Aller au contenu

[Jupiter] Suite et fin de la saison 2009

broxot

Messages recommandés

Posté

Bon et bien toute les bonnes choses ont une fin, pour moi c'est la fin de la saison jupi, passons à mars bientôt, ce sera une première, j'ai hâte!!! Voilà donc pour clore ce chapitre, je post ma dernière planche, certainement la meilleur de la saison (25 septembre 2009) avec le seul regret de ne pas avoir eut un transit, mais ce sera pour l'année prochaine :). Je remarque que le planétaire c'est loin d'être simple et quel différence entre mes premiers essais de Juin avec mes boules difformes et maintenant, je suis vraiment satisfait de mes progrès que je dois en grande partie à vous :). Sur cette dernière planche, j'ai mis deux traitements différents, à l'appréciation de chacun...

3979321985_dd9767a4ef_b.jpg

@+

BROXOT

Posté

du beau boulot propre et net

en plus on voit les conditions de turbu s ameliorer au fil des heures

pour la fonction distor d iris as tu un tuto simple pour montrer la procedure ,ça m a l air d apporter un gros plus,,merci

encore bravo

dominique

Posté

Champion Broxot,

Quelle belle planche, qui mériterai d'être dans une encyclopédie, ou dans un livre d'école...

J'adore la finesse de tes jupi

Encore bravo

Pascal

Posté

Salut à vous et merci encore

domi69> voilà pour le tuto c'est ici

pascvale13>Merci pascal, ça me fait chaud au coeur, le planétaire pour moi ça a mal commencé avec des trucs innommables :), mais au final, je suis très satisfait du résultat et j'ai encore un 250mm en réserve (je suis sur une modif pour l'alèger). Quand j'ai acheté les deux SC en occas sur un coup de tête, je n'avais qu'une hantisse c'est que je n'arrive pas a avoir de détails notamment sur jupi, car c'est l'objectif. Je ne vois pas les jupiterienne comme dirai la voisine, mais je vois du détails et ça c'est cool!

@+

broxot

Posté

Très fin , à regarder sans fin...

Merci.

PS : je me souviens l'avoir vue comme ça dans le 400 un très bon soir.

Posté

Bonsoir et merci à vous,

chronum> C'est vrai qu'au mois de Juillet c'était pas gagné tu te rappel :).

Jackastro> Encore merci alors :)

pam-pg> Merci, mes préférés sont les deux dernières avec distor2, ça aura été une belle saison! Mars bien haute cette année devrait être sympa a imager, en attendant je vais me remettre au CP

@+

broxot

Posté

Ok, tout ça c'est bel et bon, mais...faudrait voir à réduire cette trame...

-quel est ton processus de traitement?

-il faudrait peut-être déplacer un peu la planète sur ton capteur pendant l'acquisition,cela éviterais que la trame due au capteur se retrouve systématiquement au même endroit...

...en planétaire une monture qui suit très bien n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux;)...

Posté

Bonsoir broxot tu as tout lieu d'être satisfait excellente planche les conditions devaient être exceptionnelles.

Amicalement Lucien;

Posté

Bonsoir;

Astrovicking>c'est sur, le suivi c'est pas le top pour la tram la prochaine fois, j'esayerai de bouger la juju au pad :)

LGT150>oui ce soir là les conditions étaient vraiment bonnes, pas vraiment prévisibles, mais... Ce soir là je ne pensai même pas imager, et puis je me suis dit sais-on jamais, j'ai bien fait!

@+

broxot

Posté

Salut Broxot,

C'est tout bon, ça roule maintenant, et tu n'es plus dépendant que des conditions atmos, le reste de la chaine semble maitrisée. , c'est cool.

Dommage quand même pour cette trame, car les images sont très fines mais la trame gâche un peu le plaisir je trouve, d'ailleurs à cause de cela, je préfère les versions sans distor car plus lissées.

Concernant les couleurs, je trouve que tu es trop dans les marrons/bruns, essaies peut-être de revoir la balance pour équilibrer ça.

A+

Thierry

Posté

Bizarre d'annoncer la fin de la saison alors que juju commence à se montrer facilement à des heures "adéquates".

Y'a encore pas mal de choses à faire dessus mais bon c'que j'en dis moi !

L'image de 20h09 est superbe en tout cas.

Marc

Posté

Bonjour à tous,

Tidave> Merci à toi, c'est un peu grâce à toi tous ça :). C'est vrai que c'est pas encore parfait, mais quand on sait ce que je faisais au début... Pour la tram, je pense bouger le suivie légèrement pendant l'acquisition en vu de détramer, faut essayer! Sinon pour la balance des blancs, je sais que je suis un peu à coté de la plaque, je vais voir ça de plus près. En tous cas merci à toi encore, j'ai beaucoup appris de ton expérience :).

Patry>Salut Marc, la fin de saison c'est que pour moi! je pense pas pouvoir faire mieux dans les conditions à venir, ma fenêtre visuelle sur juju de mon abri commence à devenir vraiment courte (arbres notamment qui me cache la vu à partir d'une certaine heure) et le temps qui ce dégrade fortement dans le nord n'arrange rien. Et surtout ça fait depuis le mois de mai que je ne fais que ça :). Il est temps de diversifier :) sinon je vais devenir un juju addicted :), en fait je crois que je le suis déjà. Moi aussi je préfère celle de 20h09. Sinon je pense que tu avais raison notamment sur deux points, pour parler traitement je crois que la différence c'est les ondelettes plus poussée, la fonction distor2 apporte peu à vrai dire (un peu certainement en tout cas c'est pas pire!) et question qualité d'image la PL1M c'est bien mieux que la spc900, maintenant je privilégie le nb!

Jean louis>Merci, récemment j'ai essayé d'imager les taches solaire en lumière blanche, un échec cuisant! A voir....

@+

broxot

Posté

Pour la couleur, c'est étrange car tu as tout dans la gamme de tons de marrons, comme si tu étais encore en monochrome, d'ailleurs si tu regardes chaque couche R, G et B séparément sur la planche présentée, elles sont identiques à la luminosité près.

Tu passes par Iris pour assembler la L(RGB )?

Je ne connais pas par cette méthode mais ça semble pas fonctionner pour assembler la RVB d'une webcam standard, c'est comme si ça avait fait une image L(LR/LV/LB ) si tu vois ce que je veux dire.

A+

Thierry

Posté

une jolie planche jovienne, des couleurs pastels très douces et des détails fins, la fonction d'iris amplifie aussi les trames et autres matrice de bayer, n'en reste pas moins une très belle planche. merci !!

Posté

Bonsoir à tous,

Hama> Merci du compliment, venant de ta part et vu ce que tu sort comme images de jupi, je suis flatté :).

Tidave> re Tidave, sur ma planche, je ne présente pas les couches R, G et B, pour une heure donné, je donne la luminance faite avec la PL1M, puis l'assemblage nb+couleur donc le L(RGB ) avec deux traitement différent. Je fais avec iris le nb d'une part, ensuite la couleur (de la spc), j'aligne les R,G,B, je sauve en BMP la couleur et je fais de même avec la nb. Ensuite je vais sur photoshop, j'ouvre les deux photos et là je resize et oriente correctement les deux clichés, ensuite je passe en mode différence et je fusionne les deux avec une opacité sur le calque couleur de 37% exactement (c'est le bon compromis entre du détails de la nb et suffisamment de couleur!). Après je fais un peu de finition notamment en retouchant la balance des blancs, en tirant c'est vrai sur le marron, mais j'aime bien le rendu :).

xs-man> 20h09TU soit 22h environ, c'est le trou de turbu décrit ici :)

@+

broxot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.