Aller au contenu

Atik 4000 vs sbig st2000 XM

eric30

Messages recommandés

Posté

Si le choix vous étez donné entre ces deux CCD en version capteur d'autoguidage intégré , laquel prendriez vous et pourquoi ????

Posté

J'ai choisi depuis quelque temps la 4000 a cause de ma configuration, du champ que j'aurais avec ce capteur, du refroidissement regule, la capacite, la taille des pixels.

En regardant de plus pres, et je pense que c'est pour ca que tu poses la question, certaines caracteristiques sont identiques aux deux cameras, appart bien sur le capteur(le design :be:) et le prix (difference de 400-500euros environ).

Pour l'autoguidage je prefererais encore le //.

C'est qu'un avis de futur CCDiste et tres simple amateur et conaisseur. :D

Orion

Posté

bha je prendrai une ST8 ^^

avoir un capteur d'autoguidage intégré ça doit être pas trop mal :) mais l'atik donne d'excellents résultats...

donc atik 4000 ....

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut Eric,

Je ne comprends pas bien, les caméras ne sont pas trop comparables ;)

L'Atik 4000 n'a pas d'autoguidage, pas d'obturateur, mais un capteur 2 x plus grand.

La ST2000 à un obturateur mécanique, capteur d'autoguidage, mais un capteur plus petit.

Alors, si c'est uniquement une question de prix à ce jour je prendrai la 4000, l'autoguidage en // fonctionne bien et pour faire les darks on bouchonne le tube.;)

Daniel

Posté

Bonjour

Sans trop hésiter le capteur 4000 est préférable.

Mais la Sbig posséde un atout de taille : capteur de guidage intégré. Ce qui facilite les choses (flexions..) et allége de façon trés sensible l'équipement sur une monture "un peu juste".

Bref le choix ne sera tjrs évident pour certains d'entre nous.

Si le choix vous étez donné entre ces deux CCD

personnellement je choisirais quand même l'At4000.

Christian

Posté

Salut,

a tu jeté un oeil du coté des QSI elles peuvent être une alternative interressante au guidage interne proposé par SBIG en plus pas de souci pour trouver une étoile même avec des filtres et elles sont un peu moins onéreuses que SBIG mais il faut leur ajouter une pl1 ou assimilé.

Vincent

Posté

En fait je viens de me rendre compte que je me suis gourré sur le descripitif de la 4000 , je pensais qu'il existait une version avec un capteur d'autoguidage intégré , mais il n'en est rien et c'est justement là son défault , ce serait bien si atik avait la bonne idée d'intégré un capteur d'autoguidage , d'une pour éviter les problemes de flexion et de deux pour le gain de poid , le but étant bien sur de n'avoir qu'un tube sur la monture .

Posté
...ce serait bien si atik avait la bonne idée d'intégré un capteur d'autoguidage , d'une pour éviter les problemes de flexion et de deux pour le gain de poid , le but étant bien sur de n'avoir qu'un tube sur la monture .

Salut Eric :)

Les autres fabricants ne le font pas car de mémoire , Sbig a déposé un brevet sur le système de guidage intégré avec un deuxième capteur ... :confused:

Seb.

Posté
Salut Eric :)

Les autres fabricants ne le font pas car de mémoire , Sbig a déposé un brevet sur le système de guidage intégré avec un deuxième capteur ... :confused:

Seb.

C'est bien domage car pour trouver un capteur a peu prés équivalent chez sbig , bonjour la différence de prix.

Posté
C'est bien domage car pour trouver un capteur a peu prés équivalent chez sbig , bonjour la différence de prix.

si si, tu trouves les capteurs Sbig chez les autres marques, pour moins cher. C'est le double capteur que tu ne trouves pas ailleurs, cause brevet.

Comme le précise Vincent il existe le DO, qui équipe en option les QSI. Ce type de guidage est moins simple que le double capteur placé dans l'axe des Sbig.

Seb ou David connaissent bien les DO et savent les faire fonctionner, mais au prix de quelques modifs (raccords articulés chez David) ou dotées d'un capteur sensible (chez Seb).

Selon les derniers posts AS ils ne font pas l'unanimité chez les utilisateurs.

Pour l'instant pas de remontées ou d'avis sur QSI + DO. La problématique sera la même je suppose.

Christian

Posté

oui mais j'ai cru entendre que le brevet SBIG prenait fin d'ici peu donc on va peut être avoir un marché inondé de caméra avec capteur de guidage interne d'ici peu.

ça serait cool mais en même temps y a le problème de guider en interférentiel.

sinon pour la question : les deux se valent en sensibilité, taille de pixels, dynamique ... mais le 4000 est 2 fois plus grand donc là faut pas chercher et prendre la 4000. Après si c'est pour avoir un capteur de 13mm de diagonale ou quelque chose comme ça, autant prendre une ST8 ou équivalent avec un kaf1600 : plus sensible, avec une dynamique de dingue (40000e- pour la 4000, 100000e- pour le kaf1600 avec un rendement à 85% en Halpha contre 32% mais elle bloome)

Le blooming qui arrive tard je trouve, y a qu'à voir le croissant que j'ai fait avec mon 300 F4 et filtre Halpha : 5 minutes et ça commence à bloomer. Avec mon 200 j'avais fait la tête de singe (ouvert à 5 le 200) : 10 minutes de pose et ça bloomait pas.

