Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Dis Luc çà te dit pas de venir élaguer les platanes de la D979 ( environ 5kms de platanes en ligne droite) non parce que les gars de la DDE , ils font pas pareil que toi!!!! :be::D:be: avec ta technique je penses qu'il y aurait beaucoup moins d'accidents graves sur cette D979 ;)

Posté

Bonjour

Non Jean-Pierre je te les laisse les platanes en plus je vois bien ceux dont tu parles.

D'ailleurs faut que je répare la tronçonneuse.

Bon question :

Pas trop le temps de travailler aujourd'hui sur l'abri donc je cogite un peu.

Vaut il mieux faire la dalle en béton puis fixer ensuite avec des grosses chevilles (chimique) les platines sur lesquelles l'abri s'accrochera ?

Avantage possibilité de les changer en cas de problème et facilité d'installation après coup sur la dalle.

Ou sceller les platines dans le béton directement avec des pattes ?

La première solution à ma préférence je pense que les chevilles doivent tenir le coup en cas de fort vent.

Vos avis ?

D'avance merci.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour

Non Jean-Pierre je te les laisse les platanes en plus je vois bien ceux dont tu parles.

D'ailleurs faut que je répare la tronçonneuse.

Bon question :

Pas trop le temps de travailler aujourd'hui sur l'abri donc je cogite un peu.

Vaut il mieux faire la dalle en béton puis fixer ensuite avec des grosses chevilles (chimique) les platines sur lesquelles l'abri s'accrochera ?

Avantage possibilité de les changer en cas de problème et facilité d'installation après coup sur la dalle.

Ou sceller les platines dans le béton directement avec des pattes ?

La première solution à ma préférence je pense que les chevilles doivent tenir le coup en cas de fort vent.

Vos avis ?

D'avance merci.

Bonne journée.

Luc.;)

Bonjour CATLUC:)

La première solution est la meilleure car non définitive et très résistante.

Bon courage :)

Posté (modifié)

Bonjour

Hier après midi j'amène Lulu à l'anniversaire de sa copine puis en rentrant je décide d'attaquer la dalle en béton.

Je prépare le chantier : un film de polyane au fond, un peu de treillis, un gabarit en métal que je soude sur place puis sa mise à niveau, j'ai 4 sacs de ciment ça devrait le faire.

J'ai l'impression d'oublier quelque chose.

Après 15 h 30 sous de gros nuages je commence à remplir la bétonnière et c'est parti mon kiki. après 17 h il commence à faire sombre et ce n'est toujours pas fini et il ne me reste plus de ciment. Et oui une dalle de près de 20 cm ça en fait du béton.

J'ai trouvé ce que j'avais oublié : rapidement je met en place deux bouts de gaine arrivant au milieu de la dalle pour l'alimentation du télescope.

Je nettoie les outils je couvre la dalle pas finie de tôles ondulées après avoir donné un coup de râteau pour un meilleur accrochage lors de la reprise.

Je récupère Lulu et je fonce acheter du ciment avant la fermeture du magasin.

En rentrant un coup d'œil à la météo oups pas terrible pour demain bon on la finira la semaine prochaine tant pis.

Ce matin en me réveillant un poids sur la poitrine et un autre sur les jambes, j'écarte la chevelure blonde devant mes yeux et les sens aux aguets j'écoute le bruit de la pluie.

Que neni pas de pluie.

N'arrivant pas à bouger je lâche la protubérance arèolée qui me remplit la main, je claque des doigts, la lumière s'allume et je découvre deux superbes créatures dans mon lit. C'est l'avantage d'être le seul à ne pas picoler dans les fiestas.

Je les réveille et on fait les présentations. Nathalie un brunette très sympa et surtout Olga une Russe en stage à l'université d'Avignon qu'elle loge dans son appart.

Je leur dit "Aller debout les filles il ne pleut pas, j'ai du béton à faire, il faut rentrer à la maison."

Olga me répond "Этой ночью что вы сделали некоторый бетон. Я имею боль всюду." Ce qui se traduit par : "C'est cette nuit que tu as fait du béton, j'ai mal partout."

Et oui c'est ça la santé, et mon russe n'est pas trop rouillé depuis le temps. (voir le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29321&page=2 pour plus d'explications).:rolleyes:

J'enfile ma tenue de travail pourrie, il ne pleut toujours pas, j'enlève les tôles remet la bétonnière en route et ma superbe musculature de stakhanoviste commence à la remplir à un rythme régulier. Les filles de loin me disent au revoir impressionnées par la cadence.

1 heure plus tard le trou est rempli et en me servant d'une règle un peu courbe je nivelle le béton. Cela va faire une légère bosse au milieu ce qui empêchera l'eau de rentrer sous l'abri.

Nettoyage des outils, je remet les tôles par dessus la dalle et je vous fais mon rapport avant d'aller faire un tour à la foire de Carpentras.

Voilà bonne journée à tous.

Luc.;)

Une image du travail : pour les filles j'y ai pas pensé c'est tellement banal.:D

2382-1259492127.jpg

Modifié par CATLUC
Posté
:b::b::b:

C'est pas vrai....? Luc??

