Aller au contenu

Eratosthéne au programme

NUNKY

Messages recommandés

Posté

de mon fils à ses cours de sciences en CM2.

Alors d'aprés ce qu'il m'en dit, ce mathématicien, astronome grec aurait découvert que la terre est ronde ! *

Samedi soir venu, Vincent me demande pour aller aux étoiles.

J'avoue ne pas avoir vraiment envie : pleine lune donc pas grand chose à voir sinon Jupiter et séléne, mais sans détail.

Bon, je lui avais promis la semaine dernière alors je vais en profiter pour lui faire voir le cratére Eratosthéne sur le disque lunaire....quand l'astro. rejoint le programme scolaire.;) **

Ce sera aussi l'occasion de "tester" ma nouvelle valise à oculaires.

dscf1548m.jpg

Euh, et bien sur place je me rendrai compte que j'ai oublié de mettre le RC dans la valise !?

Il faudra faire sans....bah Jupiter n'est pas trop haute et la lune non plus, on arrivera à observer sans trop se contorsionner.

Voilà mon fils à l'ouvrage.

dscf1546.jpg

dscf1540n.jpg

et ses dessins de la soirée.

eratosthne2.jpg

Evidemment avec la pleine lune le relief lunaire est absent, nous avons même eu du mal à identifier le fameux cratère Eratosthéne.

Ceci dit Vincent à bien fait d'insister, c'est toujours sympa ces sorties sous les étoiles avec lui.

* En fait, l'idée de la sphéricité de la Terre serait plus ancienne et remonterait à Pythagore.

** Et le complète voir le corrige !

Invité Scopy
Posté

Un joli croa, de beaux dessins et un sacré petit bonhomme ton Vincent :) !

Samedi soir venu, Vincent me demande pour aller aux étoiles.

J'aime beaucoup cette phrase :wub: !

Amitiés, Anne

Invité shf
Posté

Ben super, rien à redire, - et la valise, super aussi - dis-moi, simple info : quel âge a Vincent ?

C'est bien que ça l'intéresse maintenant, tu verras, même si dans quelques années, il n'y revenait pas (si, si ça peut arriver), il y reviendra toujours, peut-être aussi de par sa profession future, (je n'en sais rien), de par toi aussi, et de ses proches.... C'est super...(Et sa future copine aimera peut-être aussi....)

Amitiés

Posté

meme s'il n'y reviens pas (c'est pas grave hein! ) ca lui fera de super souvenirs, et de maniere generale ca l'ouvre à la beauté du monde qui l'entoure...c'est ca la culture à mon humble avis : pas un tas de connaissance mais simplement le fruit de la curiosité pour tout ce qui nous entoure (actualité , art, sciences naturelles) ...alors felicitations au garçon et à ses heureux parents!

nunky junior, tes dessins sont superbes, poste nous en d'autres!!!

Posté
Excellent !

JM

Merci JM

Un joli croa, de beaux dessins et un sacré petit bonhomme ton Vincent :) !

J'aime beaucoup cette phrase :wub: !

Amitiés, Anne

C'est comme celà que l'on dit lorsque "l'on va aux étoiles"

Ouaip, un sacré petit bonhomme....normal c'est le mien (ah ces parents, tous les mêmes :D) !

Ben super, rien à redire, - et la valise, super aussi - dis-moi, simple info : quel âge a Vincent ?

C'est bien que ça l'intéresse maintenant, tu verras, même si dans quelques années, il n'y revenait pas (si, si ça peut arriver), il y reviendra toujours, peut-être aussi de par sa profession future, (je n'en sais rien), de par toi aussi, et de ses proches.... C'est super...(Et sa future copine aimera peut-être aussi....)

Amitiés

Vincent a dix ans. Tu as raison, je pense que tous ces moments passés ensemble, il ne les oubliera pas, quoiqu'il fasse dans le futur...et quoi de plus beau que de se souvenir une fois adulte d'instants partagés avec ses parents. (ça me fait penser au croa de Pixajo)

meme s'il n'y reviens pas (c'est pas grave hein! ) ca lui fera de super souvenirs, et de maniere generale ca l'ouvre à la beauté du monde qui l'entoure...c'est ca la culture à mon humble avis : pas un tas de connaissance mais simplement le fruit de la curiosité pour tout ce qui nous entoure (actualité , art, sciences naturelles) ...alors felicitations au garçon et à ses heureux parents!

nunky junior, tes dessins sont superbes, poste nous en d'autres!!!

Nunky junior te remercie ! ;)

Ah la curiosité, indispensable pour s'ouvrir au monde, début de tout, une passion, un métier.....d'ailleurs je pense que notre rôle de parents est bien d'entretenir cette curiosité chez nos enfants...

