Aller au contenu

Nouvel ArasBeam


gabal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

le site ArasBeam ne concerne pas les perroquets haricots mais bien les étoiles Be, leur mystérieux comportement. Est-ce que toutes les étoiles B deviendront de Be ? Comment se comporte le disque circumstellaire ? Qu'est qu'un outburst ?

Il est fascinant de suivre ces étoiles au jour le jour tant leur spectre est spectaculaire et informatif.

Aller voir la nouvelle mouture du site et participez au projet. Toutes les résolutions sont acceptées, on y voit du e-shell au SA100 et ainsi que des spectros maisons. C'est aussi une bonne école de spectroscopie car il faut produire des spectres de qualité régulière et comparables à d'autres spectres fait avec d'autres instruments. Les spectres sont ensuites utilisé par des pro et sont publiés.

Il se pourrait que ce site centralise de façon plus générale les spectres stellaires à l'avenir, ça sera étudier à la Rochelle à la fin du mois.

Consultez l'atlas Be, facile d'emploi et comparez vos spectres ou faites du data mining. Lancez vous !

http://arasbeam.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques spectres réalisé à l'aide du star analyzer et mis dans la base Bess. Ils sont donc parfaitement corrigés de la réponse instrumentales et calibrés, valable pour leur exploitation scientifique ;)

http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=1914

http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=1089

 

Et les derniers spectres de la base :

http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_lastspectra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

Merci pour le petit coup de pub..;

Juste pour dire que le SA est effectivement un moyen très interressant (et peu cher) en spectroscopie basse résolution d'observer "utile" et de faire un peu de science. Je me suis effectivement lancé dans une sorte de survey d'étoiles Be de magnitude assez faible. J'ai l'intention d'en parler à Explor'espace (Mandelieu) le samedi 14 novembre. Une autre présentation sera également faite sur le Lhires III et le spectro eshel.

http://www.afanet.fr/explorespace/Amateurs.aspx

Bon ciel à tous

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Eric05, je ne savais pas que c'était toi l'auteur des spectres ;)

Je les ai cité en exemple car si ils passent sur Bess, c'est qu'ils ont été vérifiés par d'autres (et pas des moindres) et montrent que l'on peut arriver à calibrer, étalonner correctement un spectre d'étoile Be basse résolution et faire de la science.

Le problème à l'air plus épineux pour les étoiles moins chaudes, au continuum plus perturbé, voir le post sur les géantes de sunfish.

L'avantage de la haute résolution c'est qu'on ne voit qu'une toutes petite partie de continuum. Les courbes de réponse instrumentale sont pratiquement plates sur 100A, très légèrement déclive vers le rouge pour moi . Par contre la calibration est parfois délicate avec le néon. Heureusement il y a les raies telluriques, à 8km de la mer on les voit très bien. C'est donc plus facile la spectro haute résolution que la basse, surtout avec des spectros comme le Lhires3. Alors en plus avec e-shell et Audela ça devient de la routine.:rolleyes:

 

J'espère pouvoir faire un tour aux prochaines rencontres à Mandelieu la napoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, il n'est pas toujours facile d'obtenir un bon continuum sur toute la fenetre du spectre. Cela dépend de la réponse instrumentale, des flats et de cette satanée diffusion de Rayleigh. Bref pas mal de paramètres...

Je serai très content de te rencontrer à Mandelieu si tu as l'occasion de venir. Olivier Thizy y sera présent également.

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.