Aller au contenu

Soirées improvisées dans la région bruxelloise

astroboy1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a pas mal amateur belge ici, et ce serait bien de faire quelques rencontres improvisées dans la région. Bien sûre que bruxelles est pas gâtée mais les campagnes aux alentoures peuvent être exploitées. Et ainsi partager nos connaissances.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

J'ai moi même un projet de répertorier un maximum de système double et multiple et pourquoi pas en découvrir d'autres.

A bientôt

Posté

Bonjour,

Chouette idée :)

Une proposition, peut-être (au moins pour le lieu, la date dépendant des conditions météo) ?

A+

Posté
Bonjour,

Chouette idée :)

Une proposition, peut-être (au moins pour le lieu, la date dépendant des conditions météo) ?

A+

hello

en effet, pour la date c'est un epu au petit bonheur la chance lol mais pour ce qui est du lieu j'ai souvent l'habitude d'aller du côté des campagnes de Dilbeek.

Le soucis c'est que ma voiture est morte... depuis peu, alors pour le moment je me retrouve coïncé avec mon newton 200/1000 chez moi... et je suis limité à mon balcon.... Mais l'idée reste car je ne sais pas rester sans voiture. LOL, ni sans étoiles

si tu as des idées n'hésite pas

A bientôt

Posté
hello

en effet, pour la date c'est un epu au petit bonheur la chance lol mais pour ce qui est du lieu j'ai souvent l'habitude d'aller du côté des campagnes de Dilbeek.

Le soucis c'est que ma voiture est morte... ce qui n'était pas le cas quand j'ai créé ce post alors pour le moment je me retrouve coïncé avec mon newton 200/1000 chez moi... donc pour le moment je suis limité à mon balcon.... Mais l'idée reste car je ne sais pas rester sans voiture. LOL

si tu as des idées n'hésite pas

A bientôt

salut,

ca m'interesse aussi:wub: bon pour la date(voir meteo) mais ci possible 24h a l'avance quand méme... j'habite dans la région de Wavre,mais ci tu connais un bon coin pres de bxl je passe te chercher en passant:be:

a+ pat

ps hchiPer,on se connais du club de lln (mais plus présent depuis 1an:blush:)

Posté
salut,

ca m'interesse aussi:wub: bon pour la date(voir meteo) mais ci possible 24h a l'avance quand méme... j'habite dans la région de Wavre,mais ci tu connais un bon coin pres de bxl je passe te chercher en passant:be:

a+ pat

ps hchiPer,on se connais du club de lln (mais plus présent depuis 1an:blush:)

ce serait cool en effet

je connais en effet quelques coin agréable dans les alentour

j'ai un peu regardé la météo des prochains jour et j'ai vu que la nuit de lundi à mardi sera pas mal du tout et bien fraiche en plus

je peux te donner mon numéro de portable en MP?

Posté

Astroboy1, si la sortie se confirme, merci de me tenir au courant en signalant le lieu et l'heure, je serais partant.

Chet b, si nous nous connaissons de LLN, j'avoue que j'ai du mal à t'identifier. Ah ces pseudos ;)

À très bientôt peut-être.

Posté

Bon, ça prend forme. Que pensez-vous de 20:30 sur place ? Mais-z-où ?

Pour le transport, je ne sais malheureusement pas te dépanner, vu l'encombrement de mon matériel, sinon je ne sais pas le prendre, ce qui serait un comble. Est-ce que ça peut s'arranger avec chet b ?

Posté
Bon, ça prend forme. Que pensez-vous de 20:30 sur place ? Mais-z-où ?

Pour le transport, je ne sais malheureusement pas te dépanner, vu l'encombrement de mon matériel, sinon je ne sais pas le prendre, ce qui serait un comble. Est-ce que ça peut s'arranger avec chet b ?

