Aller au contenu

fantômes dans Cassiopée

yapo

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Un de mes projets en cours concerna la remise au propre de certains de mes dessins passé en les améliorant grâce à un canevas de plus grande échelle (A4 au lieu d'une moitié d'A5 précédemment), des outils de dessin supplémentaires (crayon à estompe) ainsi qu'à l'outil informatique (placement des étoiles, forme des étoiles et aigrettes, etc.).

Je vous livre ainsi les nébuleuses "fantômes" autour de Gamma Cassiopée au 445mm à 74x (nébuleuses observées à l'aide du filtre Hß).

ic0059_ypr.jpg

Ci-dessous une comparaison avec le même champ du DSS2 (wikisky.org) et un scan du croquis original de terrain.

ic0059_dss2.jpg

ic0059_yprc.jpg

Pour les aigrettes de Gamma CAS, j'ai utilisé le tutoriel suivant qui explique bien comment obtenir de tels effets à l'aide de photoshop (si vous ne possédez pas ce logiciel, et que vous en avez besoin, je vous ferai une image de base que vous pourrez adapter à vos besoins):

http://www.iceinspace.com.au/63-430-0-0-1-0.html

à bientôt, Yann.

Posté

Joli travail!

Petite question : le fait de comparer un objet à dessiner avec une image du DSS ou hubble n'influence t'il pas l'objectivité du dessinateur:?:

Posté
Joli travail!

Petite question : le fait de comparer un objet à dessiner avec une image du DSS ou hubble n'influence t'il pas l'objectivité du dessinateur:?:

Très certainement, oui ! La question est : dans quelle mesure ? (pour ma part et en toute objectivité, jamais ! ;) )

En l'occurrence, sur le terrrain, je ne disposais pas de l'image (tout juste du souvenir qu'une des deux nébuleuses était cométaire). Ici, la comparaison, c'est justement pour mettre en évidence les différences si il y en a (et il y en a presque toujours) entre la rétine et la plaque photographique.

Posté

C'est joli,c'est un objet original,l'aigrette est " photogénique" et le rendu des étoiles faibles est réaliste...que demander de plus.

Un objet à mettre sur ma liste pour le 318

Posté
Bonjour Yann:).Beaux fantômes,tu as d'autres dessins à nous montrer?

Jean Louis

J'en ai un bon nombre (quelques centaines), mais je commence seulement à les mettre au propre. J'essaierai de vous en soumettre régulièrement au fur et à mesure des remises au propre.

Posté

Salut Yann, :)

Je vois que tu présentes toujours de belles images, par contre mon profil ne te dira rien, car lorsque je me suis inscrit sur WA, ceci pour du planétaire et photo, je ne savais pas si je pouvais avoir le même profil que sur "ciel extème" qui est surtout dédié au ciel profond comme me l'a précisé au début, Michel du Québec. Donc "castor", si ça te dis quelque chose.

A + Dauphin

Posté

castor ou dauphin> ce sont des pseud'eau, çà ;)

serge> si ça donne envie, c'est l'essentiel ! (je n'ai pas pu venir samedi à cause d'un week end familial prévu de longue date... :confused: )

Posté

Tes "tachouilles"* spectrales sont une cible plus qu'intéressante. L'exercice d'observation et de retranscription a dû être assez périlleux. Chapeau ! :)

*C'est HGT qui a commencé !

Posté
:waaarg::waaarg::waaarg: les bras et la mâchoire m'en tombent. Moi qui me demandait si elles étaient accessibles en visuel, j'ai ma réponse et je sens que je vais les mettre à mon programme dès la première occasion.
Posté

C'est vraiment très très beau :waaarg:

Les aigrettes sur l'étoile sont très esthetiques !

Sa me donne des idées pour le 300 tout ça;)

BRAVO !!

Posté
:waaarg::waaarg::waaarg: les bras et la mâchoire m'en tombent. Moi qui me demandait si elles étaient accessibles en visuel, j'ai ma réponse et je sens que je vais les mettre à mon programme dès la première occasion.

Pour info, la moins faible des 2, IC63, était visible très faible cet été sous un ciel de montagne (Bortle 2) au Dobson 254mm, notée facile, très diffuse, sans filtre OIII (qui l'éteint). Large halo perceptible autour en bougeant le télescope. Pas vu IC59

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.