Aller au contenu

correction a distance heq5 pro goto

Hama

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

mon souhait est tout simplement de surveiller l'affichage a distance (ca c'est simple) et eventuellement de faire des corrections et c'est la que ca peche, peut on faire des corrections via winstar avec le cable (db9/rj11) fourni avec la monture ?

quel configuration choisir, quels branchements, faut il une interface particuliere.

le plus simple ne serait il pas de passer par le cable fourni avec la monture (db9/rj11) qui se branche sur la raquette & le pc.

merci pour votre aide

Posté

j'ai plus ou moins trouvé réponses a mes question, vu le nombre de réponses sur le post, je ferais un tuto expliquant la démarche et les manips ;)

Posté

bonjour a tous.

je poursuis mes investigations sur le branchement de la monture sur le pc.

j'ai utilisé le cordon livré avec la heq5 branché sur la raquette et le port serie de mon pc. j'ai chargé la dernière plateforme ascom 4.1 & pilote, sous winstar2 je configure la connection avec le pilote ascom (nexstar 5i), je fais "connection telescope", une petite raquette de commande virtuelle apparait avec les 4 directions, je peux choisir la vitesse et les moteurs sont bien commandé ainsi que le suivi sideral.

jusqu'ici ca va, mais apres ca se complique.....c'est la seul chose qui fonctionne.j'ai essayé tout les commandes d'ascom "lx200, ascom, etc..., mais j'ai systematiquement la repose lors de la connection "pas de reponses du telescope".

je sais qu'il y a une fonction rs232 sur le synscan, mais impossible de la trouver sur la mienne (syscan 3.10), rien dans "utility fonction".

merci de votre aide.

Posté

Bonjour Hama,

pourquoi "nextar5i"? ne faudrait-il pas passer par Eqmod plutôt et zapper le syscan??

(je réfléchis à "haute voix")

Posté

Bonjour Hama,

Si ton post n'a pas de réponse, c'est qu'on ne comprennait pas grand chose à ton premier post, enfin, c'est mon cas, désolé :confused:

Tu veux tout simplement piloter le goto de ta monture depuis un PC via le cable livré avec la monture, c'est ca ?

Pour le driver 'Nextar 5i' , c'est bien ca.

Si tu te connectes à la monture via la raquette, il faut mettre la raquette en mode 'PC direct mode' sous Utility fct , qui est une fonction dispo à partir de la version 3.2x . Il faut donc préalablement mettre à jour le FW de ta raquette je pense.

Un logiciel de planétarium permettra uniquement de gérer le Goto et eventuellement de se déplacer avec une raquette virtuelle, mais pour la procedure d'alignement n étoiles via le PC par exemple, il faut aussi installer EQMOD.

Edit : Patastrof pose la bonne question. le driver 'Nextar 5i' est une premiere étape qui ne permet de gérer que la fonction goto. Il serait préférable dans un 2eme temps de passer à EQMOD.

Jean

Posté

oui l'eqmod c'est bien mais si je veux zapper la raquette il faut un cable usb-eqmod pour heq5 qui se branche a la place de la raquette. le cable fourni avec l'heq5 se branche lui sur la raquette.

de toute facon mon cablage est bon mes pilotes aussi, mon db9 aussi, tout est ok, mais cela ne fonctionne qu'a moitié en utilisant nextstar 5i. les autres configs ne fonctionnant pas du tout.

sur l'interface ascom, je connecte....pas de soucis, le tableau setup s'ouvre avec le guidage la vitesse des moteurs, les directions etc....mais rien ne se passe, pas d'entrainement des moteurs.

Posté

Je pense que maintenant on peut utiliser EQMOD via la raquette sans avoir à racheter un cable type Pierro astro.

Ton seul probleme est la mise a jour de ta raquette pour pouvoir initialiser la fonction 'PC direct mode' .

Jean

Posté

je vais tenter d'upgrader le firmware de la raquette ce soir en esperant que cela soit possible sur le version 3.10.

mais normalement sans la mise a jour cela devrait tout de mm fonctionner.

j'ai tout passé au crible.

dans le doute je suis passé sur l'eqmod et mm constat lors de la connection.

Posté
... je sais qu'il y a une fonction rs232 sur le synscan, mais impossible de la trouver sur la mienne (syscan 3.10), rien dans "utility fonction".

Effectivement, sur les anciennes raquettes comme la mienne dont le FW n'est pas upgradable, il y a bien une fonction RS232 dans 'Utility fct' qui permet de piloter la monture en fonction Goto via le driver 'Nextarx 5i'. C'était la seule possibilité avant que EQMOD soit développé.

