Aller au contenu

Nuits galiléennes 23 - 24 Octobre (Rhone-alpes)

soulearth

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Cette année, un peu à la manière des nuits des étoiles, les "nuits Galiléennes" sont organisées un peu partout en France. Le 24 octobre correspond aussi au jour de la nuit (il me semble que des extinctions d'éclairage vont être effectuées dans certaine ville de france).

Enfin tous ca pour dire que le club d'astronomie de l'observatoire de les Sauvages (à 30 minutes de roanne) sera de la partie. Il y aura minimum un newton 400mm et un dobson 250m.

Ce sera bien entendu un évènement plutôt grand public, mais si ça vous tente de venir avec, ou sans votre matériel, vous êtes les bienvenu.

Voici le site web du club: http://www.caos.clubastro.free.fr , ou vous pourrez trouver toute les info necessaires ( cartes, mail, etc...)

PS: Pour ceux qui seraient intéressés, prévenez moi.

Posté

bah pour moi ça fait un peu loin mais le 23 oct je serais aux portes ouvertes de l'observatoire de Lyon :)

L’observatoire ouvrira ses portes le :

vendredi 23 octobre 2009 de 18h00 à 00h00

Prière de se garer à l’extérieur. Amenez lampe de poche avec filtre rouge et vêtements chauds.

Au programme :

- Découverte du site et de ses instruments d’observation

- Observations de Jupiter et de ses satellites galiléens, avec l’aimable participation de la Société d’Astronomie de Lyon et du Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais

- Conférences :

Galilée et ses travaux sur les satellites de Jupiter, par Alain Brémond, historien et président de la SAL

Les astéroïdes du système solaire, par François Sibille, astronome

Posté
Personne pour faire les nuits galiléennes au col des sauvages (723m) ?

Salut Soulearth,

Tu peux compter sur moi le samedi 24 (et ptètr même le 23, suivant la météo ce sera soit astro soit fùtsal).

Ca me fera pas trop loin puisque j'habite.....

Les Sauvages! :be:

Et ce sera l'occasion pour moi de prendre contact avec les membres du CAOS ;)

POUR INFO AUX AUTRES WEBASTRAMS:

Les Sauvages se situe à 30mn à peine de Roanne et à moins d'une heure de Lyon et St-Etienne sur un site relativement bien préservé de la PL.

De plus, la Lune nous laissera tranquille, autant en profiter!!

Posté

Super, un astram au sauvages !!!

C'est dingue les rencontres qu'on fait sur ce forum, alors que j'observe au sauvages depuis maintenant 10ans et qu'on ne s'est jamais croisé.

Tu est évidement le bienvenu. C'est avec grand plaisir que nous accueillerons le astram d'ailleurs et d'ici ;)

Espérons que la météo sera avec nous.

Gael

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

Après moults incertitudes, le ciel semble vouloir être clément avec nous demain soir (mais pas samedi :cry:).

Aussi, vous pourrez compter sur moi pour être présent et tant pis pour le fùtsal, je me défoulerais deux fois plus la semaine prochaine!

Par contre, bien que n'ayant pas beaucoup de route à faire :be: , je vous abandonnerais pas trop tard puisque samedi matin, ce #!@ de réveil sonnera à 5h30! :cry: :cry: :cry:

Allez, passez tous une bonne soirée

A demain Gaël

Frédo

Posté

C'est sur, la météo nous fait languir et est plutôt incertaine. Si il fait beau nous y seront. Si il fait si mauvais qu'une observation dans des conditions correctes est impossible, ca sera annuler ...

Nous verrons, l'astro, c'est aussi attendre le bon ciel.

Posté
bah pour moi ça fait un peu loin mais le 23 oct je serais aux portes ouvertes de l'observatoire de Lyon :)

[ [/i]

Moi aussi , comme en juin, avec mon 200 (enfin s'il fait beau !)

Posté

On a de la chance, le ciel s'est dégagé au fur et à mesure de la journée et là, les conditions sont très bonnes.

Pourvu que ça dure! ;)

Bonnes nuits galiléennes à tous.

Posté

Je reviens à l'instant des portes ouvertes de l'observatoire de Lyon et j'ai passé une très bonne soirée ! J'ai bien pue observer Jupiter et ses satellites et wow c'est génial ! On a du mal a imaginer qu'elle est bien plus grosse que la Terre comme ça et pourtant ... :)

Enfin voilà , on a bien pue voir les couleurs de ses nuages de gaz !

Vivement les prochaines portes ouvertes .... le 20 novembre à l'occasion de la fête de la science :)

Posté

Oui, de 20h30 a 22h00 le ciel n'a fait que s'assombrir puis apres 22h00 paf, plus un nuage jusqu'a environ 3h30. Donc une belle soirée.

Posté

Oui, de 20h30 a 22h00 le ciel n'a fait que s'assombrir puis apres 22h00 paf, plus un nuage jusqu'a environ 3h30. Donc une belle soirée.

Posté

Oh oui Gaël, une bien belle soirée avec de belles rencontres et des cieux qui, après avoir entretenus le suspense jusqu'au bout, nous ont finalement été cléments.

De cette soirée, je retiens l'observation de Jupiter dans le 400 et tous les beaux objets que tu as fait apparaître dans ton 250 (ah,les petites Dentelles..... :wub:)

Mais ce qui restera pour moi de plus marquant, c'est ton étonnante capacité à repérer les objets Messier à l'oeil nu sans PSA et surtout à les pointer sans chercheur ni point rouge!! :b: :b:

Et même si le réveil fût difficile, je sais ce matin que cette belle soirée en appelle d'autres! ;)

Merci à toi ainsi qu'à tous les membres du CAOS pour leur accueil et leur sympathie et à bientôt.

Posté
Et bien j'y étais ! on a dû se croiser , peut être même avez vous regardé dans mon télescope !

Ah c'est possible... il est comment ce téléscope :p

Posté

Salut creole. C'est vrai que le 400mm nous donne de belles images. Ces temps je le délaisse un peu pour mon 250mm que j'emmène un peu partout avec moi, mais c'est sur ce 400mm que j'ai appris a pointer. Après ton départ nous avons fait M81/82 , M76, blue snowball, M34. Vers 3h00 tout c'est couvert donc j'ai plier les gaules.

Pour le pointage, c'est juste une question d'habitude, ca vient avec le temps. En tout cas, je te tiendrais au courant quand j'observerais au sauvages.

A bientôt.

Gael

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.