Oui c'est génial

Pas de problème pour mon matos je le laisserai je vous ai envoyé un MP avec mes coordonnées est ce qu'il y a juste moyen de m'embarquer? Si c'est pas possible je m'arrangerai par contre je n'ai pas de nouvelles de la part de chet b... je vais lui envoyer un MP. ce serait bien qu'il y ai du monde

Posté
Oui c'est génial

Pas de problème pour mon matos je le laisserai je vous ai envoyé un MP avec mes coordonnées est ce qu'il y a juste moyen de m'embarquer? Si c'est pas possible je m'arrangerai par contre je n'ai pas de nouvelles de la part de chet b... je vais lui envoyer un MP. ce serait bien qu'il y ai du monde

bien recu ton mess;) mais vous étes sures pour le temps? ca me parrais plutot moche demainhttp://www.meteorologic.net/meteo-astronomie/DILBEEK_35342.html...mais je téléphone demain:wub:

Posté
bien recu ton mess;) mais vous étes sures pour le temps? ca me parrais plutot moche demainhttp://www.meteorologic.net/meteo-astronomie/DILBEEK_35342.html...mais je téléphone demain:wub:

j'ai d'autres info sur le site de l'irm....http://www.meteo.be/meteo/view/fr/211797-Belgique+Europe+Monde.html je crois qu'on en sera plus demain matin

tu en penses quoi?

Posté

On prévoit une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Ce n'est pas l'idéal, mais pour une première fois ça permettra de découvrir la route, le site, les nouveaux copains...

Pour celles et ceux qui prendraient le fil en cours de route, manifestez-vous si vous avez envie venir :p

Posté

Est ce qu'il y a d'autres amateurs?

si ça vous tente laisser un moi un petit MP

et je vous répondrai directement pour les infos exactes

Posté

Bonjour à tous,

Je suis de Bierges à coté de Wavre, ce serait sympa une soirée astro du coté de Bruxelles (jamais fait de ce coté là)

Je t’en verrai un mp Astroby.

Concernant le climat, difficile de prévoir plus de 3 jours à l’avance.

Phil. ;)

Posté
Bonjour à tous,

Je suis de Bierges à coté de Wavre, ce serait sympa une soirée astro du coté de Bruxelles (jamais fait de ce coté là)

Je t’en verrai un mp Astroby.

Concernant le climat, difficile de prévoir plus de 3 jours à l’avance.

Phil. ;)

Hello

je t'ai envoyé un MP avec tous les détail est ce que tu est toujours partant et ça t'irais demain soir?

n'ai crainte pour le climat on sait prévoir ça 1 ou 2 jours avant

Arno

Posté
Hello

je t'ai envoyé un MP avec tous les détail est ce que tu est toujours partant et ça t'irais demain soir?

n'ai crainte pour le climat on sait prévoir ça 1 ou 2 jours avant

Arno

Merci Arno,

J'ai bien lu ton MP. merci

Je t'enverrai mes coordonnées

Mais en semaine c'est pas possible, le week-end si tu veux ?

Phil. ;)

Posté

Avec plaisir

Pas de soucis on peut faire ça le week-end aussi

tiens moi juste au courant au moins la veille et il y aura pas de soucis

ce sera avec plaisir

A bientôt

Posté
Merci Arno,

J'ai bien lu ton MP. merci

Je t'enverrai mes coordonnées

Mais en semaine c'est pas possible, le week-end si tu veux ?

Phil. ;)

salut,

j'habite Pietrebais (pres de Grez-Doiceau) et je travaille a Bierges:be: ca pourrais étre chouette d'organiser une rencontre dans le coin. ca changeras d'étre tout seul dans mon jardin:be:

Posté

Bonsoir tout le monde,

Pour cette première, nous n'étions que deux : astroboy1 et moi.

Rendez-vous était pris à 20:30 chez astroboy1. Pour bien commencer, je vois une étiquette "ASTRO" sur la sonnette, mais il y a deux boutons et j'appuie sur celui de droite au lieu de celui de gauche (pas vu qu'il y en avait un à gauche, juste en dessous de l'étiquette).

Bien vite, j'embarque astroboy1 dans mon auto, vu que la sienne a rendu l'âme quelques jours auparavant. Sans son télescope malheureusement, faute de place. Et nous voila partis vers les campagnes du Brabant flamand le long de la route vers Ninove. Correction faite sur les coordonnées encodées dans le GPS, nous arrivons sur le site prévu.

