Aller au contenu

Balbutiements


gerard33

Messages recommandés

Bonjour

 

Hier soir premiers essais sur HD189733

bon, pour plusieurs raisons, dont la principale, le tube est venu frôler le pilier après 1h10 de poses

et je ne sais pas interpréter les horaires donnés par "EPHEM_BTE.xls"

 

courbes_hd189733.jpg

 

ce graphique représente la plage 20h49 ==> 21h57 heure locale

pour la formule de rajout de 1/24 au jour julien, ne faut-il pas rajouter 2/24 à cause de l'heure d'été?

je recommencerai:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hier soir premiers essais sur HD189733

bon, pour plusieurs raisons, dont la principale, le tube est venu frôler le pilier après 1h10 de poses

et je ne sais pas interpréter les horaires donnés par "EPHEM_BTE.xls"

 

courbes_hd189733.jpg

 

ce graphique représente la plage 20h49 ==> 21h57 heure locale

pour la formule de rajout de 1/24 au jour julien, ne faut-il pas rajouter 2/24 à cause de l'heure d'été?

je recommencerai:be::be:

 

Bonjour,

 

Peux tu nous dire le matériel utilisé, le capteur, le temps de pose, la filtration .

 

Merci

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un premier essai

1. Sur la mesure de temps, je lis sur http://var2.astro.cz/ETD/predict_detail.php?STARNAME=HD189733&PLANET=b&PER=&M=

que le début de l'éclipse le 6/10 avait lieu à 20:43 UT soit à 22:43 en temps local pour la France.

Si comme tu l'indiques, tu as fini à 21:57 TL, tu n'as pas le début de l'éclipse.

2. Pour le calcul du temps, prenons le milieu de l'éclipse soit 21h38 TU. Cela nous donne 23h38 TL (Temps local).

Pour obtenir le Temps Julien à partir du temps local (23h38) :

- retranches 2h (en été) pour obtenir le temps TU soit 21:38 TU

- retires 12 heures (le jour julien commence à midi TU) soit 9:38 HJ

- en fraction jour, tu divises par 24 : cela te donnes (9+38/60)/24 = 0.4014

Ce qui correspond bien au T milieu en jour julien indiqué sur la page ci-dessus.

Pour vérifier, tu as sur la page AAVSO le calcul de la date julienne à partir de la date et du temps TU : http://www.aavso.org/observing/aids/jdcalendar.shtml

 

Tu as également des petits utilitaires tels Astrotime V4.0 for windows à télécharger

 

3. Il faudrait que tu indiques quelles sont les étoiles comme référence et celles de comparaison (plus les indications demandées par Laurent)

Les étoiles de référence sont celles qui permettent de calculer la magnitude de la variable et la (ou les) étoiles de comparaison.

Il est utile de calculer l'écartype sur la magnitude de l'étoile de comparaison, ce donne une mesure de la précision de ton acquisition.

 

4. Un probléme à régler avec la magnitude : HD est à 7.67 V, pas à 14,4

 

5. Pour la présentation des résultats, je te conseilles :

remplacer le fond gris par un blanc

supprimer le quadrillage secondaire, ou le remplacer par du pointillé fin

homogénéiser la taille des symboles

 

Bonne continuation

N'hésites pas siu tu veux que je précises certains points.

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un premier essai

1. Sur la mesure de temps, je lis sur http://var2.astro.cz/ETD/predict_detail.php?STARNAME=HD189733&PLANET=b&PER=&M=

que le début de l'éclipse le 6/10 avait lieu à 20:43 UT soit à 22:43 en temps local pour la France.

François Teyssier

 

 

En plus l'idéal dans ce cas la est de commencer à partir de 20 H TU jusqu'à 23 H TU.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François et Laurent

le matériel est Canon 400D au foyer d'un Newton 200/1000

26 poses de 158s espacées de 6 s

mauvais choix de positionnement monture

le Cygne commence à être hors saison, il va partir avec les grues

Pégase sera plus indiquée pour ma prochaine tentative

pour les étoiles de référence j'ai manqué de rigueur: j'en ai pris quatre qui me semblaient de même magnitude

c'est sans doute pour cela que la magnitude est fausse

je ne connaissais pas "var2astro.cz": c'est excellent

peut-on trouver quelque part des listes d'étoiles de références pour chaque exo?

ou doit-on les choisir soi même avec CdC?

