Aller au contenu

Conseils d'achats pour un téléscope 150/750 svp

bourgi220

Messages recommandés

Posté

Chaluuuuuuuuuuuuuuut !!!!

Bin y m'a l'air sympa ce télescope :wink: 150 mm, F 750 mm, donc ouvert à 5... mouais...

Instrument terrible pour le ciel profond, surtout les objets très vastes. Mais F/5, ça implique qu'il faut imperativement le doter d'un correcteur de champ. L'image obtenue par un miroir sphérique n'est pas plane. A fort grossissement, ce la ne se voit pas, mais lorsque l'instrument est fort ouvert, et à faible grossissement, cela peu choquer.

J'en ai fait l'expérience :wink: J'ai pu tester le Vixen 200/800 à plusieurs reprises, avec, et sans le correcteur. La différence est là. A faible grossissement, Jupiter au centre est parfaite, tu commence à la décentrer, et là tu vois les défauts ! Ca déforme ça déforme, et pourtant, t'as pas trop de litres d'alcool dans le sang.

Pour des objets plus diffus et moins brillant, tu vois moins la différence, mais l'image est tout de même plus belle est plus piquée avec le correcteur de champ.

Mais qu'est-ce donc ? Il s'agit en fait d'une lentille qui vient se fixer avant le porte-oculaire. Et là, c'est tout bon.

Par contre, si tu t'en sert sans, mais à fort grossissement, tu ne vois pas de différence. Mais l'avantage d'avoir un tel télescope, est justement de pouvoir observer de vastes objets.

Sinon, vu le faible rapport F/D, justement, le planétaire ne sera pas magnifique, tout en restant potable. Suffit de voir les images webcam de Mars dans les revues faites avec des instruments forts ouvert, y a du chromatisme !

Mais comme dit, pour le deep-sky, c'est parfais ! (sauf peut-être pour les crottes de mouches de NP qui nécessitent un fort grossissement).

Mais bon, faut choisir... soit un instrument à gros F/D, soit un plus faible. Chacun à ses avantages !

Perso, souvent j'aimerais avoir ce type d'instrument pour le ciel profond !

Sinon, la monture m'a l'air pas trop mal et le trépied de base.

Si tu as la possibilité d'aller le voir en magazin, regarde un peu la stablilité du tout et la robustesse des mouvements de la monture.

Regarde aussi dans le chercheur à l'envers, pour voir si c'est pas trop diaphragmé, signe d'une tricherie pour limiter les effets de la mauvaise optique.

Mais vu la marque, je pense que le tout doit être largement potable. Paralux ne fait pas dans du Carrefour tout de même :wink: Dopnc je pense que pour 500 Euros, ça vaut le coup.

Puis les oculaires sont bien.

Par contre, le Véga 200/900, c'est autre chose ! :) La monture, si tu pouvais l'avoir, ce serait sympas :wink:

Voilou !

Cyp

Posté
Regarde aussi dans le chercheur à l'envers, pour voir si c'est pas trop diaphragmé, signe d'une tricherie pour limiter les effets de la mauvaise optique.

C'est cool, j'apprends pleins de trucs!!

Mais, à quoi ça se voit que le chercheur est "diaphragmé" :?:

Posté

Pourquoi difficile? l'oculaire c'est la lentille où l'on place l'oeil, non?

C'est pas comme sur les microscopes?

Posté
Pourquoi difficile? l'oculaire c'est la lentille où l'on place l'oeil, non?

oui oui c'est bien ca...

Mais là je pense que Guilhem, il a compris la question de cette manière: De quelle coté faut-il se placer pour regarder si le chercheur est diaphragmé, du coté oculaire ou objectif...

Et si tu regardes la lentille du chercheur du coté oculaire bin tu verras po grand chose...

Posté

Ah okayyy, bon et en regardant dans l'objectif, il est où le bout de plastoc? du côté de l'oculaire ou devant, près de l'objectif???

Posté
Ah okayyy, bon et en regardant dans l'objectif, il est où le bout de plastoc? du côté de l'oculaire ou devant, près de l'objectif???

loooooooooool mdr

Si il y en a un il est près de l'objectif...

Posté
je vous promets que je bois que du coca pourtant...

:cry:

lol

je rigole mais parfois (souvent) je pose des questions beaucoup plus "graves" que toi...

Posté

Je vais m'enfoncer, mais là; le pire, c'est que je n'ai pas compris mon erreur...

Alors.... je vais sourire.... voilà comme ça.... :D ..... et puis ça devrait passer....

Posté
Je vais m'enfoncer, mais là; le pire, c'est que je n'ai pas compris mon erreur...

Alors.... je vais sourire.... voilà comme ça.... :D ..... et puis ça devrait passer....

Bin disons que tu t'es répétée plusieurs fois:

Replay:

hum... pas évident...du côté de l'oculaire ou de l'objectif?

Alors.... je vais sourire.... voilà comme ça.... ..... et puis ça devrait passer....

loooooooooool... Tu comprends mieux? Sans rencune...

Posté

non... avec rancune... :evil:

Bon, je m'explique un peu...

En ce moment j'apprends à des bouts de choux de 11ans à se servir d'un microscope.

Et dans un microscope il y a les objectifs (en bas) et l'oculaire (en haut, où l'on place l'oeil)

Ce sont deux lentilles qui grossissent l'objet observé chacune dans leur coin.

Mon tord est certainement de vouloir extrapoler ça au télescope (que je découvre....)

En prenant hier mon chercheur j'ai vu qu'il y avait deux lentilles, j'ai bien compris que c'est dans l'objectif qu'il fallait regarder pour savoir si il était "diaphragmé"; mais ce que je n'avais pas compris c'est si le diaphragme en question se situait au niveau de l'objectif ou de l'oculaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.