Les nuages couvrent la majeure partie du ciel. La Polaire n'est visible que par intermittence entre les nuages. Le temps de monter la monture et l'instrument, et les nuages se sont espacés. Après peu de temps les nuages ont entièrement disparu. Le ciel est dégagé à 100 %. Il y a bien un peu d'humidité dans l'air, mais la Voie lactée est clairement visible.

Défilé de quelques objets, bien et moins bien connus (de moi). Échanges et comparaison d'oculaires aussi. astroboy1 a apporté ses William Optics UWAN de 15 et 33 mm de focale, ainsi qu'une Barlow 2,5 TeleVue. Pour ma part des TeleVue Panoptic 35 mm, Radian 12, 8, 5, 3 mm et Nagler 7 mm. Je suis fort intéressé par la comparaison WO / TV parce que je suis tenté par le zoom WO 7,5/22,5.

En grand champ, je trouve que le Panoptic 35 mm donne des images stellaires ponctuelles jusqu'au bord du champ, alors que le UWAN 33 mm donne des images stellaires très affectées par l'astigmatisme : selon le réglage de la mise au point, elles sont déformées soit parallèlement soit radialement par rapport au bord du champ. Aux plus courtes focales, la différence est moins flagrante.

Passage en revue des objets observés :

- h et chi Persée (forcément)

- M31 et galaxies satellites

- Jupiter, la tache rouge et trois satellites, puis quatre (l'un d'eux étant sans doute éclipsé par un autre lors de la première "visite")

- M 72 (dans Aqr), assez ténu

- nébuleuse Saturne (Aqr), brillante malgré un grossissement de 260

- amas globulaire M2 (Aqr) bien résolu

- essai sur la galaxie NGC 253 (Scl), infructueux en raison de la pollution lumineuse

- Pléiades pour terminer

Vers 23:30, démontage et retour vers Bruxelles.

Soirée sympa, bien que seulement un instrument et seulement deux personnes, mais on fera certainement mieux la prochaine fois.

Laurent

Posté

Salut chet b,

Vu ta localisation à Pietrebaix, je pense maintenant t'avoir identifié. Mais tu as changé de pseudo ?

Je suis intéressé par ton idée d'observation en BW (Brabant wallon), plus facile pour moi, encore que le site visité avec astroboy1 en BF (Brabant flamand) soit meilleur que ce que j'imaginais. Ces prochains jours je n'ai pas beaucoup de disponibilités, mais plus tard certainement.

Laurent

Posté
Bonsoir tout le monde,

Pour cette première, nous n'étions que deux : astroboy1 et moi.

Rendez-vous était pris à 20:30 chez astroboy1. Pour bien commencer, je vois une étiquette "ASTRO" sur la sonnette, mais il y a deux boutons et j'appuie sur celui de droite au lieu de celui de gauche (pas vu qu'il y en avait un à gauche, juste en dessous de l'étiquette).

Bien vite, j'embarque astroboy1 dans mon auto, vu que la sienne a rendu l'âme quelques jours auparavant. Sans son télescope malheureusement, faute de place. Et nous voila partis vers les campagnes du Brabant flamand le long de la route vers Ninove. Correction faite sur les coordonnées encodées dans le GPS, nous arrivons sur le site prévu.

Les nuages couvrent la majeure partie du ciel. La Polaire n'est visible que par intermittence entre les nuages. Le temps de monter la monture et l'instrument, et les nuages se sont espacés. Après peu de temps les nuages ont entièrement disparu. Le ciel est dégagé à 100 %. Il y a bien un peu d'humidité dans l'air, mais la Voie lactée est clairement visible.

Défilé de quelques objets, bien et moins bien connus (de moi). Échanges et comparaison d'oculaires aussi. astroboy1 a apporté ses William Optics UWAN de 15 et 33 mm de focale, ainsi qu'une Barlow 2,5 TeleVue. Pour ma part des TeleVue Panoptic 35 mm, Radian 12, 8, 5, 3 mm et Nagler 7 mm. Je suis fort intéressé par la comparaison WO / TV parce que je suis tenté par le zoom WO 7,5/22,5.

