Aller au contenu

[GAL] Petites taches faiblardes au C8...

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ces périodes lunaires sans activité CP sont propices aux traitements des petites taches acquises au moment du 1er quartier, la Lune était encore assez basse.

Images de la Région Lilloise avec l'équipement habituel : un C8 à F7 environ et un CCD pleine trame Sigma 1603.

Autoguidage paralléle sur G11 pilotée avec la MTS3 et Guidemaster

Conditions de zone urbanisée : SQM 19.1 à 19.25 selon les images. FWHM 2.0 à 2.4 pixels soit résolution de 2.6 à 2.7 secondes d'arc sur brutes.

Ce sont des groupes compacts. Un bon challenge pour les amateurs des choses un peu perdues dans le fond du cosmos.. :rolleyes:.

Le 1er est Hcg 2 dans les Poissons. Ce groupe distant de 180 millions d'AL n'est pas trés lumineux. La galaxie centrale présente une forme curieuse avec les petits nodules lumineux. On dirait des empreintes d'orteils :p.

hcg2.jpg

Le second est Hcg 5, un ensemble trés compact et beaucoup éloigné, à prés de 500 millions d'AL. La spirale de face laisse entrevoir la forme de ses spires :

hcg5.jpg

Cette 3eme image de HCG 7. Ce groupe de la constellation de la Baleine m'a bcp intéressé. La morphologie des composantes est diversifiée. Mais le background revéle de trés nombreux objets lointains. Parmi ces objets il existe un Quasar de redshift z = 4.51. C'est le plus lointain des objets que j'ai trouvé sur la base du NED.

Mais la pose limitée à 80 mn ne permet pas de le distinguer, même en forçant les traitements. Sa magnitude est située entre 21 et 22. Il faudrait poser 2 ou 3 heures avec le C8 et le KAF pour essayer de l'extraire du bruit de fond sous un ciel calme. J'y retournerai sans doute un soir, faire un objet à Z=4.51 ça me tente bcp !! .. :

hcg7.jpg

Encore plus loin, à 700 millions d'AL et encore plus faible avec ce groupe Hcg 12 dans la Baleine. Les composantes sont entre m17 et 18. Bon c'est fait mais l'intérêt de cette image est limitée par l'équipement de 200 mm :

hcg12.jpg

Enfin le dernier, un Hcg 15 dans les Poissons, plus proche à 300 millions d'AL, il dévoile un ensemble bcp moins compact et plus accessible aux amateurs :

hcg15.jpg

Voilà c'était le 1/4 d'heure du tachouilleur..

"Clear skies"

Christian

Posté

Salut Christian,

et bien nous les solaires si on avait autant de tachouilles à sa surface on serait contents!

superbe comme d'habitude.

Posté

Ouf,enfin quelques tâchouilles,çà commencer à manquer.

Salut Christian,beau tableau de chasse et une présentation,bon c'est super.

Ces tâchouilles sont trés éloignées,mais bien visibles et bien imagées.

C'est du Christian quoi!!!Merci pour cette série.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

bonjour

encore une très belle salve de petites tachouilles ....

c'est vrai que la première ressemble à une empreinte de pied .

comme toujours très bonne réalisation technique et contenu du post instructif

au niveau difficultés ( diamètre et luminosité ) , hickson c'est plus dur que Arp ou c'est kif kif ?

amicalement

Posté

Un vrai régal, comme d'habitude. Merci Christian pour toutes ces images, surtout en temps de disette météo et lunaire pour le CP.

Sympa la comparaison d'UGC312 avec une empreinte de pied. Certains trouvent des empreintes de dinosaures dans le Jura, d'autres des empreintes de pieds dans le ciel ....

bravo encore une fois pour cette serie

David

Posté

Jeff :

Je désapprouve l'emploi du terme tachouille pour ces jolis objets lointains. :cool:

C'est vrai, ce n'est pas trés respectueux pour ces Univers-Iles comme disaient les anciens.. Mais bon, on se prend pas vraiment au sérieux dans cette rubrique .

selenite :

qu'est ce que tu appeles la SQM et comment mesure tu ces valeurs ?

Le SQM ou "Sky Quality Meter" permet de mesurer la luminosité du fond de ciel. L'echelle de magnitude est comprise entre 17 et 22 (environ).

17 pour un ciel de centre ville et 22 pour de la haute montagne, loin de toute pollution.

On utilise un QSMeter vendu en France.

On en parle ici :

http://www.mecastronic.com/meteorologie_qualite_ciel.htm

Gerald axie :

au niveau difficultés ( diamètre et luminosité ) , hickson c'est plus dur que Arp ou c'est kif kif ?