Tu vas bien?

C'est pas sérieux à ton âge!!!

:xd:

:mdr:

:Puy:

( Moi aussi ça m'arrive de trouver que certaines et certains n'ont rien d'intéressant à dire ... Mais je le garde pour moi, par correction et parce que c'est seulement mon avis ! )

Avec ces dalles en béton on a toujours l'impression d'oublier un truc et puis entre ce qu'on a prévu et le final, il peut y avoir des variations !

L'avantage des fixations sur la dalle finie avec des chevilles permet un choix d'emplacement impossible en cas de fixations noyées dans le béton .

Les chevilles chimique c'est super, surtout pour les parpaings creux où rien ne tient dedans .

Dans ton cas il faudra bien dépoussiérer les trous après perçage avec un aspirateur, sinon la résine ne colle pas aux parois .

Posté

Paul Emile, tu ignores tout de mon degré d'amitié avec Luc.

C'est lui qui m'a invité à le commenter, il savait très bien ce que j'allais répondre.

Et ne t'inquiète pas, pour la partie vraiment intéressante de notre conversation, on a utilisé les MP car elle ne regarde personne d'autre.

Quant à commenter son travail: je m'en garderai bien car je sais comment il bosse. :-_-:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Oui on dirait pas mais une tyrolienne c'est vachement technique.

Sur la longueur la corde prend une bonne flèche et les plus lourds tapent le sol au bout de 10 m. Je vais la remonter d'une quarantaine de cm au départ c'est pour ça que j'ai laissé un bout en plus au tronc du cyprès.

A chaque fois que ma fille veut jouer avec, je retend la corde avec des sangles à cliquets en la remontant un peu elle devrait arriver jusqu'au chêne qui sert d'arrivée.

Ce WE j'ai fait les pattes qui seront fixées dans le béton. Fer plat de 10mm trous de 12 et fer rond de 20mm. Mais le temps pourri m'a dissuadé de sortir le matériel électrique pour les mettre en place.

La dalle de béton est sous des tôles ondulées pour sécher plus vite.

Paul Emile je t'invite à participer un jour à une rencontre WA.

Avec l'ambiance qu'il y a, tu comprendras ensuite tous les petits commentaires amicaux qui parsèment les discussions entre certains membres.:be:

Pour avoir une idée voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26550

Une photo du travail.

2382-1260734910.jpg

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour

Samedi la dalle béton était assez sèche pour pouvoir commencer à poser les fixations qui tiendront l'abri une fois fermé.

Par un froid de canards, peut être pire d'ailleurs parce que j'en ai pas vu un:be: à genoux sur la dalle j'ai posé deux fixations.

Travail lent car la découpe dans le béton est assez compliquée.

L'utilisation d'un disque diamant de 115 mm de diamètre sur la meuleuse facilite un peu le travail, puis massette et burin.

Dans l'après-midi j'en ai mis deux en place mais depuis j'ai super mal aux muscles des jambes, pas l'habitude de travailler dans cette position et le froid n'a pas aidé. De plus la déchirure des ligaments du genou de cet été me refait bien mal.

Juste aujourd'hui ça commence à aller mieux mais avec des cachets de calmants.:?:

Les fixations ont été faites avec des chevilles qui s'écartent dans le béton en tapant dessus moins compliqué que les chimiques.

Donc ne dépassera du sol que les deux écrous de fixation.

Bonne journée.

Luc.

2382-1261392779.jpg

Posté
salut luc

une question : pourquoi n'as tu pas scellé ces fixations au moment ou tu as coulé la dalle ?

Bonsoir

J'y avais pensé mais j'aurai dû faire un gabarit et quand j'ai coulé la dalle j'étais à la bourre. En fin de compte cela aurait été plus de travail.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour

Je viens de finir de fixer les attaches de l'abri sur la dalle.

J'ai aussi fais les creux qui recevront les roues quand l'abri sera en place.

Sans avoir rien à retoucher après essai ça a l'air d'aller.:)

Une vue de la dalle avec les quatre fixations en place.

2382-1261577694.jpg

Une vue d'un ancrage et de l'emplacement d'une roue. Notez la saignée pour l'évacuation de l'eau.

2382-1261577939.jpg

Le système d'ancrage ouvert :

2382-1261578034.jpg

Le système en prise pour bloquer l'abri :

2382-1261578133.jpg

Maintenant je vais attaquer la structure de l'abri qui sera soudée sur la pièce déjà faite (quand il ne pleuvra plus.:D)

Bonne journée et bonnes fêtes à tous.

Luc.;)

Posté

Pour des découpes dans le béton en fait il y a un moyen bien plus simple : le polystyrène.

Il suffit de découper le volume que l'on souhaite voir comme du vide (plutot que de buriner ou disquer), puis on coule le béton en prenant soin de positionner le polystyrène à l'endroit voulu.

Puis une fois sec, il suffit de verser un peu d'acide ou d'enlever le polystyrène pour avoir ensuite un vide propre et à la bonne taille.

