Aller au contenu

mis en station et apres

sebastieng

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

petite question peut etre bete

apres la mise en station faite(115/900)

la tete equa ainsi que le tube se trouvent alignés au nord

comment donc observé au sud,comment deplacer le tube

Posté
bonjour a tous

petite question peut etre bete

apres la mise en station faite(115/900)

la tete equa ainsi que le tube se trouvent alignés au nord

comment donc observé au sud,comment deplacer le tube

Essaie de manipuler ta monture, de réfléchir et résoudre toi-même ton problème. Ce n'est quand même pas bien compliqué... :confused:

Posté

oui effectivement et c'est deja fait

mais en faite la question cachait un piege

"comment expliquer ce qui parait evident"

tu le sais je le sais mais savons nous l'expliquer

Posté

Bonjour, tu fait pivoter ton axe AD de 90° d'un coter ou de l'autre de la monture puis tu tourne le DEC de 180 ° vers le sud :rolleyes:

Posté
bravo

reponse simple et precise

et surtout un peu plus sympa que "et résoudre toi-même ton problème"

Et à quoi ça te serts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pourquoi poser des "pieges" à des gens qui sont pret à t'aider!!

Posté

Bonsoir,

La mise en station sert à aligner l’axe de ta monture (l’axe AD) sur le pôle céleste.

Lorsque ta mise en station est faite, tu ne peux plus bouger l’axe de ta monture ainsi réglée / positionnée, sinon tu perds ta mise en station et il te faudra recommencer (donc gare au coup de pied malencontreux sur le trépied,:))

Mais par contre comme l’a expliqué Alexain, tu peux bouger ton tube autour de cet axe ainsi positionné sans problème.

Dû moment que l’axe de ta monture ne bouge plus pendant la soirée astro.

Supposons que mon viseur polaire pointe le pôle céleste

photo105.jpg

Rien ne m’empêche de faire tourner mon tube autour de cet axe et le viseur polaire lui pointe toujours le pôle céleste

photo107v.jpg

Le tube ainsi positionné (photo 2) montre que regarder dans l’oculaire de cette manière devient inconfortable, dans ce cas, il ne faut pas hésiter a faire tourner le tube dans ses colliers afin de redonner une position plus confortable au porte oculaire.

Regarder dans cette position (l’oculaire vers le bas) m’a toujours fait penser à la naissance de Rome, Romulus et Remus en train de téter le sein de la louve.

shewolfsucklesromulusan.jpg

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.