Aller au contenu

Monture azimutale pour lulu

Isad

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis depuis quelques temps à la recherche de la monture azimutale parfaite =p Durable, facile à transporter et à installer et surtout stable afin d'y poser ma lulu 90/900 actuelle. Je souhaite l'utiliser par la suite avec une lunette taka de 102mm lorsque j'en aurai trouvé une d'occasion =) C'est pour du visuel pur, et non motorisé.

Le budget n'est pas vraiment défini mais 500€ me semble un maximum.

J'ai consulté pas mal de posts de ce forum a ce sujet et je ne sais pas trop si les mouvements fins sont indispensables. Je ne sais pas non plus jusqu'à quel grossissement le suivi est possible avec ce genre de bébètes...

J'ai malgré tout fait une petite sélection de montures qui vaut ce qu'elle vaut :

Orion Versago

http://www.astronome.fr/produit-monture-de-precision-altazimutale-orion-versago-919.html

Vixen Portamount

http://www.astronome.fr/produit-porta-mount-vixen-556.html

Microstar, Macrostar et compagnie

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=18

Astrotech Voyager

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=791

Si vous aviez des conseils sur les trépieds également car je suis un peu perdu dans tout ca.

Merci !

Posté

Bonjour,

j'utilise une Vixen Porta pour le Lunt et la 80ED,

elle est légère , solide , facile à utiliser et pas trop chère (200 euros).

pour une Taka de 100 ,elle sera sans doute un peu juste ?

Posté

Bonsoir,

Pour ma part j'ai une macrostar pour mon C8. Ca me va très bien. J'avais un peu peur de l'absence de mouvements lents, mais finalement on se rend compte que ça ne s'avère pas vraiment nécessaire, hormis très fort grossissement.

En pratique, à 200x ça passe encore, même s'il faut forcément agir plus souvent sur le tube pour recentrer, ce qui fait perdre en confort. MAis au niveai stabilité, aucun problème.

jnn

Posté
Bonjour,

j'utilise une Vixen Porta pour le Lunt et la 80ED,

elle est légère , solide , facile à utiliser et pas trop chère (200 euros).

pour une Taka de 100 ,elle sera sans doute un peu juste ?

Une taka de 100 ca fait environ 5 kg tube seul donc en tout peut être vers les 6kg, faut voir, si quelqu'un a une config similaire..

Par rapport a ton diamètre, tu as de la marge pour le pointage au zenith ?

Posté
Bonsoir,

Pour ma part j'ai une macrostar pour mon C8. Ca me va très bien. J'avais un peu peur de l'absence de mouvements lents, mais finalement on se rend compte que ça ne s'avère pas vraiment nécessaire, hormis très fort grossissement.

En pratique, à 200x ça passe encore, même s'il faut forcément agir plus souvent sur le tube pour recentrer, ce qui fait perdre en confort. MAis au niveai stabilité, aucun problème.

jnn

Ok, c'est bien 200x deja.. tu l'a mise sur quel trépied stp ?

Posté

Bsr,

pour le C8 j'ai une HEQ5 GOTO, et aussi une alt az pour la rapidité de mise en oeuvre sur le balcon; j'avais d'abord acheter la Voyager, pratique mais un peu juste pour le c8, je l'ai changée pour un trépied bois Berleback et la Macrostar un ensemble très stable et qui va durer dans le temps!

Posté

Salut Isad,

Fait une recherche sur WA, Cémoi a fait un test de différentes montures azimutales pour sa lunette AP 130EDF :)

Daniel

Posté
Ok, c'est bien 200x deja.. tu l'a mise sur quel trépied stp ?

Je l'ai mise sur le trépied de ma monture GP que je n'utilise plus pour le moment.

Par contre avec une macrostar, je ne sais pas ce que ça peut donner pour pointer au zénith avec une lunette. Les unistar offrent plus de dégagement.

jnn

PS : dans la rubrique test, j'ai fait un compte-rendu de mon utilisation de la macrostar.

Posté

Je ne connaissais pas cette monture à proprement parler, mais ne ressemble-t-elle pas à celle de chez Williams Optics ?

jnn

Posté

Merci beaucoup pour vos retours !

Voila du coup mon choix est fait, ca sera macrostar sur berlebach (4012 le même que celui de Cémoi sans colonne centrale).

Par contre je n'ai pas trouvé l'info sur le système de fixation de la macrostar, quel diamètre faut-il choisir sur le trépied pour la fixer ?

Dernière chose, n'ayant jamais utilisé de système de queue d'aronde, que me faut-il pour pouvoir fixer ma lulu skywatcher sur la macrostar deluxe ? Je peux fixer une queue d'aronde mâle sur mes colliers actuels ou faut-il les changer ?

Encore merci !

Posté

Sur la macrostar deluxe, on peut en effet monter un tube muni d'une queue d'aronde mâle type Vixen par exemple. J'imagine que tu vas acheter dans un magasin français qui distribue la monture macrostar ? Le mieux dans ce cas serais de lui passer un coup de fil, il te renseignera de manière très efficace.

jnn

Posté

la William optic est une copie industrielle de la ayo, mais elle est moins performante, cependant, pour un cout inférieur, on en à pour son argent.

A+

Yann

Sur la macrostar deluxe, on peut en effet monter un tube muni d'une queue d'aronde mâle type Vixen par exemple. J'imagine que tu vas acheter dans un magasin français qui distribue la monture macrostar ? Le mieux dans ce cas serais de lui passer un coup de fil, il te renseignera de manière très efficace.

jnn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.