Aller au contenu

Quelques Petites Questions Sur L'astrophoto...

Messages recommandés

Posté

Salut!

Je me suis décidé à me mettre à l'astrophoto mais je voudrais faire unn petit rapel de ce que je dois acheter.

J'amerais faire de l'astrophoto numérique et CCD pour le ciel profond et webcam pour le planétaire et un peu de ciel profond.

Donc, voici un petit rappel de ce que je dois prendre. Enfin il me semble...

-toucam pro 2 (modifiée pour le ciel profond)soit CCD + adaptateurs

-APN + bague

-Diviseur optique: lequel prendre?

-Oculaire réticulé: " " ?

-Sans oublier le fameux ordi portable ;) ...

Je crois aussi qu'il faut prendre un réducteur de focal mais voila:

j'entend parler de réducteur à 3,3 et à 6,3.

Quel est la différence?

Tout ceci est-ce indispensable pour la CCD, la cam et l'astrophoto avec un Apareil numérique?

Je ne préfère pas y mettre de lunette guide type 60/700 car j'avais l'ntention d'y metrre une lunette en piggy-back genre NP 101 ou 80 ED des photos à champs moyenement grand ou un Apareil numérique en parallèle

Comme accesoires (diviseurs optiques, oculaires réticulés, bague...) j'ai l'intention de prendre quelques chose de bonne qualité voir très bonne.

Voici à quoi je pensais:

-réducteur de focal (un de ceux-ci):

http://www.astronome.fr/correcteurs.htm

-oculaire réticulé

http://www.astronome.fr/oculairereticule.htm

Diviseur optique

http://www.astronome.fr/diviseur_optique_l...der_pour_sc.htm

Merci d'avance pour vos suggestions

@++Manu

Posté

Quand tu dis APN, tu pense à "REFLEX NUMERIQUE" bien entendu non ?

Le diviseur optique peut être pratique mais encore faut-il avoir une étoile brillante dans le champ (pas toujours). La lunette guide s'impose généralement.

Du coup, la focale de la lunette guide doit être suffisante pour guider l'instrument principal (on l'oublie trop souvent).

Le réducteur de focale 6.3 ou 3.3 c'est simplement un affaire de rapport F/D. Pour de la CCD (donc hors visuel) tu peux passer au 3.3. Le 6.3 sert aussi en visuel.

Oculaire réticulé, ou mais je n'y connais rien (réticule en croix, micro gravé, à fil, à double fil, ...).

Posté

Salut M42,

Lorsque tu t'attaques à la photo au foyer (argentique, reflex numérique, webcam ou ccd) le plus important est la qualité de la monture. Car comme m'a dit M.Valbousquet ;" l'emmerdant c'est que la terre tourne !!! :-) )

Plus la monture est bonne plus tu peux poser longtemps.

Après c'est de bien te cibler pour débuter et de ne pas de te disperser, car c'est déjà pas évidemment de maîtriser un reflex numérique en parallèle alors si en plus tu veux faire de la webcam, de la ccd....tu ne pourras tout faire en même temps !!!!!.

Alors choisit d'abord un objectif.

Pour commencer le plus facile est la photo grand-champ en parallèle.

Surtout que l'été arrive avec la Voie Lactéee, le Cygne, le Sagittaire......il y a de quoi faire.

APN sur le scope et celui ci sert de guide. Pour commencer cela donne de bons résultats et cela est toujours encouragent au début.

Cela te permet de t'initier aux traitements avec peu de poses.

Tu peux alors augmenter la focale de l'objectif. Mais là un meilleur système que le simple support // est indispensable (queue d'aronde et anneaux)

Cela te permets de bien connaître ton système de maîtriser le guidage à l'oculaire par exemple.

Après tu peux monter une lunette sur ton scope pour cela il te faut une très bonne fixation.

Avec la lunette tu augmentes la focale donc les difficultés, mise en station, suivie, cadrage, mise au point...ect, ect...

Une fois que tu maîtrises bien cela tu peux t'attaquer à la photo du foyer du 8"

Au dessus de 1 mètre de focale le suivi devient très chaud.

Alors deux solutions soit tu faits des poses courtes, soit de l'autoguidage, car faire du guidage à l'oeil devient très dure, le numérique est super (apn ou ccd) mais il ne pardonne rien, ni la mise au point approximative, ni le suivit raté, ni la mise en station imprécise.

Pour du planétaire un webcam suffit, avec un portable bien sur, mais Jupiter s'en va, Mars devient intéressante à partir d'Août.

Pour la photo au foyer du 8" tu peux utiliser le diviseur optique 6.3. Il est utilisable pour le visuel, les numériques, les webcams et les CCD.

Le diviseur 3.3 lui n'est utilisable qu'avec les webcams et les CCD.

Pour les webcams il existe un réducteur de focale spéciale (mais je ne trouve plus le lien :-( )

Comme tu vas faire des poses courtes au foyer tu n'aura pas besoin de diviseur optique ni d'oculaire guide mais plutôt un "flip mirror" qui te permettra de centrer ton objet sur le capteur comme celui ci par exemple : http://www.astronome.fr/flipmirormeade644.htm

Maintenant si ta monture a un bon suivi, donc un minimum de rattrapage, pourquoi pas poser plus longtemps et la lunette guide est mieux que le diviseur optique (ton choix du lumicon est excellent il n'y pas mieux).

Mais la monture du LX va t elle la supporter ???

Pour l'oculaire réticulé, le Vixen est sûrement ce qui se fait de mieux, sinon le Meade de 9mm est très bien.

Voilà pour mon avis qui ne vaut ce qu'il ne vaut.

Bon choix et amuses toi bien, c'est le principal.

Lucien

Posté

marsululu67

Le diviseur 3.3 lui n'est utilisable qu'avec les webcams et les CCD.

Tu veux dire le réducteur?

J'ai une focale de 2m.

Théoriquement plus la focale est grande plus on aurra un fort grossissement?

Donc si j'ai bien compris le réducteur 3.3 me permettera d'avoir un + grand champs que le réducteur 6.3?

Par exemple si je veux faire un gros plan sur M57 il faut que j'uttilise un réducteur 6.3?

Et si je veux faire M57 avec autour pas mal d'étoles et quelques objets il faut que j'uttillise un réducteur 3.3?

Mmmhhh! Ca parait trop simple pour etre vrai !shifty!

Merci encore

@++Manu

Posté

Salut,

Oupsssssssss, tu auras rectifié par toi même c'est bien réducteur et non diviseur dont il faut parler, toutes mes excuses.

Oui et non.

Car le réducteur 3.3 n'est donc utiliable que par le CCd et les webcam car la correction (ceux sont des réduteurs/correcteurs) n'est bonne qu'au centre et non sur les bords. Si tu l'utilises avec un APN dont le capteur est plus grand tu auras un effet de vignettage.

Pour le champ effectivement il sera visuellement plus important. D'ailleurs en visuel j'utilise souvent le réducteur 6.3.

Les réducteurs sont surtout là pour réduire ta focale donc diminué ton temp de pose. Tu ramasses plus de lumière en sommes.

Il existe un réducteur 0.5 pour webcam qui n'est pas très chère et fait merveille (passe un coup de fil à la Mai... de l'Astro.... à paris ils en ont surement, peu etre ailleurs aussi).

Pour débuter que penserais tu d'une DSI de Meade ?

Elle à l'air de bien marché et d'après ce que j'ai lu elle se situe entre la webcam et la ccd.

Je pense qu'il faut y songer aussi.

Bon choix.

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.