grosse louche de photons en plus, que demande le peuple? [ mode tas de planche lover off] :p

Posté

Répondre sèchement "non", c'est bien gentil, mais ça ne nos renseigne pas plus pour t'aider.

Alors soit tu t'expliques, soit on va rester dans le débat dob vs équato qui t'apportera finalement bien peu.

Maintenant, si c'est la déco de Prunelle qui t'incite à autant de laconisme, sache que c'est précisément pour celà qu'il porte des fleurs (et son nom): pour tromper les apparences.

Posté

Voilà:

Je compte upgrader mon télescope en changeant la monture cette année et en changeant le tube l'année prochaine. Eh oui! Je suis pauvre...

On me propose une monture SW EQ d'occas et je voudrais savoir s'il est possible de monter un tube de 114 dessus.

En effet, ma monture actuelle EQ1 n'as pas de queue d'aronde. Les anneau sont vissés sur la monture.

Mes questions sont:

• Est-il possible de fixer mes anneaux directement sur une monture EQ5?
  • Dois-je trouver (si oui, où) une queue d'aronde mâle qui irait dans la queue d'aronde femelle de la monture et sur laquelle je devrais fixer mes anneaux?

J'espère avoir été clair...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Oui, c'est possible.

Les anneaux c'est 20 ou 25E et la queue d'aronde 10 ou 15.

Vu le prix de ces petits trucs, les frais de port viennent pas mal gonfler la facture.

Un 200 sur EQ5 coute moins de 600E.

Avant de passer à la réalisation, trouve un tube de 200/1000 seul.

Tu verras qu'acheter tout de suite la EQ5 pour y monter le 200 plus tard te coutera plutôt cher.

Surtout que quant tu achette l'ensemble tout fait tu as souvent deux oculaires en cadeau (50E pour les deux plossls) que tu n'as pas quant tu achète un tube nu.

Une EQ5 avec un 114, tu y perdras beaucoup en portabilité.

Actuellement tu as un scope que tu peux bouger pratiquement à une main.

La monture avec le tube tient dans un grand sac de sport.

Avant de dépenser, compare tout de même les prix.

Je ne suis pas certain que te payer une EQ5 pour un 114 soit vraiment un bon plan.

Un 150/750 sur EQ3 est très stable pour 298E

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Tu reçois deux vrais oculaires avec.

Le PO est de meilleure qualité.

Entre une EQ5 d'occase pour un 114 et un 150/750 sur EQ3-2, je crois que le 150 serait plus indiqué.

Attendre pour te payer un 200 sur SVP ou EQ5 serait peut être plus indiqué également.

Vu le prix d'un dobson de 200, ça peut également être une bonne solution si tu n'as rien contre ces tas de planches :p

Un 114 sur EQ5, c'est de la surqualité.

Ca n'apporte rien par rapport à une EQ3-2 vu le poids du tube.

Pour le même prix tu pourrais changer de diamètre en plus de la stabilité et avoir un réel progrès sur le ciel.

Ca te fera beaucoup de poids en plus à traîner pour rien.

Même si la EQ5 est à un bon prix POUR une EQ5, ce qui compte c'est combien tu dépenses en tout et ce que tu en retires.

M'est avis qu'un 150 sur EQ3-2 sera certainement plus intéressant.

Bon ciel

Posté

Voilà:

Salut NOC on dirait que tu m'as copié ou quoi ????? J'ai un 114 mm et j'ai acheté une EQ d'occaze il y a quelques mois à Cosmo JUJU pour 100 euros !!!

Et maintenant c'est la grande classe .... bon la monture est plus lourde (lapalisse quand tu nous tiens !!!) donc c'est plus dur à installer mais c'est bien plus stable !!!! ET JE COMPTE DANS UN AVENIR AUSSI LOINTAIN QUE NEPTUNE M'ACHETER UN 200 mm !!!!! TON IDéE EST donc très bonne.

J'avais un problème de queue d'aronde qui ne me permettait pas de mettre mes anneaux (euh pas saturne mais mon scope ... tu suis ?)... et après avoir chercher partout, j'ai tordu une équerre et depuis ... tout fonctionne.

Je me débrouillais déjà pour faire de la photo en webcam (sur une EQ2 branlante) et j'ai pas ressayé avec la EQ5 (motorisée double axe s'il vous plaît !!!) mais j'crois que je vais adorer !!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.