Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ET oui avec le masque à souder je voyais pas les flammes.

Il m'a quand même fallu 15 secondes pour enlever cette serviette j'ai eu chaud au vrai sens du mot.

Vous imaginé le texte sur ma tombe :

Brulé vif pour son télescope.:o

Bon faut que j'y aille.

Bonne nuit.

Luc.;):be:D

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
ET oui avec le masque à souder je voyais pas les flammes.

Il m'a quand même fallu 15 secondes pour enlever cette serviette j'ai eu chaud au vrai sens du mot.

Vous imaginé le texte sur ma tombe :

Brulé vif pour son télescope.:o

Bon faut que j'y aille.

Bonne nuit.

Luc.;):be:D

Transformé en nébuleuse :be:

Fais attention quand même :confused:

Posté

c'est quoi la monture orange avec le raquette noire que l'on voit derriere ? le diametre à l'air pas mal , mais la focale un peu courte ?

sans_t10.jpg

en tout cas ton proto a l'air béton ! :p

c'est toi qui en a poli le miroir ? avec quoi comme abrasif ? du gravier ? du sable ?

Posté

Oh làlà, Luc, mais ça va pas??!!!

Pfff

Tu peux faire attention à toi un peu, quand même? :(

Si ça continue, je vais descendre t'aider pour être sûr que tu finisses entier! :be:

Bon, c'est quand même bien chiadé ton truc... :-_-:

Posté

Bonsoir

La preuve une photo de la serviette qui est un grand modèle.

Le trou fait plus de 30 cm de large.

2382-1268676939.jpg

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté (modifié)

Bonsoir

Bien travaillé hier, aujourd'hui je n'ai rien fait mais j'ai le droit quand même ?:be:

On commence à avoir une bonne idée de l'aspect final de l'abri.

Je suis pas mécontent du travail ça fait assez propre.

Il ne manque plus que deux moitiés de plaques à poser, la serrure et l'isolation du plafond.

L'isolation des murs et de la porte pourra se faire quand le télescope sera dedans.

Toutes les ondulations des plaques au niveau du châssis seront remplies de mastic pour éviter l'entrée d'insectes et de poussières.

L'étanchéité de la porte côté charnière sera faite avec un joint épais de 15 mm.

Ne dépasse de l'abri que les roues, le crochet pour le tirer et les 4 attaches au cas ou il y aurait une tempête.

J'ai acheté des plaques de polystyrène pour faire l'isolation intérieure mais dés que celle du plafond sera faite le télescope prendra sa place définitive dessous.

Une photo :

2382-1269194498.jpg

Bonne soirée.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Posté
c'est quoi la monture orange avec le raquette noire que l'on voit derriere ? le diametre à l'air pas mal , mais la focale un peu courte ?

sans_t10.jpg

en tout cas ton proto a l'air béton ! :p

c'est toi qui en a poli le miroir ? avec quoi comme abrasif ? du gravier ? du sable ?

Excellent !

Posté
Bonsoir

Bien travaillé hier, aujourd'hui je n'ai rien fait mais j'ai le droit quand même ?:be:

On commence à avoir une bonne idée de l'aspect final de l'abri.

Je suis pas mécontent du travail ça fait assez propre.

Il ne manque plus que deux moitiés de plaques à poser, la serrure et l'isolation du plafond.

L'isolation des murs et de la porte pourra se faire quand le télescope sera dedans.

Toutes les ondulations des plaques au niveau du châssis seront remplies de mastic pour éviter l'entrée d'insectes et de poussières.

L'étanchéité de la porte côté charnière sera faite avec un joint épais de 15 mm.

Ne dépasse de l'abri que les roues, le crochet pour le tirer et les 4 attaches au cas ou il y aurait une tempête.

J'ai acheté des plaques de polystyrène pour faire l'isolation intérieure mais dés que celle du plafond sera faite le télescope prendra sa place définitive dessous.

Luc.;)

Très beau travail . Mais ça doit peser ton bazar !

Posté
Très beau travail . Mais ça doit peser ton bazar !

Ben oui heureusement mais c'est sur roulettes pour le déplacement.

Ta prévu quoi comme encrage au sol?

Car si il vient une tempéte comme on n'a eu bonjour la prise au vent :confused:

Regarde sur la page 2 il y a à l'intérieur de l'abri un ancrage dans le sol qui est expliqué.

Je ne voulais surtout pas de rail pour ne pas être embêté dans le noir.

En cas de tempête violente il y a 4 crochets sur le pourtour de l'abri qui pourront le sécuriser en plus.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Pourquoi mettre du mastique dans les ondulations ? les insectes et poussières passeront partout, c'est évident ... ça va limité, et encore ...

Et puis sinon, ça fait très toilettes publiques ... :be:

beau boulot !