Posté

C'est génial :) de partager, avec toute cette curiosité qui caractérise les enfants. Et alors, quand ce sont les siens, c'est fier qu'on est :wub:

En plus, c'est intelligent de mêler les cours à la passion de papa (et la sienne naissante).

Il faudra faire d'autres dessins d'Erasthotène quand sa proprio sera moins éclatante.

Bravo à tous les deux :)

Posté

Quels beaux moments passés sous les étoiles, dans la clarté de la Lune! C 'est chouette de constater que les enfants s'intéressent à beaucoup de choses et particulièrement aux étoiles...Et ce doit l'être encore plus lorsqu'il s'agit de son fils!

En tout cas, ces soirées-là, on peut être certain qu'ils ne les oublient jamais!

Et bravo à ton Vincent, 'se débrouille bien l'artiste! :p

Posté

Un CROA tout en image, un petit gars qui a de l'avenir, c'est génial de savoir que l'astronomie se propage de génération en génération. En revanche, mais s'il sourit (sur la dernière), je pense pas qui soit content d'avoir le flash en plein dans les yeux même un soir de pleine lune. :be:

Posté
Un vrai passionné ton Vincent! un de ceux qui ne lâchent pas l'affaire: être dehors les yeux dans le ciel est un plaisir en soi ;)

C'est vrai qu'il apprécie lever les yeux vers le ciel.

C'est génial :) de partager, avec toute cette curiosité qui caractérise les enfants. Et alors, quand ce sont les siens, c'est fier qu'on est :wub:

En plus, c'est intelligent de mêler les cours à la passion de papa (et la sienne naissante).

Il faudra faire d'autres dessins d'Erasthotène quand sa proprio sera moins éclatante.

Bravo à tous les deux :)

Merci Ingrid, on essaiera Erathosténe à un meilleur moment de la lunaison...mais Vincent n'en est pas à son premier dessin astro., suffit d'aller voir dans le forum dessins.;)

Quel immense plaisir de faire de l'astro avec son fiston et aussi un lointain copain Eratosthéne.

C'est vrai que se sont des moments priviligiés.

Quels beaux moments passés sous les étoiles, dans la clarté de la Lune! C 'est chouette de constater que les enfants s'intéressent à beaucoup de choses et particulièrement aux étoiles...Et ce doit l'être encore plus lorsqu'il s'agit de son fils!

En tout cas, ces soirées-là, on peut être certain qu'ils ne les oublient jamais!

Et bravo à ton Vincent, 'se débrouille bien l'artiste! :p

J'espère bien qu'il s'en souviendra !! :)

En fait, c'est pas si difficile pour intéresser les enfants, suffit d'être soi même passioné pour les intéresser, ensuite ils ne demandent qu'à voir....et faire comme papa (ou maman)

Un CROA tout en image, un petit gars qui a de l'avenir, c'est génial de savoir que l'astronomie se propage de génération en génération. En revanche, mais s'il sourit (sur la dernière), je pense pas qui soit content d'avoir le flash en plein dans les yeux même un soir de pleine lune. :be:

Ben sans flash il était à contre jour (contre lune) ;)

Vincent vous remercie toutes et tous pour vos gentils témoignages. :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Sympa, le croa luno-jupitérien, avec dessins... ;)

ce mathématicien, astronome grec aurait découvert que la terre est ronde ! *

(...)

* En fait, l'idée de la sphéricité de la Terre serait plus ancienne et remonterait à Pythagore.

Mais c'est bien Eratosthéne, qui a fait des mesures en observant les éclipses de Lune...

Pythagore, matheux théorique, géomètre avant tout, s'était contenté de tirer des plans sur la comète...:be:

Posté
Sympa, le croa luno-jupitérien, avec dessins... ;)

Mais c'est bien Eratosthéne, qui a fait des mesures en observant les éclipses de Lune...

Pythagore, matheux théorique, géomètre avant tout, s'était contenté de tirer des plans sur la comète...:be:

Merci pour la précision ! ;)

Posté
Un bien bel exemple ! ! ! BRAVO !

Pierre

Merci Pierre !!

Avec les températures qui baissent, ça ne serra plus aussi facile pour sortir avec mon fils ! :confused:

Posté
Bonjour!

Une bien jolie soirée!

...Et voici comment Erathostène a mesuré le périmètre de la Terre, 400 ans avant Jésus Christ:

http://www.georges-millet.com/egypte/eratosthene.htm

Ou comment les profs de maths peuvent intéresser les enfants à la trigonométrie et à la géométrie!

:)

Merci GéGé pour le lien trés intéressant !!

Les degrés, les angles ne sont pas vraiment au programme de CM2, mais je pense qu'il est possible d'intéresser des enfants de dix ans avec le petit schéma trés explicite !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.