Aller au contenu

La CCD, ça vaut bien un Nobel

garfieldthecat

Messages recommandés

• 2 mois plus tard...
Posté
A tous nos amis astrophotographes, je pense que vous trouverez ce prix Nobel de physique amplement mérité:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/06/le-nobel-de-physique-recompense-des-travaux-sur-la-fibre-optique-et-les-capteurs-photographiques_1249907_3244.html

Félicitations aux trois lauréats!

Oui, mais maintenant, depuis une heure ou deux, (publié par pas mal d'agences de presse), il y a une grosse controverse !!!!

Voir par exemple:

http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/125640/nobel-de-physique-2009-une-erreur-selon-des-collegues-de-laureats.html

Alors, erreur du Comité Nobel, controverse entre collègues ou ex-collègues, chercheurs mécontents, injustice :?: ????

Tout cela est bien triste, et on a rarement vu ce genre de polémique, surtout à propos de l'attribution d'un Nobel aussi prestigieux, dans un domaine qui effectivement tient à coeur à ceux qui s'intéressent à l'astrophotographie....:(

Posté

Et souhaitons que tout ça ne donne pas une controverse et un scandale comme celui de la découverte du virus du sida (Gallo-Montagnier) qui a duré dix ans !!! Mais là, il ne s'agissait pas de prix Nobel...

Posté

Merci pour cet article...

Si je comprends bien le fond du problème, leurs anciens collègues ne leur renient pas la paternité de la découverte du processus physique, mais plutôt celle des applications qui ont suivi (et la réclament à leur compte)... là, je dois avouer que je ne m'y connais pas assez pour dénouer ce sac de noeuds :). Mais enfin en général, le jury du Nobel s'appuie sur du concret (type publications) pour délivrer ses prix, non?

Posté
Un Nobel pour avoir inventé une caméra ?

Je ne trouve pas ça terrible, comme Nobel, moi. On dirait un concours Lépine amélioré. :be:

Pas la caméra, le capteur CCD ! Et c'est quand-même une révolution par rapport à l'argentique !

Et puis, boaff, ils avaient déjà attribué le Nobel en 1956 aux inventeurs du transistor (Bardeen, Brattain et Shockley).

Posté
Pas la caméra, le capteur CCD ! Et c'est quand-même une révolution par rapport à l'argentique !

Mouais... :refl:

Ce serait un peu comme donner le Nobel à l'inventeur du Bic (une révolution, par rapport au stylo plume).

Pour le transistor, c'est différent, c'est une véritable avancée scientifique, la découverte de l'effet transistor...pas simplement un bricolage amélioratif de loisirs... :cool:

Posté
Mouais... :refl:

Ce serait un peu comme donner le Nobel à l'inventeur du Bic (une révolution, par rapport au stylo plume).

Pour le transistor, c'est différent, c'est une véritable avancée scientifique, la découverte de l'effet transistor...pas simplement un bricolage amélioratif de loisirs... :cool:

Jeff, allons allons...l'utilisation du CCD en astrophysique, tu appelles ça aussi un amélioratif de loisirs ? Avec les innombrables découvertes et avancées auxquelles il a contribué et qui n'auraient pas été possibles sans lui ? Ressorts les livres d'astro des années 60-70 et compare ce qui était obtenu à l'époque avec les meilleurs télescopes du monde en argentique à ce que l'amateur peut obtenir aujourd'hui...tiens, je me souviens d'un livre sur les planètes, "planètes et satellites", qui montrait les photos de Jupiter au 1m du Pic "probablement les meilleures du monde"...aujourd'hui, on fait mieux avec un C8 et une webcam. Ou en est-on de la magnitude limite au VLT, par rapport à la magnitude limite du 5m de Palomar dans les années 70 ? Un facteur 100 peut-être. Avec le gain en spectro qu'on imagine à la clé, évidemment. On pourrait écrire des bouquins entiers sur les avancées scientifiques permises ou aidées par le CCD. Et pas qu'en astro évidemment, dans tous les domaines de la science, en conjonction avec l'ordinateur. Quant aux applications courantes, le capteur CCD (ou CMOS) est partout, y compris dans les lecteurs de codes à barres. Tout ça valait plus que largement un Nobel, fort tardif d'ailleurs. Et n'aurait-il contribué qu'à une seule image, celle-ci par exemple (l'extraordinaire deep field du CFHT), que le Nobel serait déjà mérité : http://www.cfht.hawaii.edu/images/CFHTLS-D1-Zoom/ 1° carré, 1/2 million de galaxies, 220 heures de poses, magnitude limite 28. Si ce truc ne vous fait pas rêver, même un petit peu, alors un conseil, arrêtez l'astro :D