Posté
Pourquoi mettre du mastique dans les ondulations ? les insectes et poussières passeront partout, c'est évident ... ça va limité, et encore ...

Et puis sinon, ça fait très toilettes publiques ... :be:

beau boulot !

Mais il y en aura moins quand même qui entreront.

Toilette publique peut être mais alors pour des très grands genre au moins 2.5 m.:be:

Moqueur:p

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté (modifié)

j'espére que tu as prévu un bon systéme de ventilation et un bon déshumidi ficateur, car ton aluminure même protégée ne va pas faire long feu sous ce type d'abris crois moi :(

l'ideal serrait d'enlever le miroir apres chaque observation ;)

Modifié par jp-brahic
Posté
j'espére que tu as prévu un bon systéme de ventilation et un bon déshumidi ficateur, car ton aluminure même protégée ne va pas faire long feu sous ce type d'abris crois moi :(

l'ideal serrait d'enlever le miroir apres chaque observation ;)

Ce n'est pas faux :b:

Catluc, tu devrais scotcher de la moustiquaire en haut au lieu du mastic, pas d'insectes mais ventilation ! Il faudra même ajouter des grilles avec filet moustiquaire sur le bas.

Sans ça, en plein soleil, ça va devenir un autocuiseur :confused:

Posté

Bonsoir

la ventilation est bien sûr prévue (peut être solaire d'ailleurs).

Pour isoler les panneaux et surtout la condensation qui se dépose dessus j'ai envie de faire un doublage en bois et de le remplir de mousse expansive.

Quelqu'un a t'il essayer ?

Si je remplis le doublage tranquillement en partant du bas cela ne risque t'il pas de déformer les plaques ?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Bonsoir

la ventilation est bien sûr prévue (peut être solaire d'ailleurs).

Pour isoler les panneaux et surtout la condensation qui se dépose dessus j'ai envie de faire un doublage en bois et de le remplir de mousse expansive.

Quelqu'un a t'il essayer ?

Si je remplis le doublage tranquillement en partant du bas cela ne risque t'il pas de déformer les plaques ?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Luc.;)

Il y aurait avantage à fixer les plaques à la paroi sans quoi elles risquent effectivement de se déformer.

Certains monteurs fixent des châssis de fenêtres avec cette mousse et ça tient bien.

J'en avais utilisé pour combler le vide derrière un ébrasement de porte qui s'est déformé sous la pression.

Je pense qu'une isolation en panneaux polystyrène ou en laine de verre ou autres serait bien plus facile à mettre en œuvre.

Posté

Le laine de bois serait un très bon isolement également et en plus écolo... En tout cas je suit de près ta construction car pour ma monture j'envisage un tel abris.

Posté

Bonsoir

Après une rencontre étonnante (voir dans rencontres astro) je commence à sentir la fin de l'abri.

Le système d'ancrage dans le sol fonctionne bien après déjà deux passages de vent violent rien ne bouge.

Le plafond à été isolé avec du polystyrène expansé qui ne pèse rien et se colle donc facilement avec du sikatruc. Je pense finir l'intérieur avec des lambris PVC il m'en faut 16 m² et quelque ça fera bien propre et comme ça se charge en électricité la poussière se collera dessus cela en fera toujours en moins sur le télescope.

La serrure est posée.

Il me faut aussi traiter la dalle pour plus que l'eau pénètre dedans car en cas de pluie l'humidité l'a tache sur une dizaine de cm sur la périphérie à l'intérieur de l'abri.

Le plafond isolé

2382-1270057497.jpg

Le chariot et la Lune

2382-1270057514.jpg

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Tu as une pente qui éloigne l'eau de ton abri? Pour tes pavés? Vois si tu peux coller genre 2% de pente pour chasser l'eau. Il n'y a pas de raison que l'eau remonte par dessous la dalle. Le béton c'est pas un truc qui se traverse facilement pour l'eau. Au pire, tu fais un caniveau périphérique.

Posté
Tu as une pente qui éloigne l'eau de ton abri? Pour tes pavés? Vois si tu peux coller genre 2% de pente pour chasser l'eau. Il n'y a pas de raison que l'eau remonte par dessous la dalle. Le béton c'est pas un truc qui se traverse facilement pour l'eau. Au pire, tu fais un caniveau périphérique.

Oui la dalle à été faite avec une règle un peu bombée pour que l'eau ne rentre pas dans l'abri.

Autour de la dalle les pavés béton sont sur du sable.

Je vais mettre un produit sur le béton un genre de résine pour éviter l'évaporation de l'humidité autour du télescope.

Je pourrais aussi faire une bavette autour de l'abri qui renvoie l'eau sur les pavés en béton.

Bonne nuit.

Luc.

Posté
Oui la dalle à été faite avec une règle un peu bombée pour que l'eau ne rentre pas dans l'abri.

Autour de la dalle les pavés béton sont sur du sable.

