Aller au contenu

Retour sous la Lune

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(18ème CROA: 02.10.09)

Retour sous la Lune

Suite à la succession de nombreux événements qui m’ont empêchés d’observer, à savoir, mauvais temps, période de pleine Lune lors du beau temps ou d’autres projets prévus qui tombaient lors des belles nuits, me revoilà. A 2 jours de la pleine Lune, il y a mieux comme retour après 2 mois d’abstinence, mais je dois dire que l’envie de remettre tout mon matos dans le jardin, me manquait depuis un certain temps. Annonçant du beau depuis le début de la semaine, pour vendredi, c’est décidé, soirée astro, observation planétaire et photo.

20h00, je mets le tube dehors, pour la mise en température.

21h30, me voilà dehors, par une nuit fraîche, bien froide et très claire. Je monte mon 200mm sur sa monture, une MES (croisée par la polaire), et me voilà seul… ou pas, des bruits au pied des arbres (petit rappel : j’habite à la campagne, et ce n’est pas rare de voir ou entendre des animaux sauvage, notamment des renards).

Quelques nuages parsèment le ciel, cache la Lune, façon de parler. Je commence donc par Jupiter et ses satellites, quel bonheur de revivre ces moments, observer pendant de longues minutes, à la recherche de plus de détails. Ensuite qu’es que je pourrais observer, excellente question qui ne se pose pas, la Lune, source principale de lumière, afin d’y aller tout en douceur, j’utile un filtre polarisant variable pour la première fois. Verdict : Il rempli en toute logique, les objectifs pour lesquels il a été créé, sans toute fois me convaincre à 100% de son utilité, j’essayerai lorsque la lune sera gibbeuse ou au quartier. Peu de cratère intéressant à observer, mais je m’y attendais. Je vais chercher mon APN (Canon 1000D) à l’intérieur, et le monte sur le télescope. Une fois la MAP réglée, facile avec le live view et moteur de mise au point, et même avec des gants. J’ai le pressentiment que cet hiver, ce moteur va tourner, un grand plaisir, même pour l’observation à l’oculaire. Et me voilà entrain de photographier des dizaines et des dizaines de photos à différentes expositions, pour en faire quelque chose au matin.

Le froid commence à se faire ressentir, il est 23h30, je prends la décision de commencer à ranger. J’ai hésité à laisser tout monter dehors et à me relever, le matin pour Mars, après réflexion, j’y renonce. Je rentre tout à l’intérieur et je m’en vais me coucher. Ce matin, en me levant, surprise, dehors, c’est blanc, non, non, pas de neige juste du givre, je n’ose pas imaginer la température qu’il a fait durant le reste de la nuit, je suis content de pas m’être relevé. Cette après-midi, traitement des photos, visible ici, et rédaction d’un CROA à l’instant.

Et c’est ainsi que je termine un mini-CROA, d’une petit soirée, avec grand plaisir. Merci pour votre lecture.

Posté

Welcome back Ktatonic! :) C'est sûr que pour un retour le ciel n'est pas au top. :confused: Mais le plaisir d'observer à nouveau est bien là. Jolies photos de la Lune aussi ;)

Merci de nous raconter.

Posté

Merci à vous tous. Et ouais ça faisait longtemps, mais maintenant je suis là et pour un moment encore.

• 2 semaines plus tard...
Posté
afin d’y aller tout en douceur, j’utile un filtre polarisant variable pour la première fois. Verdict : Il rempli en toute logique, les objectifs pour lesquels il a été créé, sans toute fois me convaincre à 100% de son utilité,
C'est à dire ? Il a été créé pour des objectifs que tu ne trouves pas utiles à 100 % ?
Posté

Bien sympathique "soirée photos" sous la Lune, annonciatrice des nuitées glaciales de l'hiver! On a froid avec toi mais c'est une noble cause qui nous anime: la passion...

Merci d'avoir partagé! :)

Posté

Un bon retour après une longue absence! Tout en douceur, comme il sied dans ces cas là...

Le filtre polarisant, c'est quand même cher, non?

Merci d'avoir partagé, Katatonic!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.