Aller au contenu

Exercices d'astronomie

monwebastro

Messages recommandés

Posté

bonsoir c'est avec une immence plaisir que je viens vous rejoindre sur ce forum.

Cependant j'ai un tas d'exercices sur l'astronomie que je ne s'ais comment corriger. j'implore votre aide à vous tous pour m'aider à resoudre ces problèmes. Je ne vous demande pas de les corriger à ma place integralement mais de m'expliquer comment aboutir aux resultats et s'il y'a des formules à utiliser.

la liste des exercices:

TD n°1 d'Astronomie

Visibilité des astres

Ex n°l) Quelle est la déclinaison de l'étoile polaire ? Sa hauteur maximum et

minimum à Valence ?

Ex n°2) Qu'est-ce qu'un almucantarat ?

Ex n°3) Quel est l'azimut d'une étoile à l'instant de son passage supérieur, pour un lieu de latitude quelconque φ ? Est-il le même pour toutes les étoiles ? À Valence, quels sont les astres dont l'azimut n'est jamais nul ?

Ex n°4) Moscou et Addis-Abeba sont sur le même méridien. La latitude de Moscou est de 56°N, celle d'Addis-Abeba de 9°N. Quelle est la différence des hauteurs observées pour Sirius à l'instant de sa culmination dans les deux villes ?

Ex n°5) La distance polaire d'une étoile est d_ 20°15'. Quelle est sa distance zénithale lors de son passage inférieur visible de Volgoda (59°13N,

en Russie) ?

Ex n°6) Déterminer quels sont les points de la Terre où commence à être visible la Croix du Sud, constellation qui repose entre les déclinaisons 55°S et 64°S.

Ex n°7) Quelle est la déclinaison des étoiles qui culminent au zénith d'un

lieu de latitude φ ?

Ex n°8) À l'instant de son passage inférieur l'étoile α-cocher (δ = 45°54') est visible à l'horizon. Quelle est la hauteur du pôle céleste au dessus de l'horizon du point d’observation ?

Ex n°9) Une étoile était observée pendant son passage supérieur au nord du zénith à une distance zénithale de 29°47', et pendant son passage inférieur à une distance zénithale de 41°49'. Déterminer la latitude géographique du lieu d'observation. Et en déduire également la déclinaison de l'étoile.

Ex n°l0) Quelle est la fraction de la surface invisible du ciel depuis un lieu

de latitude φ ? Calculer cette fraction à Valence.

TD astronomie n°2

Ligne de changement de date

Le méridien origine passe par Greenwich, la ligne de changement de date visible sur toutes les cartes et

globes terrestres est à l'opposé. .

L'observatoire de Paris est à 2°20'14" EST de longitude et dans un fuseau horaire différent.

Thimbu (capitale du Boutan), Dhaka (du Bangla Desh) et Lhassa (du Tibet) sont à 90° EST.

New Orleans (USA) et les capitales San Salvador et Guatemala sont à 90° OUEST. '

Wellington. (Capitale de New Zealand) est à 175° EST, et les îles Samoa (USA) à 175° OUEST.

a) Quel jour et quelle heure est-il à Paris, Thimbu, San Salvador, Wellington et aux îles Samoa lorsque les Londoniens de Greenwich sont en train de déjeuner un lundi à midi ?

Représenter ces lieux sur la figure jointe, ainsi que la position de la ligne de changement de date et la limite jour / nuit.

B) Quel jour et quelle heure est-il à Paris, Lhassa, New Orleans, Wellington et aux îles Samoa lorsque les Londoniens de Greenwich sont en train de finir leur journée de travail un lundi à 18h ? Compléter la figure.

c) Mêmes questions lorsque les Londoniens se réveillent à 6h le lendemain mardi matin.

d) Où et quand a commencé la nouvelle année 2005 ? Et les suivantes...

e) Dans quel sens Phileas Fogg, héros du "Tour du monde 'en 80 jours" de Jules Verne, a-t-il fait son tour du globe ?

