Aller au contenu

Flats facile

Messages recommandés

Posté

Bojour,

A la suite du plaisir d'acceuillir les 'Chonum' j'ai beaucoup pense a leur panneau electro-luminescent, donc j'ai sorti mes 80 euros pour m'en acheter un;

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=09&sfam_ref=07&ssfam_ref=26

Je l'ai monte en sandwich entre un morceau de contreplaque et du perspex translicide. Ca marche? Ah oui, c'est rare de trouver un gadget dans l'imagerie qui marche aussi bien que ca. Luminance, couleurs, Ha...pas de probleme.

Au gite c'est tres important de ne pas empecher les autres de faire leurs photos et ce panneau est tres discret. Pas de pollution lumineuse chez nous...

Cordialement,

Olly,

Gite astro Les Granges. http://www.sunstarfrance.com

Posté

Salut :)

Je vois que le modèle à 85€ fait 300 x 210mm. J'ai un miroir de 200mm... Ca me parait un peu court... Le modèle plus grand fait 420 x 300mm . Très bien mais à 175€ !

Est ce qu'on en trouve en taille intermédiaire ?

Posté

Oui même avis que celui de Newton.

Il faut débourser 175 roros pour un C8. Cela commence à faire cher pour une boite à flats.

Mais l'idée est bonne et profitable aux amateurs équipées de lunette (pas celles que l'on pose sur le nez).

Christian

Posté

Bonjour:),

Perso, je prend le portable, j'ouvre "paint", fond blanc, je positionne l'écran sur le nez de la lulu et je shoot avec le canon en mode AV (ça le fait). Par contre pour le C8, je crois que ça va passer par la case 175 roro en ce qui me concerne...mais c'est vrai que ca commence à faire cher pour une boite à flats...j'me vois mal trimbaler un écran 26"

Posté

Bonjour,

Ca fait cher pour une boîte à flat. Moi j'en ai fait une à partir de polystyrène, de papier calque, plexiglass, et 2 lampes à led ( qu'on peut accrocher partout ) J'ai du en avoir même pas pour 10 euros !!!!

Posté

Tiens, le A4 est moins cher que chez selectronic !

Le A3 est à plus de 100€. Ca reste cher.

Posté
Bonjour:),

Perso, je prend le portable, j'ouvre "paint", fond blanc, je positionne l'écran sur le nez de la lulu et je shoot avec le canon en mode AV (ça le fait). ...

Pareil, avec la tsa-102 et la ccd kaf1603me. Je tente prochainement avec l'apn ;). Cependant, les 160mm de l'Epsilon risquent d'être un peu trop grand :confused:

Posté

Le fond du ciel, c'est gratuit !

Cadrage à l'avance, et mise au point sur une des premières étoiles au crépuscule!!!

Posté

Si tu images plusieurs objets dans la nuit dans des configurations différentes, en cas d'utilisation de multiples filtres, ou si tu es nomade ; le fond de ciel n'est pas très pratique ;)

Posté

Et quand tu ne peux commencer ta soirée astro que vers 20-21H en automne hiver, il fait trop noir... :(

Posté

oui, et puis il faut pouvoir anticiper le cadrage, ce qui n'est pas toujours le cas...ce serait trop simple!!:)

ps: oups, j'avais pas vu le post à Chonum ...sorry

Posté

:be::be::be:

Avec mon ptit matos ED 80 + 350 d ou ATIK 16, je ne fais qu'un objet par soirée "Chonun", vu que je pose environs 90 minutes minimum par objet!

En nomade, le temps de tout monter et demonter y en a pour 3 heures en général...

Pour anticiper le cadrage djdom (vu que je ne fais encore dans le catalogue ARP), je me sers d'Astrosky à la maison et j'imprime une carte de l'objet et une autre de la constellation, comme le ciel ne change pas beaucoup sur une semaine je sais à peu près comment orienté la caméra ou l'APN

Et l'hiver (c'est la son avantage) j'attaque tôt, Newton vers 17 h 00, à la sortie du boulot le matos est déjà dans la voiture, un casse-dalle et hop sur le terrain!!!

Sinon, j'ai une plaque blanche en plastique sur un trépied, je dirige la lulu en l'allumant avec une torche électrique ça fait des flat correct!!!

Posté

petite question naive : les flats pouvant etre faits à l'avance, un par configuration, ne peut on pas les faire sous un beau ciel bleu en journée, en faisant plusieurs photos avec une rotation du cadrage entre chaque puis en les stackant pour avoir une moyenne (en eliminant ainsi les defauts et gradients) ?

Posté

Un flat n'est valable que pour une mise au point donnée (normalement, c'est tout le temps la même) mais surtout pour une position optique donnée (le cadrage). Ca enlève le vignettage mais aussi les crasses sur les miroirs. Si tu bouges ton imageur, tu bouges les crasses et le vignettage (pour les grand capteurs) donc il faut refaire la manip. 'fin je crois :-/ Ou alors je ne comprends pas ce que tu veux faire avec la moyene.

Posté
petite question naive : les flats pouvant etre faits à l'avance, un par configuration, ne peut on pas les faire sous un beau ciel bleu en journée, en faisant plusieurs photos avec une rotation du cadrage entre chaque puis en les stackant pour avoir une moyenne (en eliminant ainsi les defauts et gradients) ?

On fait une médiane d'un certain nombre de flats, impairs de préférence (pour rejeter les valeurs de pixels aberrants).

Les flats peuvent être définitifs ou presque si on ne touche pas à la mise au point, si la chaine optique+imageur n'est pas démontée, et si des poussières ne se sont pas déposées sur le capteur.

Ca fait beaucoup de conditions ...

Posté

je savais ce le flat corrigeais les poussieres du capteur mais pas celles du miroir?

pour la mise au point, comme je fais avec un objo c'est vrai que j'ai pas eu ce soucis :D

par contre je ne comprend pas ce que tu dis, newton, sur le cadrage...le capteur est pas toujours au centre du cercle image? ... si on le tourne, on peut supposer que le vignetage est de toute facon circulaire, symetrique, donc ca doit rien changer?

en tous cas c'est vrai que comme ca depend de la mise au point, ca devient compliqué de le faire à l'avance...

Posté
si on le tourne, on peut supposer que le vignetage est de toute facon circulaire, symetrique, donc ca doit rien changer?

Effectivement...

Quoique... Pas sur que le centre du capteur soit le centre optique. En théorie, il le devrait si la collim est bien fait et que le capteur est centré. Mais est ce que le décallage du secondaire sur un Newton ne vas pas ifnluencer ça ?

Posté

Le pire, c'est quand même la poussière sur les filtres.

Mais on peut le voir avant de finir la séance. Sur mon petit ICX285; je n'ai pas besoin de flats si il n'y a pas de poussières.

Posté

C'est encombrant par contre ce truc !

Pour les poussières sur le miroir, elles ne peuvent pas se voir. Seules les poussières qui sont près du plan de focalisation se voient (capteurs, filtres, correcteurs...).

Posté

"...C'est encombrant par contre ce truc !..."

Je pense que c'est moins encombrant qu'une boite à flats cubique classique...

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.