En grand champ, je trouve que le Panoptic 35 mm donne des images stellaires ponctuelles jusqu'au bord du champ, alors que le UWAN 33 mm donne des images stellaires très affectées par l'astigmatisme : selon le réglage de la mise au point, elles sont déformées soit parallèlement soit radialement par rapport au bord du champ. Aux plus courtes focales, la différence est moins flagrante.

Passage en revue des objets observés :

- h et chi Persée (forcément)

- M31 et galaxies satellites

- Jupiter, la tache rouge et trois satellites, puis quatre (l'un d'eux étant sans doute éclipsé par un autre lors de la première "visite")

- M 72 (dans Aqr), assez ténu

- nébuleuse Saturne (Aqr), brillante malgré un grossissement de 260

- amas globulaire M2 (Aqr) bien résolu

- essai sur la galaxie NGC 253 (Scl), infructueux en raison de la pollution lumineuse

- Pléiades pour terminer

Vers 23:30, démontage et retour vers Bruxelles.

Soirée sympa, bien que seulement un instrument et seulement deux personnes, mais on fera certainement mieux la prochaine fois.

Laurent

Hello

le retour s'est bien passé?

j'ai créé un post dans les CROA ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54014 ) je vais d'ailleurs m'empresser de faire quelques corrections.

C'était tout de même un très bon moment:)

Bonne soirée

Posté
salut,

j'habite Pietrebais (pres de Grez-Doiceau) et je travaille a Bierges:be: ca pourrais étre chouette d'organiser une rencontre dans le coin. ca changeras d'étre tout seul dans mon jardin:be:

Bonjour Chet b,

Oui bien sûr, c’est une excellente idée, comme pour Astroboy et HchiPer je t’enverrai mes coordonnées par MP.

Phil.;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Concernant les sorties astro improvisées, hier soir (vendredi 16) nous sommes sortis (un copain et moi) sur notre site d’observation favori, Il s’agit de Chapois, un site merveilleux sans pollution lumineuse avec un ciel bien, bien noir, la voie lactée est superbe, celle-ci est visible d’un bout à l’autre de l’horizon.

Malheureusement (et c’est pas de chance… :mad:) il y avait un brouillard local incroyable, pas moyen de voir à 2 mètres (extrait du dialogue à ce moment là en pleine cambrouse vers minuit « Houhou Laurel ou es-tu… :?: Je ne sais pas Hardy je ne te vois plus non plus… :?: ». :D

Malgré cela, on distinguait facilement au travers de cette purée de pois cette magnifique voie lactée sur un fond tout, tout noir.

Evidement, pas question de sortir le matériel dans cette bouillabaisse locale, ce sera pour une autre fois.:(

Nous nous sommes donc rabattus sur un autre site astro en rebroussant chemin vers Wavre, il s’agit de Branchon. (Un petit village en pleine campagne à une trentaine de Km de Wavre)

Là, sur une énorme dalle en béton (il y a de la place pour pas mal d’astrams) en plein milieu des champs, le ciel s’offre à nous sur 360°. Une petite pollution lumineuse se devine au loin à l’horizon, mais la voie lactée reste très belle.

Voila,

Quand vous voulez cher(e)s ami(e)s astram(ette)s, soyer des nôtres

Phil. ;)

Posté
Hell-o

Je voulais savoir si il y a des amateurs pour remettre ça?

bon cieux

Arno

Bien sûr, :)

Dès que le temps le permet...:mad:

Phil.

Posté

Des sorties en brabant , tres bien, je vais suivre ce post !

Cartouche, Branchon me branches bien ;) Moins loin que chapois (tu etais avec astrobruxelles ?) N'hesite pas a envoyer un mp ou sms qd tu improvises ;)

Posté

Bonjour Otzi,

Branchon te branche bien ? :D :D

Ok, avec plaisir, je t'enverrai un MP (ainsi qu'aux autres copains astrams)

Phil.;)

Posté

Bonjour,

Oui, il faut remettre ça. Tout est une question de météo et de disponibilité.

Pour ce qui me concerne, j'ai une préférence pour partir vers le sud de Bruxelles, plutôt que l'est, et de suivre les propositions de chet b (région Wavre), Otzi (Branchon), cartouche et syncopatte (Chapois).

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.