Aller au contenu

CCD couleur

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je fais de la simple pose avec un DSI III monochrome mais je louche sur une CCD couleur pour voir aussi en couleurs sans toute la bidouille informatique nécessaire quand on utilise les filtres RGB.

Je sais qu'il faudra poser plus longtemps et je suis équipé pour l'autoguidage.

J'aimerais en revanche avoir un avis sur la qualité du rendu direct en couleurs.

La camera que je vise est la CP6-CS vendue par M42Optic: 6,1 Mp, photosites 7,8x7,8mm et refroidissement 2 étages jusqu'à -45°C.

Michel

Posté

Effectivement la couleur en "one shot" est plus simple, et apparemment tu connais bien les avantages et les inconvénients par rapport au LRGB.

Le CCD que tu cites pourra satisfaire tes attentes.

Christian

Posté

Je termine : les couleurs en "one shot" sont trés correctes. Je pense même meilleures que celles données par un APN. Il existe un post comparatif APN et CCD couleur sur AS, un post trés intéressant qui place le CCD couleur devant l'APN. Il faudrait que je retrouve cette conversation qui date de début 2009. Mais c'est un peu le foutoir sur AS.

Bref pas trop d'inquiétude de ce coté là

Christian

Posté
Je termine : les couleurs en "one shot" sont trés correctes. Je pense même meilleures que celles données par un APN. Il existe un post comparatif APN et CCD couleur sur AS, un post trés intéressant qui place le CCD couleur devant l'APN. Il faudrait que je retrouve cette conversation qui date de début 2009. Mais c'est un peu le foutoir sur AS.

Bref pas trop d'inquiétude de ce coté là

Christian

Merci pour tes réponses, Christian; je poste aussi sur AS (michel06330) mais les réponses sont rares :(.

J'ai un 350D mais ça manque vraiment de sensibilité et c'est du CMOS.

Je me suis lancé dans ce "visuel assisté" il y a quelques mois et j'apprécie de plus en plus de "voir" depuis ma terrasse ce que même mon dobson 16" ne peut atteindre.

Cette CP6-CS a de gros photosites, c'est intéressant en terme de temps de pose mais le capteur est bien plus grand que celui de la DSI III.

Espérons que le mak Intes M703 équipé de son réducteur 0,63 aura un champ assez plat pour ne pas me donner de coma en périphérie.

Michel

Posté
Salut Fred

Sans entrer dans les détails, quelles sont les conclusions ou les tendances de ce comparatif ?

Christian

En très gros, pas de gain de temps à utiliser la couleur (acquisition + traitement), égalité en qualité parfois et légère supériorité le plus souvent de la mono.

Le test en Halpha sur la couleur m'a un peu surpris :(.

L'auteur possède les 2 cameras SBIG 2000 couleur et mono. Il utilise la camera couleur pour afficher rapidement une image destinée à du public et la mono pour la photo.

Que ceux qui font de la photo se rassurent donc, ils peuvent garder leur CCD mono et leur roue à filtres ;).

Il n'y a pas de test en "one shot", mais je suppose que c'est ainsi qu'il pratique pour le public et que le rendu est acceptable. Les poses multiples en couleur ne visent qu'à améliorer le rapport signal / bruit.

Après lecture, je pense donc que mon choix d'une camera couleur pour ce que je nomme "visuel assisté" est valable.

Je vais tout de même garder la DSI III jusqu'à ce que je sois convaincu qu'elle fait double emploi :rolleyes:.

Michel

Posté

Voilà, j'ai commandé la CP6-CS.

Même capteur que la Starlight Xpress (format APS-C) et refroidie à -45°C sous la température ambiante.

J'espère ne pas être déçu pour mes "one shot".

Michel

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Grosse désillusion à l'usage :(.

Je rappelle que mon but était d'afficher une image couleur brute en simple pose, sur des objets que mon dobson 16" avait du mal à atteindre.

J'ai fait des tests en temps de pose croissants, avec 5 minutes au départ et en binning 2x2 et 1x1, sur des objets faciles: M57, M27, M33 et M74.

