Aller au contenu

Meade LB 12"

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurais besoin du diamètre de la base bois circulaire de ce dobson.

Merci,

Michel

Posté
Bonjour,

J'aurais besoin du diamètre de la base bois circulaire de ce dobson.

Merci,

Michel

Bien le bonjour,

le diamètre de la base de mon LB 12" est de 64 cm.

Il s'agit d'un LB "première génération" (avril 2008); je ne sais si la base a été modifiée depuis qu'ils ont apporté quelques améliorations aux modèles actuels.

VB

Posté
Bien le bonjour,

le diamètre de la base de mon LB 12" est de 64 cm.

Il s'agit d'un LB "première génération" (avril 2008); je ne sais si la base a été modifiée depuis qu'ils ont apporté quelques améliorations aux modèles actuels.

VB

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En fait, j'étais en train de calculer une table équatoriale pour le LB12" d'un astram.

J'ai terminé les calculs et les plans; si ça intéresse quelqu'un, je peux les diffuser.

Michel

Posté

Bonsoir,

C'est à ma demande que Michel a réalisé les plans et les calculs pour une TE pour un LB12. C'est vraiment sympa en tout cas !

Je suis sûr que beaucoup ici apprécieraient de voir les plans diffusés sur le forum.

@++

Eric D

Posté
@Michel

Génial' date=' ça...

Bien entendu que ça nous intéresse... :)

Vraiment fantastique, ce forum... :wub:

Et merci d'avance. :)

A+[/quote']

Bon, alors maintenant c'est moi qui ai besoin d'aide :p.

Quand je poste ici les scans, il ne sont pas très lisibles, c'est Eric qui me l'a fait remarquer, donc je lui ai tout envoyé en fichier joint.

Comment faire pour mettre en ligne des choses bien lisibles ?

Il y a 3 pages, calculs, schémas et notice, que je scanne et quelques photos de mes propres tables équatoriales pour éclairer le sujet.

Il y a d'autres solutions, mais là, j'ai décrit mon propre choix:

- table assez basse

- secteur sud circulaire à 45°

- secteurs nord paraboliques verticaux

- moteur type EQ1 (chez l'Astronome ou TS) placé à l'extérieur pour réduire la hauteur entre les 2 plateaux

- entraînement par galet moteur issu d'un presse papier d'imprimante muni de ses garnitures néoprène.

- LB posé simplement avec ses pieds sur le plateau supérieur.

Si je ne me suis pas trop planté :(, cette table est étudiée pour que le centre de gravité de la partie basculante (pris par défaut au centre des tourillons), soit sur l'axe polaire.

C'est un avantage par rapport aux tables standard du commerce car ainsi le moteur travaillera toujours à charge constante.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.