Aller au contenu

téléscope 114/1000 de chez astrovision

juju72

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai un téléscope 114/1000mm de chez astrovision neuf, mais je n'arrive pas a observer jutiper correctement, je vois simplement une petite boule blanchatre un peu flou et je vois ses trois satellites comme si je regarder des petites étoiles dans le ciel!!

le seule chose que je peu bien observer est la lune!!!

donc ma question est la suivante, est-ce normal??

que voit-on précisément avec ce genre de téléscope?

merci d'avance pour vos réponses

Posté

Bonjour

Normalement, un appareil neuf ne devrait pas être déréglé

Voir les satellites de Jupiter sous la forme de très petites étoiles est déjà bon signe

Des phénomènes atmosphériques peuvent expliquer une vision imparfaite de la planéte elle même

Tenter une étoile très haute dans le ciel : en début de nuit , Véga par exemple

est elle sous la forme d'une très petite tache bien ronde ? ( en la plaçant au centre du champ avec l'oculaire de plus grande focale )

Tenter ensuite Alco/Mizar : c'est l'étoile du milieu de la queue de la Grande Ourse ( casserole ;)) : on doit séparer les deux composantes d'Alcor

Pour "ce qu'on peut voir" il faut chercher des sites de dessins réalisés avec le même type d'instrument

Bon courage ! Il ne doit pas y avoir de problème majeur, il faut persévérer !

Posté

bonjour et merci de ta réponse,je j'ai éssayer et de te tenir au courant!!

mais peut on voir jupiter bien en détail avec ce genre d'appareil?

pour revenir a mon problème, sa fait maintenant 1 semaine ,que tout les soir j'éssaie de vois jutiper ,mais toujours le meme problème!!

Posté

Face à un petit problème, il faut tenter de "séparer les variables" ;)

et, à distance, cela n'est pas toujours facile

On peut juste donner des pistes : voir ce qui dépend de l'appareil, voir ce qui dépend de l'observateur ;) , voir ce qui dépend du ciel...

L'appareil, à ma connaissance , comporte une "barlow intégrée", il faudra donc être prudent sur les grossissements : toujours commencer une observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement

L'observateur pourra regarder quelques dessins, mais on peut faire de belles observations ! j'ai commené, certes il y a longtemps, avec infiniment plus...médiocre ;)

Le ciel : il faut parfois être patient : attendre l'astre, attendre les conditions favorables : sur Jupiter, à 70X environ, on doit voir deux bandes plus sombres sur le disque blanchatre

Le "juge de paix" est l'observation d'une étoile : la polaire si possible ( uniquement plus pratique pour la monture : elle ne bouge pas trop dans le ciel) ou toute autre étoile : son image "au point" doit être la "figure d'Airy",ou au moins un très petit disque ( attention c'est un "faux disque" lié à la nature ondulatoire de la lumière) bien rond

Si on décale légèrement la mise au point ( en avant ou en arrière) les figures qui apparaissent doivent rester symétriques

Si l'image de l'étoile n'est pas ronde ou si les figures sont très déformées, l'appareil peut nécessiter un réglage : décollimaté pendant le transport ?

Mais un appareil neuf, transporté normalement, doit être correctement et suffisamment réglé

Posté

Salut, j'ai aussi un 114 mm et Jupiter est un régal !

Essaie de voir si ton tub est bien réglé : le plus simple c'est de regarder dans le porte oculaire et tu dois voir apparaître ton oeil dans le reflet du miroir secondaire. Si ce n'est pas le cas, ton tube est très déréglé !

Sinon avec ce tube tu peux voir pleins d'objets : les planètes et la lune (sauf, Neptune et Uranus ... j'arrive pas à les voir:cry::cry::cry: et bien sûr PLuton)

Pour le ciel profond c'est un régal de pointer M31 et M13, la nébuleuse d'Orion et plein d'autres objets.

J'aime bien ce tube ... léger et maniable ...

Tu peux aller voir dans la galerie (recherche ma galerie j'ai mis deux photos de Saturne avec mon 114 mm et une Toucam)

Posté

bonjour céb

j'ai fait comme tu m'a dis,et mon oeil est bien au centre du miroir secondaire!

donc le réglage doit etre bien!!

je vois toujours jupiter flou et blanchatre!!

avec quel occulaire voit tu le mieux jutiper?

j'habite a 5min d'une grande ville, donc est-ce que sa peut etre le problème?

j'ai beau éssayer avec mes occulaire 25, 20, 10, 6mm et je vois la meme chsoe avec tous? est-ce normal??

sinon tes photo sont très belle, j'aimerais beaucoup arriver a la meme chose!!

Posté

Question bête, tu règle la mise au point correctement ? parfois il suffit de peu pour que se soit flou !

Posté

oui,malgré que la monture est tres sensible!!

je m'entrène en plein jour sur des batiments ou autre!!

est-ce bien de faire comme ca?

Posté

La mise au point est bonne puisque les satellites de Jupiter sont vus sous forme d'étoiles. D'ailleurs c'est plutôt ça la bonne méthode : mettre au point sur les satellites.

Maintenant, il faut avouer que ce télescope ne coûte vraiment pas cher, et forcément, est un instrument très limité. Il n'y a pas de secret : on en a pour son argent. Et puis les 114/1000 ne sont pas trop adaptés aux observations à fort grossissement, donc ce sont des instruments plutôt faits pour regarder les objets stellaires (amas d'étoiles par exemple). Mais c'est vrai que de ne pas voir les deux bandes principales de Jupiter, ça peut paraître étonnant, même pour du matériel bas de gamme. Il faudrait savoir ce que d'autres personnes utilisant ce modèle arrivent à voir.