Il faut aussi rappeler que Selon le testament d'Alfred Nobel (inventeur de la dynamite et du Prix Nobel), le prix doit récompenser « la découverte ou l'amélioration la plus importante en physique ». Il ne s'agit donc pas forcément de récompenser uniquement des découvertes en physique fondamentale, d'autant que l'invention du CCD ne s'est pas faite par hasard en mélangeant des fioles de poudre de perlimpinpin, mais par des gens extrêmement calés en physique.

:)

Posté

:) Merci pour cette réponse bien argumentée, à mes propos un tantinet provocateurs...:be:

Effectivement, je n'avais pas en tête que le Nobel couvrait aussi les améliorations, j'en ai une vision assez recherche fondamentale. (*)

C'est vrai que la dynamite, c'est plutôt dans la catégorie "améliorations". ;)

(*) Je parle des Nobel de sciences, pas des trucs bizarres comme le Nobel de la Paix, de Littérature, d'Economie... :be:

Posté

Je réagis comme Jeff, il devrait y avoir deux prix: un prix de Physique, et un prix pour les applications de la physique.

Ce prix Nobel est un peu comme si on attribuait la médaille Fields à une application au traitement du signal, qui a apporté autant à l'imagerie que les capteurs CCD.

Mais le Nobel est ambigu, à son origine il récompense en effet des applications. D'ailleurs il n'y a pas de prix Nobel de Mathématiques! Quoique l'on raconte que s'il n'y en a pas, c'est parce que la femme de Nobel était la maîtresse d'un grand matheux de l'époque... pas clair, tout ça!

:D

Posté

Gégé, le principe de fonctionnement du CCD, c'est de la physique, pas une application de la physique. Boyle et Smith n'ont pas inventé la caméra CCD ou vidéo ni l'appareil photo numérique ni le code à barres ni le scanner (ah tiens, en médecine aussi le CCD a permis des avancées considérables), il n'avaient aucune idée précise de ce à quoi ça allait servir, au départ ils avaient même dans l'idée d'utiliser le CCD en tant que mémoire d'ordinateur. On ne va pas dire qu'Einstein a moins de mérite pour la relativité parce qu'un jour, on a conçu le GPS ;)

Posté

Certes!

Mais....

...Boyle et Smith n'ont pas inventé la caméra CCD ou vidéo ni l'appareil photo numérique ni le code à barres ni le scanner (ah tiens, en médecine aussi le CCD a permis des avancées considérables), il n'avaient aucune idée précise de ce à quoi ça allait servir...

... alors je pardonne au Comité Nobel!

:D

Posté
Gégé, le principe de fonctionnement du CCD, c'est de la physique, pas une application de la physique. Boyle et Smith n'ont pas inventé la caméra CCD ou vidéo ni l'appareil photo numérique ni le code à barres ni le scanner (ah tiens, en médecine aussi le CCD a permis des avancées considérables), il n'avaient aucune idée précise de ce à quoi ça allait servir, au départ ils avaient même dans l'idée d'utiliser le CCD en tant que mémoire d'ordinateur. On ne va pas dire qu'Einstein a moins de mérite pour la relativité parce qu'un jour, on a conçu le GPS ;)

Boaff, oui Thierry (oui je suis le c... qui a initié la discussion Canon 1000D, 500D,450D)

Je ne vais pas commencer ici à te dire merci sur ton avis - voir le post - d'autant que ça ne me plaît pas forcément, mais c'est vrai, je n'ai aucune expérience - je pense que tu es bien au-delà de tout ça, du moins je l'espère...p

Pour le reste CCD, on est parfaitement d'accord,

Amitiés, si tus le permets.... et joyeux Noêl à toi et à tes proches :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.