Mais un peu moins de champs que la 4000. Donc pour en revenir à ta question : 4000 si c'est à choisir entre les 2 que tu cites pour la taille du capteur vu que les 2 ont les même caractéristiques

Posté
oui mais j'ai cru entendre que le brevet SBIG prenait fin d'ici peu donc on va peut être avoir un marché inondé de caméra avec capteur de guidage interne d'ici peu.

Non, non, le brevet a été renouvelé l'année derniére, selon info donnée sur AS.

Christian

Posté
Non, non, le brevet a été renouvelé l'année derniére, selon info donnée sur AS.

Christian

Mince , fausse joie :confused: ...

Seb.

Posté

Salut,

Si je peux donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, le capteur d'autoguidage intégré possède certes de gros avantages comparé au guidage en //, mais quand on image avec un filtre interférentiel ... ces avantages sont gommés

Perso, mais ce n'est qu'un sentiment, je ne pratique que le guidage en //, je privilègierai le guidage avec diviseur optique plutot que par capteur intégré.

Ceci dit, cette solution de guidage par DO a aussi un cout et ne resout pas le pb des filtres interférentiel si l'on utilise une roue à filtre.

Autrement, si ton instrument le permet, je choisirai un KAI 4022 plutot qu'un 2020.

Il y a d'autres constructeurs aussi. Moravian a sorti une G2 avec ces 2 capteurs, pour bien moins cher et avec ou sans roue à filtre intégrée, couleur et monochrome

Pifou

Posté
Salut,

Perso, mais ce n'est qu'un sentiment, je ne pratique que le guidage en //, je privilègierai le guidage avec diviseur optique plutot que par capteur intégré.

Ceci dit, cette solution de guidage par DO a aussi un cout et ne resout pas le pb des filtres interférentiel si l'on utilise une roue à filtre.

Pifou

Je ne comprends pas Pifou, le DO est normalement placé devant les filtres...donc bandes étroites ou pas... le guidage se fait en luminance donc avec toute la lumière...

Perso j'ai une ST-2000XM N&B et avec un Halpha de 5nm je trouve toujours (jusqu'à présent) un cadrage avec une étoile guide suffisante, et je dépasse rarement les 3~4 secondes de pose avec le guideur Interne. je suis à 80% du temps à 1s (voir mes photos du ciel profond, la dernière M17 posté ici).

De plus j'ai pu rajouter une optique adaptative, qui me sert à compenser les mouvement ératique de ma EQ6. Solution moins cher que d'acheter une monture plus haut de gamme et tout aussi efficace.

Cela fait aussi moins de câblage et de poids et du différents système à régler...

Affaire de gout et de choix, mais à mon avis il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire surface de capteurs et caractérisques...pas en prix, et e, l'occurence une ATIK4000 et une ST2000... je ne trouve pas cela comparable.

Choisir avant tout son capteur en fonction de ce que l'on veut faire, de ses optiques, des options possibles, des logiciels compatibles et du prix.

Posté

bonsoir a tous

pour apporter de l eau au moulin je dirai regarde chez starlight, les nouvelles cames sont thermoregulee et l equivalent de la 4000 la sxvr h16 est un peu plus cher mais je les touves mieux cote electronique

je viens de recevoir la mienne, et les premiers test au niveau des darks est impressionnante, malheureusement le mauvais temps est la et je n ai pas encore teste sur le ciel

a plus

jean luc

Posté

salut Jean Luc

Tu n'as pas de beau temps mais ce n'est pas grave en période de pleine Lune ;)

et les premiers test au niveau des darks est impressionnante

Je "rebondis" sur ton commentaire. Tu penses que l'électronique joue un rôle majeur dans la qualité des darks ?

Je pensais que le courant d'obscurité était essentiellement associé au capteur ( et bien entendu à la t° de refroidissement).

Bref c'est une question que je me suis tjrs posé :

Un capteur dans une Sbig, dans une QSI ou dans une QH donne t il des résultats différents à t° égale ?

Bon il doit bien exister des différences, par la nature ou la qualité des composants électroniques (?). Mais sont ils significatifs au point d'altérer une image plus qu'une autre ?

Il est à parier que les composants proviennent probablement tous de Chine ou de TAIWAN. Et ce n'est pas le prix des composants qui doit être un levier déterminant sur le prix de revient d'un CCD.

Il reste la nature et la conception des circuits ? Ok, mais là encore ce n'est pas quelque chose de trés compliqué, je suppose que ce n'est pas de la haute technologie (il y a 20 ans peut être..).

