Aller au contenu

Dobson

romi

Messages recommandés

Posté

Est ce que au niveau des dobson kepler, est ce que. Un 300 mm vaut vraiment le coût vis z vis Dun 254 MM.??

Vaut il mieu avoir un 300 mm ou un 250 mm mais Dun autres style comme skywatcher??? Merci davance

Posté

Il y a une chose de sur, un 300 sera toujours mieux qu'un 250mm lui même toujours mieux qu'un 200mm, etc...

Après c'est une histoire de cout et d'encombrement. Pour avoir le 250 Kepler, je peux te dire que je suis très content de ne pas avoir craqué pour le 300mm (il me plaisait le bougre), il ne tiendrait pas dans ma 307. Le 250 tiens deja a peine sur la banquette arrière et la base du dobson prend 1/2 vous 2/3 du coffre.

Posté

A partir du moment où tu as la place, la force de déplacer les morceaux et le budget, bien sùr, le plus grand diamètre sera le mieux ...

Franck.

Posté

Bonsoir le forum Romi

Effectivement , pour le 300 l'encombrement et le transport sont deux point à considérer d'emblée.

Je rentre mon 300/1500 dans ma 106 , mais, hors de question de prendre un passager :). De plus, il faut bien faire attention de ne pas le cogner lors des manips.

Niveau prix / qualité j'en suis pleinement satisfait.

Je n'ai jamais essayé de miroirs d'artisan , je ne saurais donc te dire si les Kepler sont loin à la ramasse.

Une chose est sûre, pour 700€ (avec 2 oculaires) je n ai pas trouvé plus compétitif.

Les nouveaux modèles (comme celui que j ai acquis) sont très fonctionnels.

Le frottement de la base est très facilement réglable grâce à une molette, le centre de gravité est ajustable (très très pratique !!!!) .

Mais attention c est vraiment gros :)

Je te laisse regarder ce lien, j avais fais un premier tour dfe la bête ca te donnera une idée de l'engin...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49643

puis ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49693

Et puis ici aussi :D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53607

Posté

En fait j'aurais voulu savoir si il y avait une réel différence entre le 254et le 300

Sinn toi tu la acheté ou ton 300 mm retipuj ???

Posté

Romi, j ai eu mon 300 sur ce site http://www.optique-unterlinden.net/astro/index.php.

Entre le 254 et le 300 la différence se fait sentir quand même.

Je n'ai jamais eu de 254 , mais ayant comparé un 150 et un 200, j'avais noté une différence assez nette !!

Vu la différence d'encombrement, il faut prendre ton temps !!!

J'ai lu quelques personnes ayant revendu leur 300 pour un 250.

Attends de voir ce qu'en pensent les plus aguerris !!

Posté

La qualité d'image est proportionnelle a la quantité de lumière capté, donc a la surface du miroir, ce qui donne en math:

Pour le 250mm => pi*(250/2)²=49087mm²

Pour le 300mm => pi*(300/2)²=70686mm²

Donc 49087/70686 * 100= 69.5

Un 250mm capte 69.5% de la lumière capté par un 300mm. La différence n'est donc pas négligeable non plus.

Le calcul ne tiens évidement pas compte de la qualité de l'optique.

Posté

Merci pour vos réponses

Pour revenir a ton achat replej je trouve bizarre que ton télescope kepler soit blanc car sur le site unterlinder il est gris ?? Est ce le même modèle??

Posté
Merci pour vos réponses

Pour revenir a ton achat replej je trouve bizarre que ton télescope kepler soit blanc car sur le site unterlinder il est gris ?? Est ce le même modèle??

Il faudra t-y faire, car maintenant, les Kepler ont l'air d'être tous comme ça.

Il n'y a qu'à regarder les pubs OU dans les magasines d'astronomie.

Et puis le site de chez OU n'est peut-être pas très à jour.

Posté

Bonjour

Oui, c'est la nouvelle gamme . J 'avais eu par contre la notice de l'ancien modèle :) Pas super pour le montage mais bon.... on s'en sort.

Super la formule soulearth ,j ai encore appris qqe chose aujourd hui.

ENcore une fois Romi, pèse bien le pour et le contre quant au rapport diamètre / encombrement .

Cordialement.

Posté

Il faut vraiment que j'i réfléchisse mais c'est vrai que le 300 me tente :be:

Sinn pour la couleur si je le prend sur internet sur unterlinder il sera blanc???

perso ton 300 retipuj il est trop beau :)

Posté

Un petit exemple concret : au 250, on devine la structure spirale de M51 mais elle reste difficile à percevoir, on la devine plus qu'on ne la voit. On a surtout une "impression d'enroulement de bras"... au 300, on VOIT vraiment les bras (sous ciel correct quand même).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.