Aller au contenu

Premiere Lune et M42

little.man

Messages recommandés

Posté

Salut a vous tous,

cela fait 4 mois que j'ai mon télescope, et c'est la première fois que j'image la Lune :b:

donc pour la lune, photo unique 1/200 eme a 200 iso au foyer du télescope (setup dans ma signature)

pour M42, photo prise ce matin entre 5h30 et 7h compositage de 58 poses de 30 sec a 400 ISO + 17 dark et 17 offset (en fait j'avais 40 poses de plus mais trop clair, le soleil se lever :confused: )

traitement comme j'ai pu avec iris (balance des couleurs, ddp ) puis cadrage sous photofiltre ..

Voila, j'ai tout dit, enfin je crois, si j'ai oublier quelque chose, n'hesitez pas, et des conseils seraient les bienvenus,

a oui les photos:

lunecadre900.jpg

m42cadre.jpg

m422cadre.jpg

Posté

je trouve que ta Lune est trés bien pour une premiere (et même trés bien tout court),l'exposition est bien reglée,peut-être un poil trop contrastée,la prochaine étape pourrait consister à en faire quelques dizaines et les additionner pour faire ressortir plus les details

les photos de M42 ont un trés bon suivi sans autoguidage,reste peut-être à revoir le traitement pour le fond de ciel

je vois que tu n'as pas fait de flats pour M42 et on voit sur la premiere que les bords sont plus sombres que le centre (est ce que c'est ça ?)

en tout cas la MAP me parait trés bonne ;)

Posté
je trouve que ta Lune est trés bien pour une premiere (et même trés bien tout court),l'exposition est bien reglée,peut-être un poil trop contrastée,la prochaine étape pourrait consister à en faire quelques dizaines et les additionner pour faire ressortir plus les details

les photos de M42 ont un trés bon suivi sans autoguidage,reste peut-être à revoir le traitement pour le fond de ciel

je vois que tu n'as pas fait de flats pour M42 et on voit sur la premiere que les bords sont plus sombres que le centre (est ce que c'est ça ?)

en tout cas la MAP me parait trés bonne ;)

Salut Selenite,

merci des conseils, et tu as raison pour les flats, (c'est pas faire :confused:)

Pat

Posté

Bravo pour ces premières!

tu as dû éprouver pas mal de plaisir en les voyant apparaitre

encore un redoutable concurrent

Posté

Comme Sélénite. Le gros truc pénible est bien réussi.

M42 aussi, mais les flats sont impératifs quand on travaille avec un grand capteur comme un APN.

Pour les flats, soit tu laisses son setup en place et tu shootes le ciel bleu le lendemain sans rien changer à la position de l'APN. Il faut que tu soit à 2/3 de la dynamique sur ton histogramme.

Sinon boîte à flat, ou un film luminescent comme ceux vendus pas Galileo ou Sélectronic.

Posté

seulement 4 mois et pourtant les traitements sont doux et fins contrairement au habituels débutants.

bravo a toi c'est excellent

Posté
:) je me hasarde dans le secteur...Belle promenade ! Et merci d'honorer ainsi la Lune bien dépréciée en ce moment !
Posté

Re,

pour Gerard33, c'est vrai que ça fait toujours plaisir :rolleyes:

merciii a vous tous pour vos encouragement,ça fait super plaisir :blush:

Chonum, tu me dit que pour les flats, je shoot le ciel bleu, je vais donc avoir des photos un peu bleu, ça ne change rien sur les photos final :?: ???

Quelqu'un aurait un flat a poster SVP, pour voir :b:

merci d'avance

Pat

Posté

Ta lune est splendide tout comme Orion !!!!!

J'ai vu que tu as un 150/750 sur EQ3-2, donc je pense savoir a quoi m'attendre quand je vais bientôt commander mon 200/1000 sur HEQ5.

en tout vas, BRAVO !!!

A bientôt ;)

Valentin

Posté

Salut et merci Valdetahiti,

vu le ciel que tu as chez toi, quand tu auras ton télescope, on peut s'attendre a avoir de belles photos :cool:

@+

Pat

Posté

Salut Little-man,

Elles sont très bien tes images. J'aime bien les 3 que se soit la lune qui est très nette et très bien dosé niveau temps de pose. M42 est aussi belle que ton image de la lune.

Belle réussite. Bravo.

Franck

Posté

Chonum, tu me dit que pour les flats, je shoot le ciel bleu, je vais donc avoir des photos un peu bleu, ça ne change rien sur les photos final :?: ???

Quelqu'un aurait un flat a poster SVP, pour voir :b:

merci d'avance

Pat

Non ca ne change rien. Seul les gradients (vignetage surtout) et les traces des poussières sont prises en compte en luminance :)

Posté
Non ca ne change rien. Seul les gradients (vignetage surtout) et les traces des poussières sont prises en compte en luminance :)

Ok, merci Chonum,

j'essayerrai ca quand je ressortirrai le matos, je suppose par contre qu'il ne faut pas qu'il y ait le moindre petit nuage, il faut un ciel bien clair et bien bleu..

merci a seb et loulou et aux autres pour vos compliments

Pat

PS: si quelqu'un peux m'envoyer un flat svp, ce n'est pas pour m'en servir, c juste pour l'examiner :be: a poster ou par MP..

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.