Aller au contenu

Creation De L'univers


Googa

Messages recommandés

Posté

Salut tt l'monde!

Hier dans un diner on a discuter du Sujet de la creation de l'univers,

yavait un parmis nous qui a essayer de convaincre tout l'monde que le monde est creer a partir du neant.

le cosmos est creer de 1 et de -1, il s'est appuiyer sur Schrodinger pour argumenter sa these.

Bref moi qui suis un ptit peu loin de ces details trop scientifique ,

je vous pose la questions : est ce que cela pourrais etre vrai???????

merci de repondre.

Posté
Message écrit par Googa@Jun 9 2005, 01:32 PM

on a discuter du Sujet de la creation de l'univers,

yavait un parmis nous qui a essayer de convaincre tout l'monde que le monde est creer a partir du neant.

 

Restons calmes et posés...il faut commencer par rappeler quelques faits : On ne sait rien d'une quelconque "création" de l'univers, et d'un éventuel "néant" qui eut pu exister avant, pendant ou après notre bref passage ici-bas...et on ne sait non plus pas grand chose de ce que peut-être l'univers considéré globalement. La seule chose que l'on peut faire, c'est observer ce qu'il est possible d'observer (ce qui réduit dèjà la champ d'investigation à ce qui est observable à ce jour, soit grosso modo 15 Mds d'AL et attention, ce n'est pas une limite due à notre technologie, c'est une limite de physique fondamentale, liée à la vitesse de la lumière. cet univers observable est de la même taille pour nous qu'il l'était pour Galilée, Ptolémee et d'autres...à quelques années lumière près).

 

Bon, on observe l'univers, on le voit s'étendre, on en déduit que dans la passé il était plus petit, plus chaud et plus dense, et à force de reculer dans le passé par le raisonnement (et quelques tonnes de calculs) on déduit l'existence d'un état très petit et très dense, dans lequel l'ensemble de l'univers observable aujourd'hui se serait trouvé, mais ce qui ne veut pas dire que l'ensemble de l'univers existant se trouve en ce quasi point très chaud et très dense. Cet état de densité énorme peut très bien s'étendre à l'infini, simplement tout ce qui se situe en dehors notre sphère de causalité (l'univers observable) nous est inaccessible, c'est tout.

 

Le souci, c'est qu'en deçà d'une certaine taille (taille de Planck genre 10-33), on ne comprend plus rien à ce qui se passe, notre physique est impuissante à décrire le temps, l'espace, la matière (en dessous une certaine taille, avant le temps 10-43 sec). Donc en fait, on commence à parler de notre univers à partir de cette taille et au temps 10-43 sec (et non au temps 0 que l'on ne peut concevoir, pas plus que l'on ne peut concevoir le néant), d'où la confusion avec une idée de "création", un peu comme si, on était des poissons, et on parlerait de création de glace lorsque la température tombe sous 0 °C, création à partir de l'eau que nous percevrions comme du vide avec notre conscience de poisson.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.