Le catalogue Arp est bcp plus diversifié. On va de mag 7 à magnitude 17 et les diametres apparent sont de 30' d'arc à 1' d'arc.

Arp demande d'avantage de modifs au niveau setup (focale, binning)

Pour les groupes compacts les écarts sont plus resserrés, en moyenne à magnitude 15 environ, sauf quelques groupes. Bref je pense que les Hickson sont plus accessibles.

Christian

Posté
Mais bon, on se prend pas vraiment au sérieux dans cette rubrique .

Ce n'est pas la question. :cool:

Le mot est laid (alors que ces images sont belles. Posterais-tu des images laides, au prétexte que la rubrique ne se prend pas au sérieux ?).

Et il décrit improprement ces images de galaxies où l'on voit clairement des détails.

Posté

salut David

Sympa la comparaison d'UGC312 avec une empreinte de pied. Certains trouvent des empreintes de dinosaures dans le Jura, d'autres des empreintes de pieds dans le ciel ....

On a également celle de l'Ours :p :

6.jpg

Posté

Pour intéressés par le Quasar situé 12 milliards d'années lumiére (10 % de l'âge de l'Univers), voici le champ de Hcg7 de DSS, messieurs, tous à vos "gros tubes !" :

h7qso.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Belles petites tachouilles, beaucoup de détectivité dans ton setup, j'aime bien ces challenges.

Par contre, je crois que quelqu'un a mis son pied ou il ne fallait pas sur la première... très originale cette forme d'empreinte.

Bravo,

Thierry

Posté

Une visite éclair , pour te dire comment , en plus du travail d' orfèvre pour tes photos , j' apprécie les à côtés que tu y ajoutes ! :wub:

C' est mieux documenté que beaucoup de sites qui se disent astro ! :rolleyes:

Et puis , je compatis , ayant moi même eu droit aux remontrances courroucées de Jeff , pour l' emploi du mot " tachouilles " dans un de mes croas ! :cry:

L' anagramme de ce mot expliquerait-il a lui tout seul que notre ami Jeff se montre allergique aux " chatouilles " ? ;):D

Posté

L' anagramme de ce mot expliquerait-il a lui tout seul que notre ami Jeff se montre allergique aux " chatouilles " ? ;):D

Ou alors, c'est général aux mots en ...ouilles...:b:

Posté

Bonsoir aux derniers intervenants sur le fil...:rolleyes:

Jeff a raison, le vocabulaire n'est pas trés beau, mais c'est mignon tout plein.

Christian

Posté
Ou alors, c'est général aux mots en ...ouilles...:b:

Ok Jeff, je m'engage à banir ce mot de mon vocabulaire d'astram... :)

Christian

Posté

Quelle belle série de ... "tâchouilles" ... :be:

Plus sérieusement , encore du beau travail Christian , de magnifiques objets lointains ;)

Seb.

Posté

Quel Originalité !

Jadore les structures des galaxies de la première !

C'est Affolant ce que tu arrive a nous sortir là je trouve !

Et Celle de l'ours aussi !

enfin un mot .. : :wub:

:cheer: Christian Fan Club :cheer:

Rémy

Invité Scopy
Posté
Tu pilotes une vraie machine à remonter le temps.
Tout à fait d'accord avec Jean-Louis, c'est un véritable voyage aux confins de l'univers que tu nous proposes en nous faisant découvrir ces adorables petites galaxies aux formes étranges et tourmentées ...(excellent "l'empreinte de pied" ;) !!!)

Tes posts sont toujours superbement illustrés et très instructifs, merci :) !

Amicalement, Anne

Posté

Bonsoir à tous

Merci Anne

Remy : Ok pour le fan club :beer: . Tu seras le secrétaire :be:

Astrotophe : Encore quelques taches à imager puis je passe aux Abell Clusters..:p

Christian

Posté

Encore une belle série.

C'est une sacré production pour peu que je sache, tu n'est pas en poste fixe.

Le quasar il faut le voir, je le raserais avec le bruit, même avec la flèche dessus.

Pour mon image je fais les tests, le bruit est du au courbes sous Toshop, asinh sous Iris ça tiens la route au niveau du bruit mais je eu des surprises. Il faut que je revoie mes méthodes de traitement.

Posté

Salut les derniers amateurs de lointaines galaxies (je change de vocabulaire)

un beau bestiaire de tâchouilles

Fred, ça c'est le mauvais exemple.. :mad:;)

Bon ce soir nous avons des remontées d'air chaud du SO. Ambiance un peu orageuse. Incroyable pour un mois d'Octobre.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.