Pour M57, j'ai obtenu une image pâle mais lisible en couleurs après 5 minutes de pose.

Pour M27 et les autres, rien de lisible même en binning 2x2 (donc monochrome) après 15 minutes de pose.

Je pense que la camera n'est pas en cause, mais que le soft n'inclut pas de reprise des niveaux et que donc la sortie brute n'est pas exploitable.

Le magasin vendeur a la grande correction de me reprendre cette camera, je l'en remercie; je lui garde ma clientèle et toute ma confiance.

Je vais donc rester en visuel assisté monochrome que je pratique avec une DSI III. Cette CCD est très sensible, peu bruitée et m'a fait découvrir beaucoup d'objets perdus dans la pollution de mon ciel domestique.

Michel

Posté

Bonjour

Ces résultats décevants en "one shot" couleur n'interrogent :?:

Surtout sur les cibles trés lumineuses décrites. De souvenir avec une SPC900 couleur LP la nébuleuse M27 apparaissait bien colorée avec 1 mn de pose derriére le C8 à F6.3. Le signal était faible mais bien coloré.

Questionne peut être Jackstrato qui vient de s'équiper d'une CCD 314 couleur. Il débute sur des amas mais ses brutes de quelques minutes montrent des étoiles colorées. Et la couleur des étoiles est plus difficile à sortir que celle des nébuleuses comme M27.

Christian

Posté

Salut,

Avec ma 314L+ Colour, à l'acquisition, pour des poses de 30s, les couleurs d'étoiles apparaissent nickel sur les brutes ( blanches, vertes, bleues, oranges, carbonées, etc...).

Bon, je n'ai pas encore pu tester plus avant cette cam ( because météo ), et son usage est destiné à l'astrophoto en ce qui me concerne.

En "visuel assisté", comme tu l'appelles, je ne peux donc pas me prononcer pour l'instant sur d'autres objets très lumineux.

Jack

Posté
Bonjour

Ces résultats décevants en "one shot" couleur n'interrogent :?:

Surtout sur les cibles trés lumineuses décrites. De souvenir avec une SPC900 couleur LP la nébuleuse M27 apparaissait bien colorée avec 1 mn de pose derriére le C8 à F6.3. Le signal était faible mais bien coloré.

Questionne peut être Jackstrato qui vient de s'équiper d'une CCD 314 couleur. Il débute sur des amas mais ses brutes de quelques minutes montrent des étoiles colorées. Et les étoiles colorées sont plus difficiles à sortir que les nébuleuses comme M27.

Christian

Il y a certainement un truc qui ne va pas mais j'ai fait le choix de rendre cette camera après avoir mis toute ma bonne volonté pour obtenir un résultat qui me satisfasse.

Je suis extrêmement déçu et ce n'est pas une volte face, un changement de projet.

Il faut que je le teste, mais je suis persuadé que mon 350D non défiltré donnerait de meilleurs résultats que cette CCD. Normal me dirait-on, les APN sont faits pour afficher des images brutes.

Je l'ai dit, il est possible que d'autres softs pour CCD se rapprochent de ceux des APN et permettent de faire ce que je souhaitais; ce n'est pas le cas de celui qui m'a été fourni.

Donc je retourne à ma DSI III monochrome qui elle, m'affiche en poses courtes toutes les nébuleuses de mon sud pollué de lumières où plus aucune étoile ne permet de pointer mon dobson.

Je me console en l'équipant d'un filtre Halpha qui se joue de la lune qui commence à sortir.

Michel

Posté
Salut,

Avec ma 314L+ Colour, à l'acquisition, pour des poses de 30s, les couleurs d'étoiles apparaissent nickel sur les brutes ( blanches, vertes, bleues, oranges, carbonées, etc...).

Bon, je n'ai pas encore pu tester plus avant cette cam ( because météo ), et son usage est destiné à l'astrophoto en ce qui me concerne.

