Aller au contenu

DMK31 ou DMK41

lantha

Messages recommandés

Posté

Salut les gens

Je vous contact ici afin d'avoir des idées. Je suis en train de lorgner les DFK pour autoguider ET pour imager planétaire. Et là est le truc : la 31 et la 41 sont au même prix.

La question : laquelle prendre?

la 31 : capteur 1/3 donc moins de champs mais 30 i/s en imagerie planétaire

la 41 : capteur 1/2 donc plus de champs mais "que" 15i/s en imagerie planétaire.

A savoir que pour autoguider, je suis en train de faire des tests avec lunette guide fixe en parallèle du tube comme beaucoup semblent le faire. J'aurai donc des temps de pose de 1 ) 2s à faire pour trouver une étoile guide car la lulu ne bougera pas pour chercher une étoile. Donc vaut il mieux privilégier le champs pour le guidage et 15i/s ça suffit en planétaire ou alors prendre un champs plus petit qui sera suffisant pour autoguider et avoir la possibilité de monter à 30i/s?

Merci d'avance

Astroamicalement

Michaël

Posté

JP : j'ai vu que tu avais la 31 oui. Va falloir que je vienne te voir pour tester ça moi je dis :D Si je peux en novembre, tu es par chez toi? je viendrai bien vous voir dans ton coin avec mon pied PAS encore recouvert d'une belle peinture :D:p

Je te tiendrai au courant mais ça fait longtemps que j'ai envie de te/vous rencontrer

Donc toi tu penches pour la 31. Il semble que ce soi la plus choisie

Posté

Pour du guidage pur, une DMK41, tu aura plus de champ pour le binning.

Sinon, une PL1M qui a l'avantage de t'économiser un cable ST4 ! Même champ que la DMK41 pour le prix de la DMK 21 ! Ce sera par contre plus bruité qu'avec la DMK c'est certain.

Est-ce toutefois un problème pour du guidage ?

Si tu veux faire de tout, la DMK31 aurait ma préférence sur le papier ... 30i/s ca peut faire la différence en planétaire même si, dans l'absolu, tu dépassera guère les 15i/s en planétaire (juju).

Marc

Posté

Si tu veux faire de tout, la DMK31 aurait ma préférence sur le papier ... 30i/s ca peut faire la différence en planétaire même si, dans l'absolu, tu dépassera guère les 15i/s en planétaire (juju).

Marc

pourquoi ne pas dépasser 15img/sec en planétaire????

Posté

Patry : le problème du bruit est le problème N°1 de ma liste d'ou le fait que la Orion, la PL1M et consort, je les ai pas envisagées. Elles fonctionnent mais la DMK en bruit est devant. Cycril Cavadore avait fait un comparatif sans appels, et comme mon but est aussi de faire du planétaire avec, je préfèrerai une DMK

Posté

Bonsoir

Un fil qui m'interesse, je lorge également sur les DMK pour faire de l'autoguidage sous Win Vista.

Marc :

Pour du guidage pur, une DMK41, tu aura plus de champ pour le binning.

C'est un truc qui me chagrine. C'est vrai que le binning apporterait de la sensibilité (mais le champ ne change pas), mais le binning 2 multiplie par 4 la taille des photosites. Donc qu'en est il de la précision et de l'échantillonnage du guideur dans ses conditions ?

J'ai quelques doutes :?:

Secondo, rapatrier des images 1/2" en guidage est ce possible en terme de rapidité soft ?

Christian

Posté

Salut à tous

Si j'avais eu le choix, j'aurai pris la 41 sans hésiter car pour l'autoguidage

+ de champ et dans la pratique, je ne dépasse jamais 15 FPS pour l'imagerie

Et tu seras plus à l'aise pour de la mosaïque lunaire

Mais attention ces CCD fonctionnent en 8 bits et c'est bien dommage !!!!

Mais cela reste un produit très performant même en CP (avec peltier

périphérique) avec un soft de capture très convivial et un excellent

soft de guidage Guidemaster

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

J'en ai parlé avec Olivier au Centre astro, il m'a dit la même chose : plus de champs et il shoote jamais à plus de 15 images par seconde. Donc la 41 est pas mal. Après pour le guidage je pense pas que le fait que ce soit un 1/2 pouce soit gênant, la liaison en USB2 est quand même rapide et puis ça serait de l'autoguidage sur des poses de 1" donc ça laisse le temps de charger une image, puis la suivante, ...

