Aller au contenu

Monture Vixen GP ou autres ???

Beloube

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous !

Bon, une nouvelle fois je fais appel à vos expériences diverses et variées pour un problème qui concerne, cette fois-ci, une monture équatoriale.

Heureux propriétaire d'un très bon telescope OrionOptics SPX 200/900, je cherche depuis quelques jours, une monture à mettre dessous !

Suite à 2 ou 3 P.A., j'ai quelques propositions dont voici les grandes lignes (pour info, on peut encore trouver des SW EQ5 basiques neuves pour 199€ + FDP) :

- Vixen GP motorisée double axes, viseur polaire, 2 contrepoids : 300€ FdP inclus ;

- Meade LXD55 avec viseur polaire mais non motorisée : 200€ FDPI ;

- Meade Starfinder, motorisée AD : 150€ + FDP.

En fait, je ne connais pas les montures Meade, surtout la Starfinder. La GP me plait bien bienqu'un peu chère pour le budget que je m'étais fixé...

Qu'en pensez-vous ?

Des avis sur telle ou telle monture ?

Les capacités de charge seront-elles suffisantes avec un tube de 7 kg ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Nico :)

Posté

Bonsoir,

Dans cette liste mon choix se porterait sur la vixen, la lxd 55 est non motorisée et de qualité moindre..., quand a la meade starfinder c'est plutot rustique.

Posté

salut Beloube,je possede une gp qui est une trés bonne monture qui me sert depuis une quinzainne d'années par contre sa capacité de charge est de 7 kg maxi peut être un peu juste pour ton tube

Posté

A titre documentaire, je possède un Starfinder 10 avec sa monture équatoriale: c'est une colonne (donc pas repliable) assez costaude et stable avec un moteur synchrone 220V.

Mais il n'y a aucun contrôle manuel de position, ça se pousse à la main comme un dob, et le moteur n'en souffre pas grâce au patinage d'une sorte d'embrayage.

254mm.jpg.e4d1fe41559d7e0a739f7deabadf13f4.jpg

Posté

La Vixen GP ! ... aussi ...

L'ancienne version (la SP) est tellement précise que c'est un régal cette monture ...

A+

Pierre

Posté
La Vixen GP ! ... aussi ...

L'ancienne version (la SP) est tellement précise que c'est un régal cette monture ...

A+

Pierre

+1

Posté

Le GP est une valeur sure, avec une mécanique stable dans le temps.

Concernant la charge, quand je vois que le C11 est vendu avec une cg5...hum, il n'y a aura pas de souci pour un 200/900, d'ailleurs il y a souvent des C8, C9, vixen 200/800 sur son dos, et elle se porte plutot bien.

Posté

Bon, ben ça donne à réfléchir tout ça ^^ !

Je tiens à préciser que je ne suis pas axé vers tel ou tel accessoire et que je ne favoriserai pas celle qui en aura le plus...

La GP a l'air de sortir du lot parce que c'est la plus précise visiblement... Je ne voudrais pas me dire "je la prends parce qu'elle à 2 moteurs, un VP, etc..."

:)

Posté

Salut Beloube,

La GP, les yeux fermés (à moitiés) essaie quand même la monture, notamment la raquette !

Cordialement

Pascal

Posté

Il y a plus de 20 ans,j'avais une GP,eh bien je me mord encore les doigts de l'avoir vendue.Il y a 5 ou 6 ans j'ai pris une EQ4 d'occase.Rien à voir avec la GP,mais je ne fais que du visu et elle porte mon Lunt.

Jean Louis

Posté

La GP la GP la GP la GP la GP!!!!!

Puisqu'on te le dit... ;)

BGI

Posté

Salut Nico,

Prends une GP, tu ne le regretera pas.

En plus tu pourra y mettre un Picastro, et alors > Goto (relatif avec CdC), très bon suivi etc...

Tiens regarde la mienne:

modifgpddpic0003.th.jpg modifgpddpic0002.th.jpg modifgpddpic0005.th.jpg

Daniel

Posté

Salut.

Je dispose d'une SP (l'ancêtre de la GP, avec des cercles de coordonnées plus grands donc plus précis), je peux dire que c'est que du bonheur! Les mouvements lents manuels sont très agréables à utiliser et le suivit fiable.

Posté

Salut:).Et un viseur polaire digne de ce nom et en principe réglé en usine.C'était un vrai plaisir la mise en station:p.Et comme dit Loulou,des cercles de coordonées utilisables.

Posté

Bon...

Et bien la messe est dite visiblement.

Reste à faire le plus dur : convaincre ma femme :D !!!

Posté

Bon, ben ça y est...

Le chèque est dans l'enveloppe, l'enveloppe sera bientôt dans la boîte et d'ici peu, normalement, cette fameuse GP sera bientôt dans mes mains !

^^

Je posterai des photos dès réception !

Ch'uis trop content, moi !

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour au sujet de GP est ce qu'elle pourrait supporter un newton 200/1000 en astrophoto ?

j'en doute un peu mais j'aimerais avoir votre avis,

merci d'avance

Posté

Non, en visuel ça passerait mais avec le poids des accessoires photo (lunette guide, webcam, APN ou CCD etc...)

et la prise au vent d'un tube 200x1000 tu risque d'avoir 90% d'image à jeter. :(

Posté
Non, en visuel ça passerait mais avec le poids des accessoires photo (lunette guide, webcam, APN ou CCD etc...)

et la prise au vent d'un tube 200x1000 tu risque d'avoir 90% d'image à jeter. :(

je m'en doutais, merci à toi

si je comprend bien je vais devoir me saigner un peu plus pour avoir une bonne monture la je n'ai que la Eq5 t j'ai peur que ce soit trop juste

...

Désolé si je suis un peu sorti du sujet d'origine

Posté

Salut !

Je confirme : mon tube est un 200/900 en alu (7kg) et c'est déjà limite avec deux chercheurs et un oculaire !

Mais bonne monture tout de même !

:)

• 1 mois plus tard...
Posté
Salut:).Et un viseur polaire digne de ce nom et en principe réglé en usine.C'était un vrai plaisir la mise en station:p.Et comme dit Loulou,des cercles de coordonées utilisables.

a

Posté

La GP en visuel sa porte un 200 .A notre club on n'a 4 GP de plus 15 ans .Une porte un 200/1200 meade.

Pour de la photo oublie sa passera pas il te faut au moins une HEQ-5 .

Posté
Salut Nico,

Prends une GP, tu ne le regretera pas.

En plus tu pourra y mettre un Picastro, et alors > Goto (relatif avec CdC), très bon suivi etc...

Daniel

Config interessante danield...

Peux tu nous donner des détails des instruments et du poids total?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.