En "visuel assisté", comme tu l'appelles, je ne peux donc pas me prononcer pour l'instant sur d'autres objets très lumineux.

Jack

Ton expérience m'intéresse et si la Atik couleur permet de faire ce que je souhaitais, j'achète :p.

Pourrais-tu par exemple et quand le temps le permettra, shooter M33 ou M74 et me dire le temps de pose nécessaire pour obtenir une image lisible sur l'écran ?

Merci d'avance,

Michel

Posté

Bonjour

tu n'as pas envie de tester d'autres camera ccd Couleur ?

Si les vendeurs te le reprenne à chaque fois , c'est super !

il y a un comparatif de caméra ccd dans Astronomie magazine N° 116 Octobre 2009 ....

amicalement

Posté
Ton expérience m'intéresse et si la Atik couleur permet de faire ce que je souhaitais, j'achète :p.

Pourrais-tu par exemple et quand le temps le permettra, shooter M33 ou M74 et me dire le temps de pose nécessaire pour obtenir une image lisible sur l'écran ?

Merci d'avance,

Michel

Oui, ce n'est pas un problème, je le ferai dès que possible sur des objets lumineux ( pas forcément les mêmes que les tiens, hein ?! :be:;) ).

Tiens, prochains shoots prévus, M33 et les Pleiades en grand champ ( avec une focale de 260mm ). ;)

Déjà, sur le double amas de Persée, avec une focale de 600mm à F/D 7.5, une pose brute de 30s montre beaucoup de choses bien colorées ( voir sur mon site, l'image est compositée mais tu auras un aperçu ).

Je mets ce post en discussion suivie et te tiens au courant. :)

Jack

Posté
Bonjour

tu n'as pas envie de tester d'autres camera ccd Couleur ?

Si les vendeurs te le reprenne à chaque fois , c'est super !

il y a un comparatif de caméra ccd dans Astronomie magazine N° 116 Octobre 2009 ....

amicalement

Bonjour,

Les comparatifs sont toujours établis dans le cadre de la photo compositée; les photos que j'ai vues sur le sites américains et prises par cette QHY8 étaient superbes... et tu vois le résultat en one shot brute !

Il est certain que si je pouvais tester le matériel avant de l'acheter, ce serait l'idéal. J'ai pourtant pas mal cherché, mais je n'ai eu aucun retour en France concernant ces CCD couleur, juste l'avis négatif de Pierre qui, lui aussi, l'avait retournée.

J'attends avec impatience ce que me dira JackStrato et je pense que c'est troujours affaire de soft. Si la Atik fait ce que je cherche, je prends... mais je garde ma DSI III, on ne sait jamais ;).

Michel

Posté

Le plus simple, lors d'un one shoot de calibrage, je ferai un imprime écran de ce qui apparaît sur le soft d'acquisition Atik.

De cette manière, il n'y aura aucune ambiguïté, tu auras ce qui sort en brut d'acquisition.

Jack

Posté
Le plus simple, lors d'un one shoot de calibrage, je ferai un imprime écran de ce qui apparaît sur le soft d'acquisition Atik.

De cette manière, il n'y aura aucune ambiguïté, tu auras ce qui sort en brut d'acquisition.

Jack

Super sympa mais prends un objet pas trop lumineux; cette camera, je l'utilise pour afficher des trucs que mon dobson 16" ne peut pas me montrer dans mon ciel pollué.

C'est le cas de M33 ou 74 ou du quintette de Stephan, objets classique en ciel de montagne, mais impossibles de chez moi.

Michel

Posté

Ok, Michel, dès que possible. :)

Sachant qu'il y a aussi la focale et le F/D qui entrent en jeu. Je ne vais pas au-delà de 900mm avec mes lunettes, avec un F/D de 7.5.

Et encore, je n'utilise pas ma 120ED - 900mm actuellement car elle n'est pas bien supportée par la CG5 en suivi.

Pour celle-là, il faudra attendre que je me paye une plus grosse monture. :rolleyes:

Jack

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.