Donc à mon avis Christian y a pas de soucis. Je vais faire mes petits tests et puis je vais revendre 2 ou 3 choses et je partirai plutot sur la 41

D'autres avis sont les bienvenus

Posté

gibéhem me faisait remarquer que les pixels de la DMK sont plus petits qu'une starshoot ou autre.

le rendement max d'une PL1M et équivalent c'est 55%, celui de la DMK, semble t'il c'est 42%. Mais là DMK est moins bruitée, la PL1M un peu plus.

Pour les pixels plus petits, au niveau du guidage, je pense pas que ce soit un mal, la précision sera meilleure, intuitivement comme ça de ce que je pense (je peux me tromper, corrigez moi d'ailleurs si j'oublie quelque chose).

Pour le guidage en binning, c'est une bonne question cher ami du Nord qu'il faudra que j'aille voir un jour. Tu as plus de sensibilité mais faut faire gaffe sur l'échantillonnage.

Je viens de faire la calcul avec une DMK41, j'ai 1,47" par pixel avec 650mm de focale. Sur le 300 avec 1200 de focale j'ai 1,54"/pixel en échantillonnage. Donc ça passe. Après si y a pas d'étoile guide, binning 2x2 on arrive pour le guideur à presque 3" par pixel MAIS, les logiciel peuvent guider au 1/10ème de pixel donc il arrive à guider sur 0,3"d'arc de résolution (théoriquement). Si on passe à même à un guidage d'une précision du demi pixel, on est à 1,5" de précision pour le guidage : on est dans les clous puisqu'on "échantillonne pareil" que l'imageur. Donc à priori le guidage en binning est pas "gênant" et là je redemande qu'on m'arrête si je me gourre (là je fais une reflexion purement intuitive directement dans la tête et sans calculs (sauf échantillonnage)

En binnant, on arrive donc à récupérer du flux sur la DMK et l'avantage : on perd pas de champs avec le binning. je sais, la PL1M avec le même nombre de pixels qui sont un poil plus gros, ben y a un poil plus de champs, mais je rappelle que je voudrai aussi faire du planétaire et que la DMK est devant dans ce domaine.

Allez, tout le monde à la reflexion j'ai fait ma part aujourd'hui :be:

Posté

le capteur de la 41 est un poil plus bruité que celui de la 31 mais ça n'a rien à voir avec le bruit de la pl1-m.

donc la 41 à priori.

sur les planètes avec la 31 je suis à 7.5 i/s parce que c'est moins bruité qu'au delà de cette valeur.

Posté

asp06 : merci pour ce retour. Effectivement, c'est pas la première fois que j'entend dire qu'il faut pas trop aller haut dans le débit d'images.

La 41 mle parait de plus en plus adapté je pense.

Posté
Je viens de faire la calcul avec une DMK41, j'ai 1,47" par pixel avec 650mm de focale. Sur le 300 avec 1200 de focale j'ai 1,54"/pixel en échantillonnage. Donc ça passe. Après si y a pas d'étoile guide, binning 2x2 on arrive pour le guideur à presque 3" par pixel MAIS, les logiciel peuvent guider au 1/10ème de pixel donc il arrive à guider sur 0,3"d'arc de résolution (théoriquement). Si on passe à même à un guidage d'une précision du demi pixel, on est à 1,5" de précision pour le guidage : on est dans les clous puisqu'on "échantillonne pareil" que l'imageur. Donc à priori le guidage en binning est pas "gênant" et là je redemande qu'on m'arrête si je me gourre (là je fais une reflexion purement intuitive directement dans la tête et sans calculs (sauf échantillonnage)

Figures toi que j'ai la même approche que toi.

En fait on se dit que le guidage travaille au subpixel. Ce qui sauve la mise en bin2.

