Aller au contenu

Achat d un dobson skyquest XX12 305/1500

latorp

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous j aurais voulu des conseils pour choisir des oculaires adaptes a mon dobson sachant que j ai environ un budget de 800 euros et sachant que j ai une barlow *2

En sachant que je voudrais bien essaye ETHOS 13mm :wub:ce qui me fairait un 6.5 avec la barlow et prendre un Nagler 17 mm. Qu en pensez vous je debute en astronomie vos conseils me seront tres precieux a tres biento et merci d avance :) Mon dobson est un skyquest XX12 305/1500

Posté

Moi qui ai le même scope j'ai opté pour les occulaires suivants :

Nagler 5

Ethos 13

Nagler 26

L'ethos 13 est le plus polyvalent (planétaire/CP).

Ce n'est que mon avis mais le Nagler 17 grossit encore trop, et sera trop proche de l'ethos.

Qu'il te faudrait une focal supérieur à 20.

Ethos 21 ? Nagler 26 comme moi ?

Je ne suis pas très loin de chez toi. Si tu veux te faire une soirée astro avec moi, pour essayer le matos, pas de problème (contact moi par MP).;)

Posté

13 et 17 mm c'est peut être un peu rapproché et les 2 types d'oculaires risquent d'avoir le même champ, ça va faire double emploi , non ?

J'ai un XT 12 et pour le moment j'utilise un Panoptic 35 mm pour le plus faible grossissement, c'est une focale est un peu élevée pour l'instrument avec une pupille de sortie un peu trop grande en théorie, mais c'est un très bon oculaire .

j'ai ensuite un Nagler 17 mm type 4 très bon avec sa bague coulissante pour mémoriser la distance idéale entre l'oeil et la lentille .

Une Powermate X 2 en 2" qui accepte les 2 tailles d'oculaires et dont la grande qualité optique permet toutes les combinaisons sans dégradation .

Un Nagler 7 mm type 6 .

Je pense que le vais compléter par un Nagler 26 mm type 5 qui fera un 13 mm avec la Powermate et peut être essayer ensuite un Ethos 10 mm .

Posté

Merci beaucoup pour ta reponse rapide le choix de tes oculaire m a l air tres bien tu habites vers ou?Moi j habite sur challans en vendee je devrais recevoir mon dobson biento cette semaine . Que pense tu de ce dobson avantages et inconvenient merci beaucoup , j ai un celestron nexstar 4 102mm/1325 mais je ne distingue pas grand chose avec a part la lune par contre la raquette motorisee n est pas mal du tout quand l on debute comme moi, j espere que je serais ravis ce cet nouveau telescope(Te sert tu de l intelliscope?).Sinon c est pas trop galere a monter et demonter lors de sortie sur site merci beaucoup a tres biento;)

Posté

Salut latorp,

à chaud, comme ça, je dirais:

L'Ethos 13, ça te donne x115 et 0,87° de champ sur le ciel.

Le Nag17, ça te donne x88 et 0,93° de champ sur le ciel.

Il est évident que tu as un beau doublon !!!

une fois que tu auras regardé dans l'Ethos, ton Nag ne te servira plus: Il te donnera seulement 5% de champ en plus (autant dire quasiment rien de plus !) et grossira moins.

Avec ce budget et tes envies de top-matos, je prendrais un Nag 17 et un Ethos de 8.

Ca te donnera:

Nag 17: x88 et 0,93°

Ethos 8: x187 et 0,53° (la pleine lune en entier !!!!!)

Ethos 8 + barlow: x374 et 0,27° pour les très bon ciel permettant ce grossissement.

Attention à la barlow avec l'Ethos, qui devra être de très bonne qualité (ce serait dommage de détériorer la formidable image donnée par ton Ethos) et ne pas vignéter l'image. Renseigne-toi auprès de ton revendeur (ou des astram ici-présents) qui pourront te dire s'il te faut une barlow 2" ou si une classique 1"1/4 suffira ...

Franck.

Posté

Merci beaucoup pour vos reponse mais je suis indecis entre prendre la config de smith(Nagler 5mm Ethos 13mm et Nagler 26 mm) ou comme me le conseille frl68 ( Nagler 17 mm et un ethos 8 mm) en sachant que ma barlow est une televue qui multiplie par 2 ????

Quoi acheter??

Posté
Merci beaucoup pour vos reponse mais je suis indecis entre prendre la config de smith(Nagler 5mm Ethos 13mm et Nagler 26 mm) ou comme me le conseille frl68 ( Nagler 17 mm et un ethos 8 mm) en sachant que ma barlow est une televue qui multiplie par 2 ????