Tu dois avoir un FW intermédiaire dont le menu 'Utility Fct' ne possede ni la fonction 'RS232' ni la fonction 'PC direct mode' !?

Que dit ta doc ? Sur la mienne il y avait 2 pages detaillant la fonction RS232 avec le détail du protocole. J'ai une trop vieille version de raquette pour t'aider.

Jean

Posté
oui l'eqmod c'est bien mais si je veux zapper la raquette il faut un cable usb-eqmod pour heq5 qui se branche a la place de la raquette.

sur l'interface ascom, je connecte....pas de soucis, le tableau setup s'ouvre avec le guidage la vitesse des moteurs, les directions etc....mais rien ne se passe, pas d'entrainement des moteurs.

Sans monture connectée à l'ordi ce panneau apparait quand même, alors....

Cable droit?...cable croisé?...(je réfléchit encore à voix haute), edit: rien à voir, ça fonctionne partiellement avec nextar5i

Posté

la doc m'indique bien une fonction rs232 dans "utilities" sur la mienne c'est plutot "utility fonc" mais pas de trace de rs232

Posté

Normallement seul la vesion 3.00 et supérrieur a une fonction de raquette virtuelle.

Seul hic moi non plus j'arrive pas a avoir cette fonction même en utilisant la derniére version ascom , mise a jour de la raquette etc.. Bref chez moi pas raquette virtuelle :p

Posté

J'ai retrouvé cette doc Synscan où il n'est pas question de fonction 'RS232' ni de fonction 'PC direct Mode' dans le menu 'utility fct' pour se connecter à un PC. Le mode RS232 est peut etre implicite à partir de la version 3. Dans ce cas tu as peut etre simplement un pb de N° de port COM mal initialisé dans ASCOM.

Linking with A Computer

Another feature of SynScanTM is the ability to connect to a computer via a serial communication cable. Many commercially available planetarium softwares can be used to control SynScanTM. SynScanTM Version 3.00 and later is compatible with Celestron 5i/8i and NexStar GPS command protocol.

1. Make sure that the telescope has been aligned.

2. Connect the RS-232 cable to the RJ-11 connector on the hand control and to the COM-port of your computer

3. In the planetarium software of your choice, choose "Celestron NexStar 5i" or "Celestron 8/9/11 GPS" in the driver setup menu and follow the instructions provided by your program to establish the connection to the telescope. The SynScanTM should be under the full control of your computer once the connection is successfully established

4. When you are finished, follow the instructions provided by your software to close the connection to the telescope.

Jean

Posté

j'ai update la raquette ce matin au boulot, tout c'est passé normalement, passage a la version 3.21, l'option commande par pc est maintenant présente.

reste a voir si mon adapteur usb/serie fonctionne correctement ce soir.

Posté

alors les bonnes nouvelles du samedi matin, apres l'update de la raquette le fonction prise en main par pc c'est parfaitement deroulé.

arrivé a la maison je branche la raquette et le cable fourni avec la monture (rj11/db9) je passe en mode controle par pc sur la raquette, je lance winstar, je configure sur pilote ascom >>>> eqmod.......connection du bouzin...ca passe, fenetre ascom setup s'affiche, les quatres directions fonction, le suivi aussi, reste plus qu'a essayer l'autoguidage, mais apparament tout fonctionne nickel.

merci infiniment Jean & patastrof pour votre aide precieuse, ca sert aussi a ca WA ;)

j'ai une autre question qui en decoule, a quoi sert d'acheter une interface eqdir, ou usb si cela fonctionne avec le cable d'origine ?

je passe par un adaptateur usb>>db9/DB25 a 20€ car je n'ai pas de port serie sur mon portable et ca marche nickel

Posté
... a quoi sert d'acheter une interface eqdir, ou usb si cela fonctionne avec le cable d'origine ?

Bonjour Hama,

Content que tu sois arrivé à connecter ton PC à ta monture. C'est plaisant de voir sa monture pilotée par un logiciel de planétarium. Ca permet de pointer facilement les nouvelles comètes par exemple.

Cette interface Pierro Astro sert à ceux qui ont acheté une monture 'Syntrek' sans raquette, et à ceux qui ont une raquette antédiluvienne non téléchargeable comme moi ! :rolleyes:

Jean

Posté

merci pour ces renseignements, je comprends mieux.

ce qui me choque en revanche c'est de fournir une monture, accompagnée de sa raquette et du câble de raccordement pc sans que cela fonctionne pour autant. ca fait des lustres que j'essais cette technique en incriminant systematique mon adaptateur usb/db9 alors qu'il sagissait du FW de la raquette, c'est un comble tout de mm !!!!! inacceptable !!!