Admettons que tu guides en bin 1. GM travaillera au subpixel. Admettons que ton étoile guide s'écarte en moyenne de 2 pixels en AD dans ces conditions. Cela signifie que ton écart sera de 2 X 1.47 = 2.94 " d'arc à 650 mm guideur. Ton image et la FWHM ne pourront être meilleures que cette valeur plancher. Nous sommes d'accord ?

Maintenat on passe en bin2, avec la même config. Pour avoir la même précision de guidage il faut que ton étoile s'écarte cette fois de 1 pixel, soit 1 pixel X 2.94 = 2.94" d'arc..

Donc, pour conserver une dérive de 2.94" en bin 2 il faut que le guidage soit 2 fois plus précis.

Mais voilà.. : comment peut il être 2 fois plus précis avec des pixels 2 fois plus larges (pixels et subpixels) ?

GM travaille au subpixel aussi bien en bin 1 qu'en bin 2, il prend ce qu'il voit. Comment peut il travailler plus précisemment avec des pixels et subpixels plus larges ? Il ne peut pas couper les subpixels en 2 ?

Bref cette pour cette raison que je doute un peu sur l'efficacité du bin 2 en guidage.

Christian

Posté

J'ai un peu de mal à tout suivre Christian, j'avoue :be:

Posté
J'ai un peu de mal à tout suivre Christian, j'avoue :be:

Bon, je vais te faire un aveu : moi egalement :be: (mais que cela reste entre nous)

Pour faire simple :

Bin 1 = Bon

Bin 2 = pas bon

Christian

Posté

Oui c'est pas évident de comprendre que la précision du guidage est liée à la "grosseur" du pixel en seconde d'arc.

Un petit schéma, à gauche en bin 1, à droite même ccd de guidage en bin 2. La surface du pixel (et du subpixel en conséquence) en bin 2 est plus grande (exprimée en " d'arc). Donc = PAS BON :

pixel.jpg

Posté

oui mais là tu parles en guidage au pixel, hors tu l'as dit toi même : GM guide en sub pixel donc même si ton "pixel" de bin2 est 2 fois plus grand en surface, du moment que tu restes en dessous de ton échantillonnage de l'instrument photo, ça doit être bon. En tout cas je le pense comme ça.

C'est ce que j'expliquais plus haut

ça guide au 1/10ème de pixel normalement. Avec 2,98" par pixel, tu as une précision de mesure de 0,3".

Avec un échantillonnage de guidage en bin2 de 5,9", tu auras une précision de guidage de 0,6". Si tu échantillonnes à l'imagerie à 1,5" par pixel, c'est bon. Tu seras 2 fois moins précis qu'en bin1 c'est sur mais tu as de la marge avant que ça se voit. Surtout que la plupart du temps on est sur une FWHM de 2,5" à 3" sauf cas extraordinaire de site qui tue sa mère.

C'est là ou j'ai du mal à te suivre puisque tu dis toi même que ça guide en sub et tu parles que de guidage en pixel. Et si l'étoile fait un écart de 2 pixel pendant une pose de 1" mais que c'est du à la turbu, ça sera moyenné, si c'est à cause de la monture ... faut changer de monture.

Le mieux serait de pouvoir tester la différence et je crois que je sais où je pourrai tester ça mais ça sera pas pour tout de suite, pas avant novembreen tout cas.

Posté
Avec un échantillonnage de guidage en bin2 de 5,9", tu auras une précision de guidage de 0,6". Si tu échantillonnes à l'imagerie à 1,5" par pixel, c'est bon. Tu seras 2 fois moins précis qu'en bin1 c'est sur mais tu as de la marge avant que ça se voit

Oui voilà, c'est cela.

Mais quand tu guides à 1600 mm de focale avec un échantilonnage de 1" arc pixel (ex : capteur 1603) c'est bigrement important entre bin 1 et bin 2.

En dessous de 1 metre, effectivement tu as de la marge. Mais bon, il faut le savoir.

Christian

Posté

Quelle idée rigolote de guider avec une focale aussi longue :) ! Surtout quand on lit que certains y arrivent ... avec leur chercheur (focale 250~300mm).

Christian, avec ton équipement, je trouve un échantillonage "image" de 206x9/1280=1,45"

Coté guidage c'est 206x5,6/600 = 1,92" ... Tu exploite donc "à peine" le calcul "subpixel" du guidage non ?

