Aller au contenu

SETI@Home

la bostella

Messages recommandés

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Vous vous éloignez du sujet principal, ne croyez vous pas ?

Bah, pas tant que ça... Le sujet, c'est la vie intelligente dans l'Univers. Là, on fait un petit zoom sur la vie con sur la Terre. :be:

Posté
Vous vous éloignez du sujet principal, ne croyez vous pas ?

Si tu as une remarque/opinion sur le SETI pour nous ramener sur le sujet je t'écoute... :hmm:

Invité Ortog
Posté

Séti sert à rien, puisqu'on est seul

Posté

Voici l'échange des propos du courrier de 1933:

Einstein : Vous qui connaissez l’âme humaine, l’homme est-il inévitablement poussé à la guerre par ses pulsions agressives ?

Freud : Nous admettons que les instincts de l’homme se ramènent à deux catégories : Les pulsions érotiques ou de la vie et les pulsions agressives ou de mort. Ces pulsions antagonistes sont aussi indispensables l’une que l’autre. C’est de leur action conjuguée que découle le phénomène de la vie. On ferait œuvre inutile en pensant supprimer les penchants destructives de l’homme.

Einstein : Et contre la guerre, que pouvons nous faire ?

Freud : Il y a lieu de faire appel à l’adversaire des pulsions destructrices, à l’Erose. Tout ce qui engendre parmi les hommes des liens de sentiment d’identification, d’amour, doit réagir contre la guerre.

Einstein : Pourquoi vous et moi sommes pacifistes ?

Freud : Parce que nous ne pouvons faire autrement. C’est à la culture que nous devons le meilleur dont nous sommes faits et une bonne part de ce dont nous souffrons. Or, la guerre est la négation la plus grossière du phénomène psychologique qui résulte du processus culturel. Pour cette raison nous ne pouvons que nous rebeller contre elle. Ce n’est pas une utopie que d’espérer que ces deux facteurs, l’attitude culturelle et la crainte justifiée d’une guerre puissent empêcher la guerre. Par quel chemin, par quel détour ? Nous ne pouvons le deviner. En attendant, nous pouvons nous dire « tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre »

Un autre courrier qui date de 1936 de Einstein pour les 80 ans de Freud:

Cher monsieur Freud,

Je suis heureux que cette génération ait eu la chance de pouvoir exprimer son respect et sa gratitude à l’un de ses plus grand maîtres. Il y a peu je ne pouvais que saisir le cours spéculatif de votre pensée de même que son énorme influence sur notre époque, mais récemment j’ai eu l’occasion d’entre parler de quelques cas, pas très important par eux mêmes, mais qui, à mon avis, excluait tout autre interprétation que celle exprimés par la théorie du refoulement. Je fût ravi de les trouver sur mon chemin car il est toujours agréable de voir un grand et beau concept s’accorder avec la réalité.

Freud : je dois vous dire combien je suis ravi de voir que votre jugement s’est modifié, ou tout au moins commence à se modifier. Naturellement j’ai toujours su que vous ne m’admiriez que par politesse! Quand vous aurez mon âge, j’ose espérer que vous serez un de mes disciples. Comme je ne serai plus là pour l’apprendre, je m’offre à l’avance cette satisfaction...

Visiblement, Freud avait vu juste... Einstein à Roosevelt en 1939:

http://www.atomicarchive.com/Docs/Begin/Einstein.shtml

Magnifique échange entre deux génies. L'un se fait humble, l'autre parle...

:-_-:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.