Aller au contenu

Le Capricorne

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Le Capricorne

44800947.jpg

Cette discrète constellation d’automne assez pauvre en objets profonds est située sur l’écliptique, à noter que le Capricorne représente l’ascension du Soleil à partir de sa position la plus basse dans le ciel.

Fiche technique

Nom latin: Capricornus

Génitif: Capricorni

Abréviation: Cap

Rang par la taille: 40

Surface dans le ciel en degrés carré: 414 degrés carré

Nombre d'étoiles visibles à l'œil nu: 82 étoiles théoriquement visibles à l'œil nu

Culmination à 22h00: août-septembre

Constellations limitrophes: Verseau, Aigle, Sagittaire, Microscope, Poisson austral.

Etoile la plus brillante: Deneb Algedi, Delta Capricorni ( mimetex.cgi?\delta Cap), mag 2,9

Historique.

De nombreuses légendes sont liées à cette constellation, voici les deux plus connues:

Le Capricorne est un animal de la mythologie grecque représenté par une chèvre avec une queue de dauphin (symbole de la mère nourricière)..

Selon la légende, Rhéa pour protéger son enfant Zeus de son époux Cronos qui avait la fâcheuse habitude de manger ses enfants, confia Zeus sur le mont Ida, il fût adopté par Amalthée, une nymphe de la montagne qui lui procurera une chèvre pour que l’enfant puisse se nourrir de son lait.

Alors que Cronos remuait ciel et terre pour trouver son enfant, Amalthée le suspendait sur un arbre et pour masquer les pleurs de l’enfant elle demanda aux autres nymphes de la montagne de se réunir autour de l’arbre pour chanter et danser lorsque Cronos passait sur le mont Ida.

Adolescent, Zeus adorait jouer avec sa chèvre nourricière, et un jour par mégarde en jouant avec elle, il cassa une de ses cornes, alors pour remercier Amalthée, il lui offrit cette corne en lui promettant qu’elle serait toujours pleine de fruits, ainsi est née la légende de la corne d’abondance.

Une autre version veut que le Capricorne soit Pan, être mi-homme mi-chèvre et fils d’Hermès (Mercure) et d’une nymphe, à sa naissance, sa mère le trouvant tellement laid s’enfuit et Hermès l’emporta dans l’Olympe où il grandi.

Adulte, Pan dont les autres dieux se moquaient à cause de sa laideur alla se cacher dans la forêt.

Pan essayait de séduire les nymphes par sa musique car il était un excellent musicien et un jour une nymphe nommée Syrinx pour échapper à son désir se transforma en roseau et comme le vent faisait "chanter" les roseaux, Pan confectionna un instrument de musique avec des roseaux auquel il donnera le nom de syrinx, plus tard cet instrument portera le nom de "flute de pan"

44801098.jpg

Pan et sa flute

Principaux objets

*Algedi, Alpha Cap ( mimetex.cgi?\alpha Cap) : étoile double, mag 4,2

Dabih, Beta Cap ( mimetex.cgi?\beta Cap) : étoile triple, mag 3,1

Sigma Capricorni ( s Cap) : étoile double, mag 5,4

Rho Capricorni ( mimetex.cgi?\rho Cap) : étoile triple, mag 5

Omicron Capricorni ( mimetex.cgi?O Cap) : étoile double, mag 5,9

46 Capricorni (46 cap) : étoile triple, mag 5,1

Messier 30 (M30) : amas globulaire, mag 6,9, dim 12’ d’arc

NGC 7134 : astérisme, mag inconnue, dim : 1’ d’arc

NGC 6903 : galaxie, mag 11,9, dim 1,5’ d’arc

NGC 6907 : galaxie, mag 11,1, dim 3,4’x2,6’ d’arc

Cliquez sur les noms des objets pour voir une photo prise sur le web !

44801224.jpg

Carte d'après Redshift5

*A noter que Algedi est une double optique dont chacune des composantes sont des étoiles double

Dédé de St-Fé

Vous pouvez consulter d'autres fiches dans le "Tableau des constellations"

Posté

Bravo Dédé! Encore une super fiche, je deviens une fan inconditionnelle! :be:

J'aime beaucoup l'histoire de la Flûte de Pan en roseaux et l'histoire même du roseau, je ne savais pas tout cela....

Sans compter que j'ai encore plein d'autres doubles et triples à aller visiter dans cette constellation! Merci!! :p

Posté

Je suis un de tes fans Dédé !

Tes fiches sont très pratiques.

Un grand bravo (de plus) ! :)

PS : j'ai créé un raccourci sur mon bureau de l'ensemble de tes fiches tellement elles sont bien faites ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.