Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous amis astronomes amateurs,

je suis un tout nouveau passionné d'astronomie et ce loisir me donne du fil à retordre sur de nombreux points!!! En effet, j'ai fait l'acquisition d'un télescope Newton Paralux 114/900 et j'ai plusieurs questions à vous poser à son sujet :

Tout d'abord pouvez vous me dire si ce télescope est un bon outil pour débuter?

Aussi, j'ai lu dans la notice qu'il fallait régler celui-ci sur l'axe polaire mais c'est mal expliqué et je n'y arrive pas... quelqu'un peut-il m'expliquer clairement et simplement; ce serait vraiment cool car j'aimerai bien naviguer dans l'espace avec les coordonnées célestes!!!

Dans l'attente de réponses de votre part, je vous souhaite de bonnes explorations nocturnes!!!:):)

Posté
Bienvenue sur le forum Benoleron :)

Pour tes questions, je t'invite à les poser :

- soit sur "Support Débutant" en cliquant ICI

- soit sur "Matériel général" en cliquant ICI ;)

Tu observes dans quelle région ?

Salut Riggel33

j'observe sur l'île d'Oléron en Charentes-Maritime et toi!!?

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui, un 114/900 est très bien pour débuter... et même un peu plus.

Ses faiblesses sont les oculaires et une monture un peu instable mais suffisante pour naviguer dans les étoiles.

Le réglage de l'axe, on appelle ça la mise en station.

Tout d'abord, tu règles ton chercheur.

Tu dois voir avec un oculaire ce qui apparait au centre du chercheur.

Tu mets DEC sur 90 et tu mets le frein.

Avec les réglage de latitude et d'azimut(pivot trépied/monture), tu oriente le tout pour avoir la polaire dans le chercheur.

Tu visse en dessous et c'est prêt :)

Là, tu ne toucheras plus ni au trépied, ni à la latitude.

Tu ne tournes plus le tube qu'avec les axes DEC et AD pour viser quelque chose.

Ta barre contrepoids se retrouve à l'horizontale ?

Tu trouveras ça bizarre mais c'est tout à fait normal.

Pour les coordonnées, tu n'es pas obligé de t'y mettre tout de suite.

Prends d'abord l'habitude de faire ta mise en station.

Quant tu en auras fini avec les cibles évidentes, tu utiliseras les coordonnées pour des choses un peu plus éloignées des étoiles visibles à l'oeil nu.

Commence par repérer les constellations; c'est encore le meilleur repère qui soit.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour Leimury,

Je te remerci pour ta réponse qui est claire et bien explicite. En effet, les meilleures explications sont souvent celles qui sont faites à partir de mots simples et faciles à comprendre!!! C'est pourquoi je te remerci encore je vais pouvoir y voir plus clair et grâce à toi je vais moins galérer je l'espère...

Bonne continuation à toi mon cher Leimury;

Bon ciel!!!

Posté

Merci :)

C'est surtout parce que tu as fait l'effort de lire ta notice.

Tu sais ce que sont DEC, AD et ou se trouve le réglage de latitude.

Si tu n'avais pas lu la notice, impossible d'expliquer simplement la mise en station.

DEC, AD et Latitude (peut être même chercheur) seraient du chinois :p

:beer:

Bon ciel, profites bien de ton scope.

Posté
Salut Riggel33

j'observe sur l'île d'Oléron en Charentes-Maritime et toi!!?

Pas très loin... du côté de Bordeaux ;)

Ton site est comment ? La Rochelle est au nord mais tu dois être gêné par la PL de Rochefort non ?

Posté

Bah non Riggel 33 je suis pas loin de Rochefort (30min de voiture). En fait je suis sur l'île d'Oléron... j'habite dans un quartier où il y a certes pas mal d'éclairage mais bon j'ai juste à aller dans le champs à coté de chez moi et le tour est joué!!!!

Sinon je voulais savoir s'il y avait quelqu'un qui savait où je pouvais rencontrer des gens qui ont la même passion que moi dans le coin?

Pourriez-vous me donner l'adresse d'un club d'astronomie en Charentes Maritime s'il y en a un?

Cordialement

Posté

Salut benoleron,:)

et bienvenue sur le fofo WA!

Pour un club d"astro vers chez toi, tapes dans Google "club d'astronomie en Charentes Maritime" , et tu auras le site avec des listes où il y a des "club astro amateurs". Ainsi tu pourras choisir celui qui t'iras le mieux.

A moins que quelqu'un connaisse et puisse te l'indiquer.

A + Dauphin

Posté

Tu peux aussi ouvrir un topic dans la section "Rencontres Astro" et demander si il y a des charentais parmi nous ;)

• 3 années plus tard...
Posté
Bonjour à tous amis astronomes amateurs,

je suis un tout nouveau passionné d'astronomie et ce loisir me donne du fil à retordre sur de nombreux points!!! En effet, j'ai fait l'acquisition d'un télescope Newton Paralux 114/900 et j'ai plusieurs questions à vous poser à son sujet :

Tout d'abord pouvez vous me dire si ce télescope est un bon outil pour débuter?

Aussi, j'ai lu dans la notice qu'il fallait régler celui-ci sur l'axe polaire mais c'est mal expliqué et je n'y arrive pas... quelqu'un peut-il m'expliquer clairement et simplement; ce serait vraiment cool car j'aimerai bien naviguer dans l'espace avec les coordonnées célestes!!!

Dans l'attente de réponses de votre part, je vous souhaite de bonnes explorations nocturnes!!!:):)

bonjour Benoleron ,je suis aussi un amateur qui cherche, a régler et a comprendre comment fonctionne un viseur polaire :( pour commencer ton telescope et parfait :) avec un 114/900 tu pourras voir, saturne, jupiter, des constellations ex ... je pense que ta monture est une eq2 si je me trompe :?: je vais te mettre un lien qui pourrait un peut t'aider et aussi, utilise stellarium, un logiciel tres simple et efficace ;)http://astroplanetes.net/tutoriel-debutant-telescope.html

salut et bon ciel

Posté
bonjour Benoleron ,je suis aussi un amateur qui cherche, a régler et a comprendre comment fonctionne un viseur polaire :( pour commencer ton telescope et parfait :) avec un 114/900 tu pourras voir, saturne, jupiter, des constellations ex ... je pense que ta monture est une eq2 si je me trompe :?: je vais te mettre un lien qui pourrait un peut t'aider et aussi, utilise stellarium, un logiciel tres simple et efficace ;)http://astroplanetes.net/tutoriel-debutant-telescope.html

salut et bon ciel

Salut

Le message de notre ami date de 2009, j' espère pour lui que depuis ce temps il est arrivé a régler son matos ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.