Aller au contenu

Chromatisme

oR413

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le 30 aout dernier, j’ai fait quelques acquisitions de Juju avec mon APO EDT 130, une powermate 5x et une de mes vieilles ToUcam (montage que j’ai le plus utilisé sur Juju il y a quelques années). Ce soir là, la turbulence était d’un niveau assez « habituel », et les images comme je m’y attendais un peu ce sont avérées plutôt mauvaises ! Ce qui m’a interpellé, au traitement, c’est le chromatisme très présent sur toutes les images :?: … sur le coup, je me suis dit c’était dû à la turbu.

Et puis, il y a quelques jours, j’ai cherché et retrouvé quelques vieilles images de Juju de 2001 et 2002. Et sur ces dernières, pas de chromatisme ! Je suis également tombé sur une image de mars de l’opposition de 2003 (à l’époque, j’avais fait une quinzaine de nuit sur mars, toutes très mauvaises !)… et sur celle-ci, un chromatisme de folie !

Je m’interroge sur la cause (ou les causes) de ce chromatisme :

- A partir de quelle déclinaison le chromatisme « atmosphérique » devient-il réellement significatif ?

- Peut-il être dû à un défaut de perpendicularité du capteur ?

- Peut-il être dû à la powermate ?

D’un point de vue plus général, quels éléments optiques ou mécaniques peuvent intervenir dans l’apparition de ce phénomène ?

Pierre

Posté

je vais juste faire une supposition n'etant pas tres habitué à ce materiel, mais comme il n'y a pas d'autre reponse...la lentille de ta lunette ne se serait pas decollimatée par hasard?

Posté

En 2003 Mars était fort basse, tout comme Jupiter actuellement.

Le chromatisme atmosphérique est le plus souvent vertical surtout quand on vise "bas".

Si l'instrument dont on parle est bien une Astro-Physics 130EDT, une décollimation ne peut pas provoquer de chromatisme sur l'axe, car les éléments sont solidaires et agissent comme un élément unique. Il faudrait chercher très loin en chromatisme latéral, et il faudrait que ce soit fort décollimaté.

J'ai un bel exemple de chromatisme atmosphérique, faut juste que je remette la main dessus...

Gilles

Posté

Salut Gilles,

Si l'instrument dont on parle est bien une Astro-Physics 130EDT

C’est bien le cas.

une décollimation ne peut pas provoquer de chromatisme sur l'axe, car les éléments sont solidaires et agissent comme un élément unique. Il faudrait chercher très loin en chromatisme latéral, et il faudrait que ce soit fort décollimaté.

Dès que je peux, je fais un contrôle sur une étoile !

En 2003 Mars était fort basse, tout comme Jupiter actuellement.

C’est ce que je me suis dit… ceci dit, le chromatisme est quand même très important et je me demande s’il n’y a pas d’autres problèmes…

J'ai un bel exemple de chromatisme atmosphérique, faut juste que je remette la main dessus...

Si en plus, cet exemple concerne ta 155, ça m’intéresse beaucoup.

Pierre

Posté
je vais juste faire une supposition n'etant pas tres habitué à ce materiel, mais comme il n'y a pas d'autre reponse...la lentille de ta lunette ne se serait pas decollimatée par hasard?

Je vais contrôler.

Posté
Salut Gilles,

C’est bien le cas.

Dès que je peux, je fais un contrôle sur une étoile !

C’est ce que je me suis dit… ceci dit, le chromatisme est quand même très important et je me demande s’il n’y a pas d’autres problèmes…

Si en plus, cet exemple concerne ta 155, ça m’intéresse beaucoup.

Pierre

L'image montrait Mars avec les composantes RVB quasiment séparés verticalement.

Ceci dit, les éléments utilisés pour agrandir l'image peuvent aussi rentrer en compte. A l'époque j'utilisais 2 barlows en série. Puis j'ai utilisé une powermate pour finalement la jeter et passer au Baader FFC :be:

Posté
L'image montrait Mars avec les composantes RVB quasiment séparés verticalement.

Je viens de vérifier sur les images... les composantes sont bien séparées verticalement : Jaune en haut et bleu en bas ! Sur mars, c'est flagrant !

Posté
Donc? :cool:

Donc, c'est peut-être l'atmosphère qui est à changer... pas le triplet ! Mais je ne suis pas vraiment convaincu. Ce qui est curieux, c'est qu'on devrait constrater le même phénomène avec les optiques à mirroir, non ???? Or, je ne me rappelle pas en avoir vu !

Posté

Et si justement! Il y en a des images, on voit souvent passer cette remarque des plans à recaler.

J'en ai même très souvent observé visuellement dans de très bons newtons sur la Polaire. La qualité de l'optique ne serait justement t elle pas plus aisée à montrer cet effet qui sinon serait caché par manque de contraste ou diffusion...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.