Posté

..

j'ai un téléscope 114/1000mm de chez astrovision

...

Télescope à miroir sphérique + barlow intégrée.

C'est tout juste bon à faire du grand champ à faible grossissement ! :(

Albéric

Posté

je suis entièrement d'accord!!

mais c'est pas évident de trouver des personne qui on le meme matériel!!

si quelqu'un a le meme n'hésiter pas a me contacter!!

Posté

Me concernant, j'ai commencé avec un 114/900 et si je ne gatouille pas Jupiter était très net ainsi que ces satellites ! sous formes d'étoiles mais nettes ! Tu laisses bien ton tube et tes oculaires se mettre en température avant tes observations ? Si ce n'est pas le cas fait attention à la condensation sur les oculaires !

JM

Posté

mon téléscope est sorti 2 a 3 heures avant d'observer!!

donc, je comprends pas, et j'ai personne dans mon entourage qui puis-se m'aider!!

mais je me décourage pas, au contraire:)

Posté

oui elle est bonne!!mon tube est neuf, il a été échanger car l'autre avais des défaut de réglage!!

sinon ,est-ce que quelque connait le célestron c8,photo si dessous?

car j'en ai trouver un d'occasion a 700euros?

est-ce que se fait cher?

a quel prix est il dans le commerce? car je n'arrive pas a le trouver sur les sites marchand!!

merci

Posté

Le tube seul ou avec la monture ? Il faut voir l'état mais à ce prix la ça peut être intéressant !

Par contre pour ton 114/900 C'est parce qu'il est neuf que son réglage est bon !

Posté

Oulà, calmons-nous !!

Ca sent le désespoir et l'achat compulsif du premier télescope que tu vas trouver sur ton chemin, ce qu'il faut éviter. Maudite société de consommation !

Zen, on respire et on se calme.

Le C8 se trouve dans la quasi-majorité des magasins d'astro !

Mon conseil : réfléchi avant d'agir, précise-nous ce que tu veux observer, ton buget, tes contraintes d'observation et si tu le peux, va faire un tour dans un club astro pour voir les instruments et discuter avec les propriétaires.

L'achat précipité est la pire des choses !

Albéric

Posté

je souhaite observer, les planètes, les nébuleuse, les amas etc...en détail!!

je pourrais mettre jusqu'a 1600euros

que me proposeriez-vous?

Posté

C'est sûr que ton télescope à un problème car je fait mes observation à 20 mètre d'un lampadaire (qui ne s'éteint pas :cry::cry::cry::cry::cry: !!!)

J'ai opté pour le drap noir !!!! et avec mon 114/900 je vois les bandes, la grande tâche rouge et l'ombre de satellites sur la belle !!! Pour saturne les anneaux bien sûr, pour Mercure rien de passionnant, sur Venus de jolie croissant, la lune c'est nickel et pour le CP des tâches mais j'adore passer de longs moment à les chercher !!!!

Etonnant que tu ne puisse pas distinguer plus que ça !

Posté

méfie toi de bien regarder jupiter lorsqu'elle est haute dans le ciel car si elle est basse tu risque d'avoir une image flou !!

avec quel oculaire observe tu jupiter, qu'est ce que ça donne avec tes différents oculaires (de quoi tu dispose ?)

Ne cherche pas à voir jupiter en trop gros, ça apporte pas grand chose et la map est beaucoup plus difficile à faire !

Sinon, une autre piste quand tu met ton scope dehors dans quelle position le met tu pour sa mise en température, si tu le met à la verticale sans cache, tu risque d'avoir bcp de consensation sur ton miroir et là, c'est foutu, tu vois rien de bon !

Posté

Hou hou!

ON VOUS DIT QUE C'EST UN 114/1000, PAS UN 900!

Traduction: ce n'est pas un bon Newton à tube long, c'est un catadioptrique court à miroir sphérique avec une lentille en plastique au milieu!

Donc très probablement rien à faire, sauf comme déjà dit 2 fois, à se limiter à de très faibles grossissements.

Pas de problème de collimation (puisqu'il voit les satellites ponctuels), pas de souci de PL.

Juju, 1600 euros, c'est beaucoup trop pour débuter!

Essaie de trouver un club près de chez toi ou des astrams ici sur WA, pour essayer un dobson et une équatoriale. En fonction de ce que tu aimes, tu choisis un instrument dans les 300 euros (ou 200 d'occase, bien plus sage) pour te faire la main!

Posté

Tout à fait d'accord avec Fiontus.

C'est un 114/1000 avec cul de bouteille intégré au PO.

Même collimaté nickel faut pas grossir avec.

Ca m'étonnerait que ce soient les lampadaires pour Jupiter.

Faut pas dépasser 100x (oculaire de 10)

Jupiter sera certainement plus belle avec un 12 ou plus long, même si elle est plus petite.

La seule amélioration seraient peut être de vrais plossls, un 12,5 autour de 25E.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

12,5 c'est vrai que c'est un peu moins de 100x mais je te déconseille de grossir plus sur ce type de scope.

Bon ciel

Posté

Ca m'étonnerait que ce soient les lampadaires pour Jupiter.

Et si tu vises un lampadaire ... tu vois peut être Jupiter !!!!:be::be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.