Quoi acheter??

pour compléter mon message précédent :

pour compléter ma gamme j'envisage l'achat des oculaires suivants :

ethos 8 (intermédiaire entre nag5 qui ne sert que sous un très bon ciel, et ethos qui ne grossit pas tant que ca)

Nag20, ou ethos 21 (dans ce cas je remplace le nag 26 par un nag31).

Question à Paul Emile :

Le nag31 passe bien sur le XT12 ? je croyais qu'il était en dessous du grossisement mini ? On ne voit pas l'ombre du secondaire ?

Précision : Ce n'est pas l'XX12 que j'ai mais le XT12 (tube plein).

Latorp : Je suis à Vertou (au sud de Nantes) : Je ne démonte pas mon XT12. Il voyage depuis mon garage (assez sec pour pouvoir être stocké ici), jusqu'à ma terrasse via un diable.

Posté

Précision à propos du nag5 :

Je suis assez destabilisé par le faible relief d'oeil : Je ne le trouve pas confortable. Difficulté à placer l'oeil, ombres flottantes, vision des cils etc...

Surtout quand il passe derrière l'ethos 13 ou le nag26 que je trouve très confortables.

Je me demandais même si je ne l'aurais pas changé au profit d'un ethos 6.

Posté

Question à Paul Emile :

Le nag31 passe bien sur le XT12 ? je croyais qu'il était en dessous du grossisement mini ? On ne voit pas l'ombre du secondaire ?

Ce n'est pas le Nag 31 que j'ai mais le Panoptic 35 . Non je n'ai aucun problème avec cet oculaire qui est très confortable avec son relief d'oeil très important , pas d'ombre du secondaire ni clarté du ciel excessive .

C'est certain qu'a mon age ( 48 ) je perd un peu de lumière ...

Avec le simulateur de télescope le Nag 31 irait bien avec le XT 12 .

Par contre si je veux évoluer vers un gros diamètre avec une ouverture de 4 la focale maximale pour l'oculaire du grossissement mini ne dépassera pas 25 mm, alors l'utilité du Nag 31 ...

Posté

Bien reflechit je vais me commander le nagler 26 mm (531 euros) et l ethos 13 mm(529 Euros) donc je n aurais que 2 oculaires mais de qualite, il me manqueras un oculaire pour les fort grossissement vers les 6 mm je verrais plus tard

Que pensez vous de mon choix????????Et encore merci pour vos reponses a biento

Posté
Bien reflechit je vais me commander le nagler 26 mm (531 euros) et l ethos 13 mm(529 Euros) donc je n aurais que 2 oculaires mais de qualite, il me manqueras un oculaire pour les fort grossissement vers les 6 mm je verrais plus tard

Il y a aussi la solution de la Powermate x 2 : Le Nag 26 ferait aussi un 13 mm .

J'ai opté pour cette solution pour agrandir la gamme d'oculaires et je ne regrette pas ce choix . J'avais peur d'avoir un très gros truc sur le PO avec Powermate + Nag 17 qui est très lourd ( Plus de 700 g idem que le 26 ) mais ça se passe très bien en pratique, la qualité mécanique fait que le montage est toujours fiable et sécurisant quelle que soit la position du tube .

Posté

J ai deja une lentille de barlow televue *2 mais la qualite ne doit pas etre la meme que la tienne!!!

Posté
J ai deja une lentille de barlow televue *2 mais la qualite ne doit pas etre la meme que la tienne!!!

Ce n'est pas une Powermate ? Pour être sûr que c'est la barlow qui dégrade l'image il faudrait comparer un oculaire équivalent au montage avec la barlow, parce que de toute façon en doublant le grossissement on va perdre en luminosité et netteté mais ça n'est pas obligatoirement la faute de la lentille de barlow .

Posté

Je trouve cela parfait.

Paul emile a raison, une powermate pourrait remplacer l'ethos 13.

Pour ma part j'ai fait un choix différent : D'une part pour simplifier le chemin optique (donc ne pas perdre de lumière), et pour le côté pratique d'un oculaire à mettre sans barlow : Dans le noir c'est pas toujours pratique. En plus il y a dejà d'autres accessoires comme les filtres. Ma conclusion a été que la barlow est un accessoire dont on peut se passer.

C'est un choix personnel, pas très économique, mais j'ai voulu privilégié le confort et la préservation des photons.

Posté

Bonjour Latorp,

J’ai comme toi un XX12 depuis la mi-avril, j’en suis drôlement satisfait.

Tu l’as déjà monté et utilisé ?

As-tu acheté la jupe Orion ? Celle-ci est drôlement bien faite, elle est efficace et c’est plus prudent afin de protéger le primaire d’une chute malencontreuse.