Je vais mettre un produit sur le béton un genre de résine pour éviter l'évaporation de l'humidité autour du télescope.

Je pourrais aussi faire une bavette autour de l'abri qui renvoie l'eau sur les pavés en béton.

Bonne nuit.

Luc.

Pour la résine, y a une possibilité que ce soit contre productif. Disons que le béton peut aider à réguler l'humidité de ton abri. C'est ce que fait le platre dans les habitations. Par contre, l'idée de renvoyer l'eau des pavés me semble bonne. Pour la condensation, j'y réfléchi depuis que j'ai lu les problèmes de Thebeu (ortho?). Disons, que sans personne pour respirer, ni activité avec de l'eau, il n'y a pas de raison d'avoir plus d'humidité dans l'abri que hors l'abri (au contraire même de part la dalle et le toit). Du coup, je ne vois pas l'utilité d'un extracteur si c'est pour faire rentrer de l'air qui n'est pas moins humide de l'extérieur. Par contre, éviter que le point de rosée se fasse dans l'abri (sur le miroir a priori), par de l'isolation me semble valable. Enfin, je me rend compte que ce que je sais de la lutte contre l'humidité dans le bâtiment n'est pas trop adapté a votre problème qui est spécifique. Faut que je reparte de la théorie.

Posté

Bonjour tout le Monde,

Catluc, tu as isolé le toit avec du polystyrène exp., tu peux faire de même pour les parois verticales, quelques plaques en 20mm collées sur la tôle au silicone, les ondes de la tôle de bardage assureront une ventilation sur la face extérieure, lambris pvc par la dessus et le tour est joué!

Laisse tomber la mousse pu pour l'isolation! Ca pousse dur ce machin, tu risque de tout exploser!:cry: Ca serait dommage...

Bip

Posté

Bonsoir

Oui Mardi j'irai chercher le polystyrène qui me manque pour tout doubler en 5 cm d'épaisseur une couche de 3 et par dessus croisée une couche de 2 la finition intérieure avec du lambris PVC. Une arrivé d'air obturable en bas côté nord, une autre en haut côté sud pour l'extraction.

Au pire je ferai un truc électronique pour réguler l'humidité et la température à l'intérieur.

Je suis en congé la semaine prochaine je devrais le finir. (normalement:be:)

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Salut Luc, juste une pensée, n'aurais-tu pas intérêt à inverser tes aérations, haut au Nord, et bas au Sud?

Je pense au Mistral, vent violent (et fréquent!) du Nord, si ton aération basse est là, tu vas te ramasser toute la poussière au ras du sol, et paf dans l'abri, voire sur le miroir.

Les jours sans vent, convection naturelle, les jours venteux, ventilation "forcée", à l'envers.

Posté
Salut Luc, juste une pensée, n'aurais-tu pas intérêt à inverser tes aérations, haut au Nord, et bas au Sud?

Je pense au Mistral, vent violent (et fréquent!) du Nord, si ton aération basse est là, tu vas te ramasser toute la poussière au ras du sol, et paf dans l'abri, voire sur le miroir.

Les jours sans vent, convection naturelle, les jours venteux, ventilation "forcée", à l'envers.

Bonsoir Jérôme.

Pas bête ça mais trop tard c'est fait.

Mais je vais penser à faire un piège à poussière sur l'arrivée d'air.

Il y a quand même le mur de la piscine au nord et le dallage autour ce serait plutôt le vent de sud qui me ramènera des saletés car la terre n'est pas loin.

Bonne nuit.

Luc.;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Un problème a été détecté au plafond. La condensation sous la toiture traversait les plaques de polystyrène.

Donc redémontage de la toiture et mise en place sur le polystyrène de feutre bitumineux gentiment donné par mon voisin maçon car je me voyais mal acheter un rouleau complet pour 2 m².

J'ai commencé à découper un bac acier de 2 m de long pour faire les déflecteurs au ras du sol qui déborderont de la dalle béton pour éviter l'humidité dans l'abri.

C'est une solution peu onéreuse avec un profil tout prêt qu'on découpe aux bonnes dimensions avec une petit tronçonneuse à disque fin facilement.

Ils seront glissés derrière les tôles ondulées et l'ensemble sera re-riveté sur le châssis.

Un joint en mousse épaisse rend la fermeture de la porte étanche du côté des charnières.

Ne restera plus que le bas de la porte où se trouve un espace d'un cm je pense faire un système basculant qui s'abaissera quand la porte se fermera.

L'isolation intérieure est quasiment finie manque seulement quelques bouts par ci par là.

Les grilles de ventilation sont en place.

Le feutre qui déborde de la toiture avec une grille de ventilation.

2382-1271708829.jpg

Le bac acier en cour de découpe :

2382-1271708858.jpg

Le joint de la porte :

2382-1271708850.jpg

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.