Aller au contenu

Evolution de WA

Swel

Messages recommandés

J'ai une ou deux petites idées pour donner un coup de jeune, neuf, ce que vous voulez, à WA.

WA n'est au final qu'un forum où les passionnés ( j'en suis un ! ) partagent leurs expériences, observations, choix de matériel, aident les nouveaux.

Ne serait-ce pas mieux si WA était plus que cela ?

Mon idée principale serait: PARTENARIAT

-Oui, mais, avec qui ?

Les clubs d'astronomie, les magasins d'astronomie, les marques.

-Clubs, magasins, marques ???

Oui ! Ne serait-ce pas génial de pouvoir écrire un article de test sur le tout dernier produit de chez SkyWatcher, ... ?

-Oui, c'est certain, mais qu'ont les clubs d'astro à faire dans l'histoire ?

Ce seraient ces derniers qui prendraient contact avec les revendeurs locaux pour négocier d'éventuelles remises, prêt de matériel pour du test, etc, contre une promesse de publicité/bonne critique sur un forum de plus de

12 000 personnes inscrites ( en moyenne, un peu plus d'une centaine de clients "potentiels" par département français ) avec en moyenne xxx connectés ( 185 à l'heure ou j'écris ).

-Oui, mais les marques ne peuvent-elles pas directement envoyer du matériel ?

Oui, elles peuvent, et il faudra quelqu'un, représentant WA ( avec un bon anglais, n'est-ce pas ), afin de les contacter par e-mail. Mais avoir un "contrat" avec ET un magasin, ET les marques, permettent d'avoir d'un côté quelques ristournes, quand le matériel pèse quelques milliers d'euros, quelques euros de moins sont toujours appréciables, et de l'autre d'avoir du matériel nouveau de "test".

-Tout cela pour quoi faire ?

La question. Je ne sais pas: imposer WA comme la référence Française de l'astro amateur sur internet, renouveler le contenu, attirer de nouvelles personnes, lier les clubs d'astro amateur à WA pour organiser, éventuellement, de grands rassemblements dans le futur...

Je précise que le forum est très bien comme il est, et que je ne vise pas le poste de grand chef :p !

Après, c'est certainement, beaucoup plus de boulot pour les admins, ce qui veut dire "recrutement" et quelques heures au téléphone/mail pour répondre/contacter quelques assos/marques.

A vos claviers !

P.S.: Je vois déjà arriver les " hey ho le jeunot qui est là depuis deux jours et qui fait son chef ! " :p

Modifié par Swel

y'a du pour et du contre

la boutique qui prête gentillement sont matos pour un test ne s'attend pas à avoir une critique négative, sinon elle ne pretera plus !

donc du coup, ce genre de test à tendance à perdre en objectivité

et le dur compromis entre critique constructive et pub positive pour le preteur n'est pas chose facile à manier.

je ne suis pas expert dans le fonctionnement de WA, mais je me demande si certaines de ces idées ne sont pas déjà pratiquées actuellement, peut etre à développer d'avantage ou à améliorer, ...

personnellement j'aime bien le coté "neutre" de WA et l'absence de pub tous les 10 centimètres

Modifié par hb38

personnellement j'aime bien le coté "neutre" de WA et l'absence de pub tous les 10 centimètres

Je ne peux qu'être d'accord.

Mais rappelons que publicité ne veut pas forcément dire qu'il y aura des pop-up, spams et autres fenêtres, mais par exemple en fin d'article rajouter une ligne: " Matériel généreusement prêté par... " astro swel, 25 rue solaire, voie lactée "

Après, être neutre ou pas... c'est sûr que la balance est difficile surtout quand le matériel provient d'un revendeur qui, même si c'est "sous-entendu", s'attendra a une critique "très positive", c'est tout de suite plus simple dans le cas d'un constructeur, il doit prouver/faire prouver que son matériel est très bon, pour que les gens s'y intéressent.

Mais cela ne reste qu'une idée, pas forcément très applicable sans "ruiner" l'esprit du forum, à discuter!

En fait hb38 a raison : c'est déjà plus ou moins pratiqué.

"Plus" parce que ça a déjà été fait : SkyImaging nous a prêté une CCD qu'un membre a testé avant de leur renvoyer. Un test a été écrit, avec la mention que le matériel avait été prêté, et SkyImaging a publié un article également.

"Moins" parce que l'expérience n'a pas été renouvelée, encore. Pas par manque d'intérêt - au contraire, ce genre de chose est très clairement intéressante, mais par manque de personnes pour relancer le partenariat (toujours ce fameux manque de responsables sur WA).

De plus, comme l'a encore dit hb38, les boutiques n'apprécieront pas forcément un test négatif. Lors de nouveaux essais, nous avons déjà eu à faire à une boutique qui a refusé de faire ce genre de choses avec nous, car elle estimait que Webastro, contrairement à ses homologues, laissait trop la parole aux dénigrements.

Concernant l'objectivité du test, il doit être possible de trouver un juste milieu, par exemple en s'orientant plus sur un test comparatif qui ne portera pas de jugement absolu sur le matériel. C'est à creuser.

Ceci dit, certaines boutiques seraient sûrement d'accord pour resigner ce genre de chose, et nous serions évidemment également partants (du moins quand on aura le temps de s'en occuper).

merci pour ces précisions CDB, dans le doute, n'ayant pas retrouver le post du test, j'ai préféré m'abstenir de dire des co**erie et laisser la parole à ceux qui en savent plus.

ceci dit, les idées évoquées sont largement utilisées par les mag. astro

c'est donc qu'elles ne sont pas si mauvaises :)

cdb, tu as peut etre trouvé un nouveau "responsable" pour la gestion / mise au point de ces concepts ? puisqu'il avancent des idées, il est surement moteur pour les mettre en pratique aussi , n'est ce pas ?

il est surement moteur pour les mettre en pratique aussi , n'est ce pas ?

Je n'ai pas de problème quant à m'occuper du contact entre marques, comme représentant de webastro, mais je n'ai certainement pas les connaissances pour faire moi même les tests. Je peux éventuellement demander à des clubs locaux de faire les tests et de rédiger, mais je ne connais, là encore, personne de "confiance", à qui je pourrais confier du matériel plus ou moins cher. La disparition d'une caméra, ou quelconque matériel de valeur ne passerait pas génialement bien.

Tout cela pour dire: pas de problème de mon côté.

Pour rajouter à cette idée de partenariat :

un partenariat est possible sans pour autant que du matériel soit prêté ou testé.

A lui seul, WA représente potentiellement 12000 clients pour tout un panel de marques et d'enseignes.

Pour avoir officié sur un autre forum de passionnés (http://www.moto-team-lorraine.com ; pour ne pas le citer), je sais qu'il n'est nul besoin de définir des règles strictes pour obtenir un partenariat. Une carte de membre et une annonce annonçant le partenariat permettent de bénéficier de remises intéressantes (surtout lorsque le prix du matériel se compte en centaine ou milliers d'euros).

Par contre, cela demande du temps pour prendre contact, présenter le forum, communiquer.

Oh, on fait déjà des partenariats, ne vous inquiétez pas. Mais c'est vrai que pour l'instant, ça se limite surtout au financement du site via la bannière de pub.

On a déjà fait des concours sponsorisés aussi, par exemple. Mais ce genre de chose demande du temps, qu'on n'a pas forcément.

Mais on a déjà un panel de propositions, oui.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.