f) Si vous êtes un grand fêtard et que vous souhaitiez vivre et revivre le réveillon du nouvel an 2006-2007, où irez-vous et que ferez-vous ?

g) Quelle attitude adopter si certaines dates anniversaires ou historiques vous pèsent et que vous souhaitiez les éviter ?

h) Aujourd'hui, à cet instant, il est environ 11h du matin à Valence et tous les Terriens ont-ils la même date ?

le lien du fichier RTF que j'ai uploadé sur rapidshare http://rapidshare.com/files/288322348/TD_Astronomie.rtf.html

Merci de votre haute comprehension et n'esitez pas à me faire part des choses que j'ai fais sur ce forum qui ne son pas admises.

Posté
bonjour

tu es en quelle "classe" ?

amicalement

Licence 2 Math-physique. A noter que c'est seulement cette année q'on a fait l'astronomie et en 3 seances de 2 heures.

Posté

Bonjour

Une "bible" pour résoudre ces petits problèmes :

"Astronomie générale' de A. DANJON ( ré édité chez Blanchard en 1986), je dis bien 1986 ;)

se trouve au fond de toute bonne vielle bibliothèque, fut elle universitaire ;)

bonne chance

Posté
Bonjour

Une "bible" pour résoudre ces petits problèmes :

"Astronomie générale' de A. DANJON ( ré édité chez Blanchard en 1986), je dis bien 1986 ;)

se trouve au fond de toute bonne vielle bibliothèque, fut elle universitaire ;)

bonne chance

vous n'avez pas d'autres aides à me proposer? par exemple des indications

Posté

ben..certes..on peut résoudre les petits problèmes

c'est, au pire, de la trigo sphérique, plus quelques résolutions de triangles sphériques aussi...

mais je ne comprend pas l'approche "from scratch" :

par exemple ; la déclinaison de l'étoile polaire est 89° 11'

mais cela ne nous fait guère progresser

et les données sont insuffisantes ;) ;)

il ne nous est pas dit de quelle Valence on parle..

cela change tout ;) ;)

Posté

Bonjour Monwebastro,

Ce post est principalement motivé par un grand poil dans la main, non ? :be:

Je ne vous demande pas de les corriger à ma place integralement mais de m'expliquer comment aboutir aux resultats et s'il y'a des formules à utiliser.

....

Ex n°7) Quelle est la déclinaison des étoiles qui culminent au zénith d'un lieu de latitude φ ?

As tu au moins ouvert ton cours 3 secondes à la page de la définition de la déclinaison, ou ne serait ce que la définition de la déclinaison donnée sur Wiki !? :?:

Pour la plupart des questions du TP1, la solution est une bête addition ou soustraction d'angles, pas besoin du Danjon ni de trigo sphérique ! Des équations 'achement complexes pour un niveau Licence, genre , Hauteur Culmination = 90° - φ + déclinaison , ou bien toutes les étoiles circumpolaires ont une déclinaison supérieure à 90° - φ ...... :rolleyes:

Il suffit bien souvent de faire un dessin et de réflechir un peu. La clé du TP 1 :

552.jpg

729.jpg

J'ai le même à la maison ! ;)

Jean

Posté

Pour le deux, même chose: il suffit d'avoir compris les fuseaux horaires et la ligne de changement de date (là je supose que l'exercice est en heure solaire, pas en heure légale, car celle-ci peut arbitraitrement ne pas correspondre à la longitude).

... 360 degrés de longitude autour de la terre font 24h, donc une heure de décalage représente un déplacement de ?? degrés en longitude (règle de trois, niveau CM2, au pire 6ième) et ensuite on additionne ou soustrait des degrés et/ou des longitudes en passant de l'un à l'autre avec la règle de conversion initiale. En faisant attention à la ligne de changement de date (quand on la passe, on ne se décale que d'une seconde, mais on saute d'un jour en avant ou en arrière selon le sens (marrant, cela m'a déjà permis effectivement avec un vol de nuit entre les deux de faire deux fois la même journée de travail en Nouvelle Calédonie et en Polynésie).

Un globe terrestre sous la main peut aider à ne pas se tromper.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.