Cette méthode est idéale si vous construisez un mur et que vous avez des piquets à mettre pour le grillage.

En tout cas, belle réalisation de manette de fixation.

Posté
Pour des découpes dans le béton en fait il y a un moyen bien plus simple : le polystyrène.

Il suffit de découper le volume que l'on souhaite voir comme du vide (plutot que de buriner ou disquer), puis on coule le béton en prenant soin de positionner le polystyrène à l'endroit voulu.

Puis une fois sec, il suffit de verser un peu d'acide ou d'enlever le polystyrène pour avoir ensuite un vide propre et à la bonne taille.

Cette méthode est idéale si vous construisez un mur et que vous avez des piquets à mettre pour le grillage.

Bonsoir

Bien sûr Franck mais là le positionnement demande pas mal de précision et la forme des trous est assez tarabiscoté donc cela aurait nécessité pas mal de travail de préparation (mesure, découpe, gabarit pour tenir le polystyrène etc.). En plus j'étais à la bourre.

En fin de compte dans ce cas là je pense avoir fais le choix le moins mauvais.

Ne dépassera de la dalles uniquement les 8 boulons et la pièce qui servira d'appui au bras de levier pour déplacer le tout.

Autour de la dalle il y aura des pierres de Gordes pour pouvoir déplacer l'escabeau tranquille j'en ai encore un petit stock.

Bonne nuit et bonnes fêtes à tous.

Luc.;)

Posté

Beau travail ... Mais je ne comprend pas comment va se faire le guidage des roues ? Parce que immanquablement en manoeuvrant l'abri elles finiront par ne plus être en face des encoches .

Tu as peut être prévu d'installer des rails de part et d'autre des roues ?

Posté

Bonsoir

Justement le principe est de n'avoir aucun rail pour ne pas qu'ils me gênent quand je me déplacerait autour du télescope.

Pour remettre l'abri en place je suivrais des traces peintes au sol quand les roues seront dans leurs emplacements les ancrages seront aussi aux bons endroits.

J'arrivais à faire entrer un ULM de 11,30 m d'envergure dans un hangar de 10 m de passage je dois arriver à bouger correctement un abri de 1,45 m.:be:

Bonne nuit et bonnes fêtes.

Luc.;)

Posté (modifié)

Bonsoir

Bien travaillé aujourd'hui. Moi content.

Mais si je me mettais au tricot ça donnerait quoi. Une machine pour tricoter la cotte de maille, un gilet qui rend invisible ?

Je viens d'assembler les pièces (sauf une il faisait nuit) du châssis de l'abri.

J'ai un peu l'impression de faire un abri pour Ariane, mais il faut bien ça pour le 625.

Donc le poste à soudé à bien marché et les pièces se sont toutes mises à leur place sans problème. C'est quand même assez impressionnant.

Les photos du résultat :

Construction des côtés du châssis 3mX1.45m:

2382-1261933233.jpg

L'ensemble une fois monté :

2382-1261933219.jpg

Bonne nuit.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Posté

Oui c'est du galva. Moins de travail de peinture.

Par-dessus des plaques ondulées que l'on voit sur le premier message, ensuite une isolation puis surement des lambris PVC qui grâce à l'électricité statique devraient capter pas mal de poussière qui pourraient entrer dans l'abri.

Une fois fini ce sera lourd mais pas de problème l'ensemble sera sur roulettes puis il vaut mieux avec le mistral.:)

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Waaaa, ça avance bien dites donc !!! joli boulot !

Tu n'as pas peur pour la prise au vent ? ça fait haut quand même ... fiouuuuu ...

Tu as dû t'amuser pour souder le galva ... en plus sur une faible épaisseur comme ça (combien ? 2 mm ? ) ... c'est la misère ! tu choisis pas la facilité mais je ne doute pas de la solidité !

bonne continuation, et bon courage !

Posté

salut luc,

je relis ton debut de chantier et je tombe sur ca

je décide d'attaquer la dalle en béton.

Je prépare le chantier : un film de polyane au fond, un peu de treillis

pourquoi mettre du polyane au fond d'une dalle

merci pour l'info

Posté
Waaaa, ça avance bien dites donc !!! joli boulot !

Tu n'as pas peur pour la prise au vent ? ça fait haut quand même ... fiouuuuu ...

Tu as dû t'amuser pour souder le galva ... en plus sur une faible épaisseur comme ça (combien ? 2 mm ? ) ... c'est la misère ! tu choisis pas la facilité mais je ne doute pas de la solidité !

bonne continuation, et bon courage !

2 mm two fingers in the nose.:be:

Pour la prise au vent si j'ai peur. C'est pour ça qu'il y a les ancrages.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
2 mm two fingers in the nose.:be:

Pour la prise au vent si j'ai peur. C'est pour ça qu'il y a les ancrages.

Bonne nuit.

Luc.;)

Tu es trop fort ...

J'espère que tu as mis des ancrages dans le sol aussi pour la dalle ... on ne sait jamais, la structure pourrait tenir bon, et c'est la dalle qui pourrait s'envoler tirée du sol par tout le reste ?! :D

bonne continuation

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.