Posté

Heu... J'veux pas casser l'ambiance, mais on est à la V3.25...

BGI

Posté

Tient maintenant la mise a jour fonctionne quant on utilise un convertisseur usb/db9.Avant sa fonctionner pas.

Je testerai demain voir si j'ai la raquette virtuelle.Pour le moment le matos et utiliser .

Posté

les news:

tout fonctionne parfaitement avec winstar et l'eqmod, l'alignement, le goto etc...

une petite question me turlupine, peut il arriver que le tube vienne buter dans le trepied si l'alignement initial est bon ?

j'ai avancé mon tube dans ses collier pour éviter cela, mais comme je compte piloter a distance je n'aurai pas de scope en visuel....d'ou la trouille !!!

Posté

Bien content pour toi !

Pour la "trouille", c'est normal :D

Mon grand père (menuisier-ébeniste) me prévenait souvent "tant que tu te méfieras d'une machine, elle ne te mordra pas!"

J'applique cela à l'astro aussi...imagine un instant que Mr Ouïndoze se mette en vrac... Mais la peur n'écarte pas le danger, anticipes et régales toi/nous ;)

Bon ciel à tous

Edit: Bec à Fuel à imaginé et réalisé une sécurité anti "touch' touch' " pour la monture, au moindre contact la monture s'arrête ou se parque

Posté

oui j'ai deja vu des systèmes antibutée avec des contacteurs sur chaque trépied, je pense realiser un systeme similaire bientot, ca feras l'occasion de faire un post sur le sujet.

j'ai cherché mais pas trouver le montage de bec à fuel.

Posté

Bonjour Hama,

Dans EQMOD, il est possible de gérer les limites de déplacements de la monture pour le retournement au méridien et pour l'horizon.

Je n'utilise que la partie retournement au méridien, pour avoir une latitude d'une heure après passage au méridien sans retournement de la monture. Je n'ai jamais testé l'autre fonction.

Mount limits / Enable limits

> Configurer :

3666407536_77a154d891_o.jpg

... Par contre si 'Ouindoze' plante !?

Jean

Posté

Voilà tout fonctionne chez moi j'ai la raquette virtuelle en me conectant a la raquette origine.Enfin toute les fonction fonctionne.

Posté

encore des news.

apres tout de mm qq deboires, j'ai pu enfin tester l'interface eqmod dans ses grandes lignes.

le goto via winstar et eqmod est d'une precision redoutable.

guidemaster via eqmod fonctionne parfaitement mm s'il reste qq reglages a paufiner.

et en ce moment je shoot ngc 70 depuis mon salon via teamviewer avec la pc de ma femme, au chaud....quel pied !!!

Posté

apres une courte nuit, le constat est tres favorable en faveur de l'eqmod.

le goto: apres une simple alignement sur une etoile, le pointage est diaboliquement precis. un alignement sur altair pour ensuite viser ngc 6439, puis ngc 70 en passant par vega, enif etc..... objets a chaque fois dans le petit champ de la webcam.

le guidage: moins facile a mettre en oeuvre mais pas tres compliqué au final. j'ai lu qq reprimandes sur l'autoguidage par eqmod alors que mon constat est simple.....bien plus efficace que mon interface usb, je m'explique, avec l'interface usb, mm si le suivi etait bon j'obtenais une legere derive au dela de 240s de pose ce qui m'obligais a corriger le centrage toutes les 30 poses de 120s environ, avec eqmod aucune derive a constater, des poses des 5mins parfaites malgré la turbu.

avec winstar2: plus intuitif que carte du ciel mais aussi plus sommaire ( au niveau des catalogues) la prise en main est facile, la configuration de la connection avec le bouzin aussi....tres maniable en fin de compte.

teamviewer : pour la commande a distance teamviewer est gratuit, efficace, aucune config a preparer comparé a VNC, quasiment aucun lagage de l'affichage, mm avec une bonne resolution ainsi un temps de reaction rapide (quasi en temps reel).

l'adaptateur usb>>>db9/db25 noname fonctionne donc parfaitement avec la version 3.21 du synscan (enfin)

voilou reste plus qu'a refaire une bonne collimation pour retrouver les flocons de fond de ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.