A mon avis (mais ce n'est qu'un avis) quand je vois qu'on réussit encore très bien à guider avec un rapport >2 d'échantillonage guideur/imageur ... je me dis que tu a de la marge.

Mais c'est une idée à creuser ... Allez qui se lance pour faire un essai "sur le terrain" ? J'avoue que je suis interrogatif, et je ne sais pas du tout ce qui peut en sortir !!!

Promis, on en fera un sujet épinglé en bonne place sur WA !

Marc

Posté

Christian : je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du guidage. Avec des focales toutes petites ça gêne moins, mais avec des focales un peu plus couillues, ça commence à devenir un truc non négligeable.

Je suis un peu comme toi et j'en ai un peu ma claque de voir des M57 faites à 500mm de focale ou on dit : waouh elle est piquée ... :b:

Par contre des M57 comme tu avais fait, y en a moins, et c'est dans ce genre là que j'aimerai faire des images donc ta question m'intéresse beaucoup aussi et je m'interroge autant que toi. Là quand je fais un post, je me base que sur la théorie du calcul et de ce qui est annoncé. Maintenant, comme beaucoup de monde je pense, méthode empirique = méthode qui va pas mal : on essaye et on voit.

Je sais ou trouver une DMK41 pour tester mais ne pouvant pas y aller avant au moins 3 semaines, je pourrai pas faire le test tout de suite mais ça m'intéresse beaucoup de le faire cet essai.

Après je me base aussi sur une fois où au 600 j'avais essayé de guider avec le capteur interne de la ST10 en bin2 alors que le capteur était en bin1 et ça posait pas plus de problèmes que ça. A voir de toute façon. Dès qu'il y en a un qui peut essayer, qu'il le fasse. Et comme le dit si bien patry : post très intéressant qui pourrait être utile pour plein de monde, des gens qui se posent exactement la même question :)

Olivier vient de me dire que la DMK (la 21 qu'on a) est suffisamment sensible pour avoir une étoile guide (il l'utilise en guidage sur la lulu de 90/1000 meade en parallèle du 600 avec des colliers qui permettent un léger débattement) Donc avec une 41, un peu moins de focal et un rapport F/D plus sympa, ça peut être encore mieux.

Dès que je peux je test

Posté

et au fait, aux possesseurs de DMK 21 ou 31 ou 41 : on peut binné le capteur? parce que je l'ai vu mentionné nul part ça, sur aucun site internet. Est ce que vous pouvez regarder ça s'il vous plait et me dire :)

Merci d'avance

Posté
et au fait, aux possesseurs de DMK 21 ou 31 ou 41 : on peut binné le capteur? parce que je l'ai vu mentionné nul part ça, sur aucun site internet. Est ce que vous pouvez regarder ça s'il vous plait et me dire :)

Merci d'avance

Bah en fait je crois pas qu'on puisse binner:be: on peu fenetrer oui , mais binner j'ai pas vu!!!! bon faut dire que j'ai pas encore tout regardé sur le PGR IC CAPTURE

Posté

merci pour la réponse. Donc pas de binning possible pour la DMK. Ce qui veut dire qu'en autoguidge il faut des poses de "quelques" secondes pour choper une étoile. ça peut marcher sur unemonture qui va bien. Faut que je m'attele à mesurer l'EP de la mienne et que je regarde ça de plus près aussi

Merci encore

Posté
merci pour la réponse. Donc pas de binning possible pour la DMK. Ce qui veut dire qu'en autoguidge il faut des poses de "quelques" secondes pour choper une étoile. ça peut marcher sur unemonture qui va bien. Faut que je m'attele à mesurer l'EP de la mienne et que je regarde ça de plus près aussi

Merci encore

pas du tout!!!! il suffit de trouver une étoile asez lumineuse prêt de l'objet visé et tu tournes au 1/5 de sec voir moins....

Posté

Jp : oui si tu as une platine geoptik comme tu as, et que j'ai, mais mon but serait de la virer pour pouvoir alléger la charge de la NJP en fait, donc de mettre le guideur en fixe

Donc il faut un truc qui permette de trouver une étoile guide facilement sans bouger la lulu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.