Concernant les oculaires, j’ai acheté un Nagler 11.

Phil. ;)

Posté

Salut cartouche je viens de le commander je devrais le recevoir prochainement , alors est tu content de ton nouveau dobson?N est t il pas trop emcombrant merci cartouche a biento

Posté
Salut cartouche je viens de le commander je devrais le recevoir prochainement , alors est tu content de ton nouveau dobson?N est t il pas trop emcombrant merci cartouche a biento

Il est super génial et super facile pour les déplacements.

Tu trouveras deux postes que j’ai créé concernant le XX12, tu n’as qu’à cliquer sur les liens ci-joints.

Le premier, fait en avril 2009

« Mon nouveau Orion XX12 »

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45119

Le deuxième fait en septembre 2009

« Après 4 mois d'utilisation de l'Orion XX12 tube serrurier, avis sur ses performances »

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51785

Phil. ;)

Posté

Merci pour tes liens cartouche mais je les avaient deja lus et je bavait devant les photos , maintenant le mien devrait arriver cette semaine.Ton viseur point rouge est il vraiment necessaire ou l on peut s en passer ainsi que la jupe ameliore t elle la qualite d image ou juste a proteger les miroirs de la poussiere( j hesite a la commander).Sinon mon XX12 sera equipe d un ethos 13 mm et d un nagler 26 mm j espere que ces oculaires me conviendront (au prix ou ils sont ce serait dommage d avoir des regrets!!!!)Merci cartouche pour tes reponses a biento.Ton viseur point rouge il est fixe comment ?Merci d avance

Posté

Commande annulee , j attends le telescope XX 14 i je prefere attendre mais apparement pas avant debut janvier pour la livraison tan pis vivement 2010 pour bien commencer l annee.Si des personnes sont au courant d arrivage du telescope orion XX14i avant janvier 2010 je suis preneur a biento tchao

Posté

Je viens de recevoir l’info cet après-midi (par téléphone) concernant le XX14

Prévu dans les magasins au USA en janvier 2010. (Comme le XX12, janvier 2009)

Pour l’Europe il faut attendre le mois d’avril 2010. (Comme mon XX12, avril 2009)

Un an après, en 2011, c’est le XX16 qui sortira…. C’est celui-là que j’attend de voir.:) :) :)

Phil. ;)

Posté

avril 2010 :cry: c est tro long que dois je faire craquer pour le XX12 ou est ce que je le regretterais au mois d avril 2010 ?:confused: Je ne sais plus quoi faire

Posté
avril 2010 :cry: c est tro long que dois je faire craquer pour le XX12 ou est ce que je le regretterais au mois d avril 2010 ?:confused: Je ne sais plus quoi faire

Latorp,

Attend le mois d'avril, cela ne fait que 6 mois et demi, c'est pas trop long, moi j'ai dû attendre aussi un peu plus de 6 mois pour avoir Mon XX12.

L'astronomie, c'est l'école de la patience...

Oui, oui...J'étais très patient moi ...hum ...:be::m2::m1::tire::censuré:

Non sans blague, tu risques de regretter par après de ne pas avoir attendu le XX14 !:(

De toute façon, tu devras aussi attendre pour le XX12, donc la différence ne sera pas très grande pour le XX14.

Demande une confirmation de délai pour le XX14 à ton vendeur, pour être sûr du délai (dès fois qu'il aurait la mauvaise idée d'attendre afin de rassember les commandes :confused:)

Phil.;)

Posté

C est decidee j attends pour le XX14 i voici le mail de confirmations de mon vendeur:

Hello,

thank you for your mail. The new 14" Dobson XX14i is expected Ship Date 30.12/09.

That means, it will surely still last until January2010 until the scopes arrive here.

We can already assume an order.

After confirmation of the order, a deposit becomes due in height of 30%.

The price is 1.999,00 Euro + 149,00 Shipping (60Kg)

Deposit 650,00 Euro

Thanks

Andreas P.

Donc je vais patienter un peu tan pis :cry:

Posté

Félicitation Latorp ! :banana:

Tu verra les dobsons Orion avec leur Intelliscope son géniaux.:wub:

Tu en auras beaucoup de plaisir.

Phil. ;)

Posté

De toute façon, je viens de voir que tu as un nexstar, donc tu peux l'utiliser en attendant le XX14,

ce qui te permettra de mieux patienter.

Phil. ;)

Posté

Apparement le vendeur me dit que ce serait possible de l avoir pour janvier 2010 info ou intox?Mais il faut payer 30 pour cent du telescope pour le reserver . Astuce commercante ou pas je vais le reserver quand meme je crois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.