Sur AS derniérement Ch Buil a passé un comparatif entre 2 QSI avec pleins de trucs compliqués, bref une analyse trés poussée. Mais bon, le comparatif traitait 2 capteurs différents. Dommage. C'était l'occasion d'évaluer 2 marques différentes équipées du même capteur. J'ai donc posé la question, à laquelle Christian a répondu, je cite :

Il est clair que le CCD est le vrai moteur de la caméra et donc a un impact fort significatif sur la performance...

....je ne doute pas que d'autres fabriquants font

des choses équivalentes..."

C'est déja un élement de réponse.

Comme le post était axé QSI et défendus par les Talibans de la marque je n'ai pas trop insisté.

Christian

Posté

Salut,

ni l'une ni l'autre :)

regarde ca

http://www.deepfield.at/gallery/

le tout avec ca:

http://www.deepfield.at/equipment/

en résumé tu trouves une atik 16hr ou 314 d'occase pas cher (800€)et tu te fais la main dessus. d'ici que tu maitrises la technique comme les clichés si dessus...

En astrophoto le postraitement est aussi important que le reste. ce qui compte c'est le maillon faible et quand on débute c'est toujours l'utilisateur pas le matériel...:cry:

Posté

salut christian

il est vrai que le capteur est determinant, mais l electronique et la conception de la bete joue egalement un role, je suis electronicien et je l ai deja compare dans d autre domaine c est peut etre un peu moins vrai en ccd car il y a le soft derrier qui joue egalement mais bon.

je ne dis pas que starlight est mieux qu atik mais perso je connais des personnes ayant une starlight et cote fiabilite sav et resultat j ai prefere me diriger vers cette marque

en regardant differents post tu vois que certain ont attendu leurs camera pendant 6 mois pour du sav a taiwain ou aux usa, en angleterre je n ai jamais entendu parle de cela sur les forums starlight ou autes non plus

jean luc

Posté

Ok Jean Luc pour tes commentaires. Tu as raison, il ne faut pas considérer uniquement les paramétres techniques pour le choix d'une marque.

Christian

Posté

En ce qui concerne les capteurs de guidage integre, je les trouve penible! On est toujours oblige de chercher une etoile de guidage donc on a toujours besoin de changer l'encadrage pour faire ca. Desfois ca derange l'image. En plus on est oblige de refaire les flats pour chaque nouvelle image.

Comme la 4000 a un capteur carre on peut souvent rester aligne AD/Dec et utliser les meme flats.

Si on utilise un SCT avec 'mirror flop' OK, le capteur integre est utile. Sinon c'est le contraire.

Je suis tres content de notre 4000. Je voudrai meme en acheter une deuxieme mais oh! Il y a une crise!

Cordialement,

Olly

Gite astro Les Granges.

http://www.sunstarfrance.com

Posté

je suis trés content de l'Atik 4000 , et je n'ai jamais trop entendu de retour en SAV de cette marque!!! par contre les SBIG !!!!!!:rolleyes:

Posté

je suis trés content de l'Atik 4000 , et je n'ai jamais trop entendu de retour en SAV de cette marque!!! par contre les SBIG !!!!!!

Oui. Tres important. Et l'usine Atik est a 24 heures par Fed Ex, pas aux etats unis, et Tripa Rui, leur technicien, est tres tres sypa. (Par contre ne touchez jamais 'Chronopost...')

Olly

Posté

Bonjour

C'est Marc Jousset qui avait fait une approche sur les taux de retours des différents CCD, aprés sondage auprés des utilisateurs.

Il faudrait aller regarder sur son site pour retrouver ses conclusions.

Christian

Posté
je suis trés content de l'Atik 4000 , et je n'ai jamais trop entendu de retour en SAV de cette marque!!! par contre les SBIG !!!!!!:rolleyes:

Atik fais de bons produits. SBIG en fait également et le nombre d'unités vendues ne doivent pas être les mêmes donc le nombre de retour SAV doit être plus important chez SBIG et ce peut être même pour un taux de pannes inférieur.

Sbig a effectivement eu des déboires sur ses STL (notamment des soucis de tilt capteur) mais je n'ai pas à ma connaissance eu de mauvais écho sur les ST.

La ST2000 est une bonne ccd. L'intégration de la CFW9 est bien pensée, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide, les softs fournis sont à la hauteur. mais elle est lourde ... 1800 g si mes souvenirs sont bons a prendre en compte dans l'ensemble astro (surtout au niveau du PO) chinois à proscrire... autre remarque, La valise pélican fournie devient inutilisable dès que l'on ajoute la roue à filtre et les poignées.

Posté

'je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide'

Non, mais tu es quand meme oblige de tournez la camera pour les trouver? Donc tu ne peux pas toujours selectionner ton encadrage a base de l'image que tu as envie de faire?

Olly

Posté
'je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide'

Non, mais tu es quand meme oblige de tournez la camera pour les trouver? Donc tu ne peux pas toujours selectionner ton encadrage a base de l'image que tu as envie de faire?

Olly

Oui, peut être en H alpha ... mais LRGB non. Mais la on entre dans le débat du capteur d'autoguidage intégré ou pas .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.