Aller au contenu

M42 à l'arache

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'espère que tout le monde vas bien en ce beau Dimanche ensoleillé !

Pour ma part, j'ai traité ma seule image du CP d'hier efin de ce matin :

Alors, j'avais fais cette M42 qu'avec 23 poses de 180s à 200 iso pour limiter le bruit mais je n'ai pas eu le temps et la possibilité de faire des poses de 30s :cry: et en plus, je ne sais pas encore faire comme Mr Outters, et vu que le jour se levait je n'ai pas vraiment cherché à faire une superbe image en sachant que je la referais plus tard.

Mais j'attends vos conseils et vos critiques ! Haie pas sur la tête !:gne::rendu:

Amicalement.;)

Franck

m421iris1csa3.jpg[/url]

By FranckiM06

Posté

Salut Francki, :)

C'est beau ! Franchement un bon shoot. Je comprends que tu aurais voulu plus de signal mais le résultat est déjà très plaisant tel qu'il est.

Amicalement

Jack

Posté

Bonjour Jack,

J'espèe que tu vas bien et que tu as pu observer et faire quelques images hier au soir ! Merci pour ton message sympas. Je l'aime bien quand même mais j'aurais préféré avoir plus de tonus dans cette image ! Par contre, je n'ai pas de trames et ni trop de bruit.

Je préfère quand même mon éclipse avec Jupi + Io & Europe. L'as tu vu mon éclipse ?

Amicalement.

Franck

Posté

Je ne connaissais pas cette planète mais je la trouve très réussie

elle est "vaporeuse", pas hard du tout avec pourtant ses zones noires bien visibles

il faut prendre le temps de la regarder comme on le ferait à l'oculaire

Posté
Bonjour Jack,

J'espèe que tu vas bien et que tu as pu observer et faire quelques images hier au soir ! Merci pour ton message sympas. Je l'aime bien quand même mais j'aurais préféré avoir plus de tonus dans cette image ! Par contre, je n'ai pas de trames et ni trop de bruit.

Je préfère quand même mon éclipse avec Jupi + Io & Europe. L'as tu vu mon éclipse ?

Amicalement.

Franck

Oui, oui, je vais très bien, merci. :)

Non, dernièrement, ni observations, ni images.

J'ai loupé ta Jupi, j'y vais de ce pas. ;)

Jack

Posté

Pour ma part, je vais retourner travailler en Calédonie la semaine prochaine et je vais pouvoir vous faire des images avec la TSA d'un copain et surtout le C14 du club de Nouméa !

J'espère pouvoir faire de belles Jupi avec ce matos à ma portée !

Franck

Posté

Merci Pascal,

C'est vrai que du côté du fond de ciel et savoir si c'est bruité, ça reste toujours difficile avec un PC portable car mon écran est brillant et je ne peux jamais juger correctement si c'est bon ou pas !

Amicalement.

Franck

Posté

ah ben voila ....le cliquet remarche , tu es à nouveau dans la bonne direction ....

très belle image ...respect et félicitations !

amicalement

Posté

Salut FranckiM06 très belle M42 il ne reste plus qu'a monter le réveil à trois heures cette nuit et continuer a faire les poses longues pour les extension comme le préconise no.

Bon voyage en Nouvelle Calédonie et n'oublie pas ton matos pour nous faire part du ciel austral nuage de Magellan la tarentule les pattes du chaton etc , je ne comprend pas que Daniel de la Réunion ne nous en envoie pas il doit être un peu timide .

Amicalement Lucien

Invité Scopy
Posté

Je ne comprends pas ton ptit smiley qui fait la grimace ;) , car je la trouve très jolie cette M42 avec son coeur tout doux et pas cramé !

Bravo Franck :) !

Posté

Ton image est bien dis donc !

Pour info, utilise le raw car fichier natif sans aucune compression et si tu peux à 800 iso pour les objets du ciel profond et 400 iso pour les amas ; mais l'iso n'apporte pas grand chose sauf de voir sur l'écran de l'APN le résultat de la pose. Ne jamais monter au delà de 800 iso.

Ne jamais travailler en jpg car ce format est par définition compressé donc une perte d'information, le but étant de ne rien perdre du tout. Le moindre photon est bon à prendre dans cette discipline.

Pour le reste bhen ya des tutoriaux bien utiles sur le net.

Sinon j'en ai des sympas du stage AIP2009 ici :

http://astrosurf.com/fj/Pdf's/

Posté

Bonjour Franck34,

Pour ton info, je travaille tout le temps en RAW depuis mes débuts en numérique et jamais en Jpeg ! Ensuite, Je les compresse seulement après avoir traité mes images en BMP avec Photoshop-CS et ensuite je fais la compression en Jpeg pour que je puisse vous les poster par ImageShack ! Par contre, je prend bien tes conseils vu que tu maitrises 100x mieux que moi le traitement. Pour ce qui est de 800 iso, j'ai eu essayé mais je trouve que ça me donne un meilleur résultat à 400 iso ! Mais je peux réessayer pour les prochains clichés. En tout cas suite à ma visite de ton site, tu fais de superbes images mais tu as quand même une bonne CCD avec une Titan et ça, ça change tout par rapport à mon apn (non défiltré) et avec mon EQ6 ! Et surtout tu as de l'expérience dans le domaine de la photo mais moi, je débute en numérique. Ca change par rapport à avant que je maitrisais l'argentique !

Bonjour Siegfried,

Oui, je trouve aussi qu'elle manque un peu de peps mais il y a peut-être le fait que je l'ai prise en présence de la pleine lune et aussi à 200 iso au lieu de 400 !

Amicalement.;)

Franck

Posté

Merci Loulou,

C'est vrai que je ne pensais pas qu'elle plairait à ce point là vu que je n'avais pas fais de poses de 30s et de poses plus longues vers 5mn pour avoir plus d'extensions ! J'en suis vraiment très content finalement de cette image. :be:

Amicalement.;)

Franck

Posté

Salut FranckiM06, :)

Magnifique ta nébuleuse d'Orion "M42". si je pouvais observer ne serai-ce que, "un tout petit aperçu" de cette célèbre néb, avec mon "Skywatycher 130/900", je serais bien heureux. par contre en la cherchant cet hiver, je me suis planté, et j'ai observé "running man" à sa place. ;) Je vais faire tout mon possible pour atteindre ce but, mais je sais très bien que je serai loin de la voir comme sur ta photo. Même si les couleurs n'y sont pas,celà ne sera déjà pas mal du tout, surtout pour le plaisir d'y être arrivé. :cool:

A + Dauphin

Posté

Merci Dauphin de ton message très sympa. Quand tu observes M42 avec un Nagler sur la TSA 102, je te promet qu'il y a de quoi en baver sur ses chaussures !

Amicalement.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.