Aller au contenu

Souvenir de vacances 3 : M33

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Elle est à la mode en cette saison.

Cette image ne s'est pas faite sans mal, entre nuages d'altitude sur la couche rouge et buée sur la bleue, ca a été un vrai suspense. Le manque de diamètre et de résolution se sent un peu sur ce sujet à coté de l'image sublime de Lblanc.

En revanche, le HA apporte un vrai plus sur les nébuleuses.

William Optics Zenithstar 70ED avec Atik 314L+ et réducteur WOIII 0,8. Guidage LX90 avec DSI pro. Acquisition, guidage et prétraitement MaximDL. traitement Photoshop. Et elle n'est pas bio celle ci, pas moins de 10 calques.

Luminance : 13x300s

RGB : 6x120s par couche Bin2

HA : 5x300s Bin2

Assemblage L(R+HA)GB

Prise de vue Cadarache LRGB et Chatenay Malabry HA. Seeing correct

FWHM 4,5", focale 346mm, Echantillonage 3,84"/pixel.

M33_small.jpg

Posté

bonsoir chonun tu n'as pas eu de chance avec l'humidité car habituellement nous n'en avons pas trop tu as bien tiré le portrait de m 33 d'une façon originale qui me plait

les etoiles au pourtour bleu c'est due à la buée?

Amicalement Lucien

Posté

Salut Fred

Belle galaxie avec une bonne résolution ;)

Bon, il y a truc quand même : t'as plein de points noirs sur ton image. Ils peuvent se corriger trés localement avec un tampon par exemple.

Christian

Posté

Ah le halo bleu... Nous cherchons encore. Chromatisme latéral ou longitudinal, diffusion du filtre bleu, c'est encore à préciser...

Le fait est que les étoiles bleue sont plus grosses dans la couche bleu, d'où ce halo.

Posté

je reviens :

1.7" de FWHM et un échantilonnage de 3.45 ça fait 5.865 secondes d'arc pour une étoile à mi hauteur.

Christian

Posté

Maxim me donne la FWHM directement en ArcSec Christian, il connait la focale de l'imageur :be:

Edit : je n'avais pas coché de passer en ArcSec sur le PC de bureau comme sur le portable, j'étais donc en pixel. Ca fait plutôt 4,5". :cry:

Pour le point noir, j'en ai enlevé un paquet déjà (et pas que des noirs d'ailleurs), j'ai du en oublier. C'est l'adolescence, vite du Biactol !!

Posté
Maxim me donne la FWHM directement en ArcSec Christian, il connait la focale de l'imageur :be:

Ok et il donne également 5.865 ?

Christian

Posté

Ah, Ok

avec la calculette 1.7 X 3.45 ça fait 5.8" d'arc. C'est de cette façon que je calcule pour mes images.

Mais bon, c'est pour avoir une idée.

Christian

Posté

Voilà une belle M33 avec en effet des nébuleuses bien mises en évidence !! :rolleyes:

Toujours cette petite dominante bleue ? :(

Posté

J'ai toujours eu sur ma couche bleue des étoiles + grosses que sur les autres couches. Je ne me suis jamais posé de questions (peut-être à tort ?)). Ce qui fait que je fais souvent un filtre "minimum" sur cette couche au traitement

Elle n'est pas mal tout de même cette image :)

Posté

Salut, Chonun,

A moi elle me parait un peu bruitée, dommage pour le "fishing blue eye's"

Petite question perso que t'apporte une séquence HA ?

Cordialement

Pascal

Posté
Salut, Chonun,

A moi elle me parait un peu bruitée, dommage pour le "fishing blue eye's"

Petite question perso que t'apporte une séquence HA ?

Cordialement

Pascal

J'ai eu pire pour le bruit je trouve. Après ça dépend aussi beaucoup du lissage fait dans PS avec le filtre anti bruit.

Pour le HA, il apporte beaucoup sur les nébuleuses qui réponde bien en HA avec plus de détail qu'en rouge.

J'ai monté la couche rouge dans Maxim avec 33% de la rouge, et 66% du HA pour bien les détourer.

Elle sont un peu désaturées dans l'image finale pour que cela ne pète pas trop.

Merci pour vos commentaires en tout cas ;)

PS : Biquet, le filtre minimum c'est celui de PS ou un équivalent dans Iris ?

Posté

Bonjour

vous avez eu de très belles vacances .....merci de nous faire partager ce panorama de rêve !

belle image ! félicitations !

amicalement

Posté

Salut,

très belle image, vu le diamètre utilisé, et comme tu le soulignes pour avoir plus de résolution il faut plus de diamètre (les lois de l'optique sont impénétrable ... :-) ).

Fred.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.