Aller au contenu

Gros morceau de lune du 290909 à la lunette de 120mm.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

aller, c'est certainement ma dernière grosse mosaïque de lune sans prétention faite avec une Toucam. Comme d'hab, conditions variables sur le temps d'acquisition total d'environ 2 heures.

Matériel : lunette Célestron 120mm + barlow 2x Télévue ( 2 pouces ) + filtres UV-IR et booster Baader + SPC900.

36 AVIS en mode noir et blanc de 2 minutes, acquisition sous Iris.

Bestof2, addition des 600 meilleures images, traitement Vancittert 2 2 puis 1.8 4.

Mosaïque des 36 images sous Imerge.

Version à 60% avec léger masque flou sous Iris :

lune290909-120-.jpg

Version à 100% avec léger masque flou sous Iris ( 1,6 MO ) :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune290909-120-2-.jpg

Posté

Bonjour 'l'imageur de lune à qui il manque toujours un bout',

Très belle lune pour la sortie de la Toucam

Une Dmk va suivre, la 21?

Amitié

Jean-Luc

Posté

Merci Lecrouneur et Jean Luc !

Non, une 31, c'est surtout la taille de la fenêtre qui m'intéresse pour moins galérer. Au niveau de la résolution ça ne sera pas la révolution derrière une Toucam.

Posté

salut Valere,belle mosaique sans aucun raccord visible

pourquoi tu ne prends pas une DMK 41 car je viens de voir sur le site de galileo (je n'ai pas d'action chez eux je precise) que la 41 est au même prix que la 31,bon bien sur le debit maxi est de 15 images/secondes au lieu de 30,mais question champ c'est encore mieux

Posté

Merci Olivier et Albéric !

La lune dans la ouate, on aura tout vu...:D;)

Olivier, je me méfie un peu de la 41, faut que je ménage mon ordi qui n'est pas une bête de concours. Et pi j'ai promis de l'acheter au grand patron d'Astrosurf qui m'avait très gentiment prêté cette cam de sa propre initiative ! Une parole c'est une parole. ;)

Posté
Merci Lecrouneur et Jean Luc !

Non, une 31, c'est surtout la taille de la fenêtre qui m'intéresse pour moins galérer. Au niveau de la résolution ça ne sera pas la révolution derrière une Toucam.

Détrompe toi, le photosite passe de 5,6µm à 4,65µm ... pour une même focale, tu rentre plus dans les détails.

En tout cas c'est un bien beau brin de lune ... mhhh, une lune du 29 ... j'ai fait la même (ca a été ma dernière sortie astro, depuis, .... je suis malaaaade, complètement malaaaadeee ... ) ! Heureusement, je fait de l'astro par procuration avec WA :) :)

Marc

Posté

Valère, je vais mettre une petite lune :) faite à la 130 et la Dmk 41, probablement demain quand j'aurais tout assemblé, mais je crois que la 31 est un bon compromis entre lune et planètes

Posté

Merci encore les amis !

Marc, repose toi bien alors, j'espère que tu n'as pas choppé la grippe A...:D;)

J'ai pas dit que ce serait pareil, j'ai dit que ce ne sera pas une révolution, nuance...;)

Si on analyse bien les supers bonnes images de Toucam et celles de DMK, ces dernières sont mieux certes, mais la différence n'est pas vraiment énorme tout compte fait...En fait c'est surtout sur le compte qu'il y a une différence...:D

Jean Luc, j'attends tes images !

Posté

Oui, entre une DMK et une webcam noir et blanc la différence ne jouera que sur le taux d'acquisition des images.

Par contre, entre une webcam couleur et une DMK, il y a un écart qu'aucun traitement ne compensera jamais !

Marc

Posté

M'ouais, pas forcément évident. Si je regarde les dernières images de Mars d'Abéric, je ne pense pas que la différence serait transcendante.

Par écrit c'est pas facile de préciser ses pensées, je ne veux pas dire que la DMK n'est pas mieux, c'est seulement que sur tout ce que j'ai regardé jusqu'à maintenant, j'ai jamais vu un gouffre séparant une image top de Toucam et celle d'une DMK pour les planètes.

Te rappelles tu des Jupiters de Sébastien Lebouc avec sa Toucam puis ensuite quand il a essayé sa DMK ? J'en avais mis deux côte à côte, c'était pas énorme...Bon, je ne suis qu'un imageur du dimanche, un expert voit peut-être une grosse différence, chais pas.

Sans faire le têtu, je veux le voir pour le croire.

Bon, pour la lune, m'adressant à un maitre es lune ;), là je dois dire que pour atteindre tes résolutions avec une Toucam, c'est du domaine de la magie. :D

Bientôt je pourrai enfin essayer de m'approcher un p'tit peu de tes oeuvres, c'est pas gagné...:D

Invité Scopy
Posté

Très jolie mosaïque Valère, félicitation !!

Avec la dmk ça va dépoter :) !

Amitiés, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.