Merci de tous vos conseils amicaux

ce soir les seules images possibles seraient des nuages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard,

1. pour les étoiles de réfrences, regarde le post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52478

Arne Henden traville pour nous!

Tu as tout ce qu'il faut.

2. Une ou plusieurs étoiles de référence? Pas Simple. Pour ma part je préfére en général travailler avec une seule étoile dont l'indice de couleur est proche de celui de l'étoile étudiée.

Mais, si l'étoile à suivre est d'une luminosité forte par rapport aux étoiles de référence (ce qui qui souvent le cas avec les étoiles à transit brillantes) cela devient intéressant de travailler avec plusieurs étoiles de références.

3. important aussi comme je le disais de suivre une ou deux étoiles de comparaison, c'est là que tu apprécieras le mieux la précision de ta chaîne d'acquisition et de traitement (notamment avec une mesure d'écart type)'

4. Je n'ai pas l'expérience du canon mais vérifies que 158 s avec un 200 mm ne sature pas ton capteur. Avec une CCD, le maxi à cette magnitude est d'environ 2 secondes !

5. Bonne continuation

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si on peut dire que le capteur est saturé avec un apn

une brute non traitée:

 

hd_brute.jpg

 

Quand la nuit est sans lune je peux rester 10 mn à 400iso sans que le rouge ne monte

je vais regarder de plus près le site de Arne Henden

pour l'instant lorsque je tape "HD 189733", cela ne fonctionne pas

j'essaierai avec les coordonnées

ps: j'ai lu ta réponse pour les heures centésimales, je m'en doutais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard,

1. pour les étoiles de réfrences, regarde le post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52478

Arne Henden traville pour nous!

Tu as tout ce qu'il faut.

2. Une ou plusieurs étoiles de référence? Pas Simple. Pour ma part je préfére en général travailler avec une seule étoile dont l'indice de couleur est proche de celui de l'étoile étudiée.

Mais, si l'étoile à suivre est d'une luminosité forte par rapport aux étoiles de référence (ce qui qui souvent le cas avec les étoiles à transit brillantes) cela devient intéressant de travailler avec plusieurs étoiles de références.

3. important aussi comme je le disais de suivre une ou deux étoiles de comparaison, c'est là que tu apprécieras le mieux la précision de ta chaîne d'acquisition et de traitement (notamment avec une mesure d'écart type)'

4. Je n'ai pas l'expérience du canon mais vérifies que 158 s avec un 200 mm ne sature pas ton capteur. Avec une CCD, le maxi à cette magnitude est d'environ 2 secondes !

5. Bonne continuation

François Teyssier

 

 

Bonsoir,

 

tout à fait d'accord Francois.

Gérard tu devrais aussi lire le bouquin gratuit de Bruce Gary, tu y trouveras pleins d'infos.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si on peut dire que le capteur est saturé avec un apn

une brute non traitée:

 

hd_brute.jpg

 

Quand la nuit est sans lune je peux rester 10 mn à 400iso sans que le rouge ne monte

je vais regarder de plus près le site de Arne Henden

pour l'instant lorsque je tape "HD 189733", cela ne fonctionne pas

j'essaierai avec les coordonnées

ps: j'ai lu ta réponse pour les heures centésimales, je m'en doutais

 

En fonction de ton champ (au fait il est de combien ?) va sur le site de l'AAVSO chercher une carte de référence avec les coordonnées par exemple, cela t'aidera à reprendre tes estimations

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gerard,

 

Je vois que tu utilises le fichier Excel de mon Tuto. Par, contre il ne faut pas oublier de remplir certaines cases bleues comme la magnitude des étoiles de références. Le 14.4 vient de valeurs restées par défaut dans le tableau Excel. Cette correction devrait être facile. Par contre, ce qui m’inquiète plus c’est la non linéarité visible sur les 4 étoiles pourtant proche en magnitudes. Il y a une chute brutale sur la référence C par exemple et A et B évoluent aussi. Les poses semblent proches de 3 min, ce qui sature normalement le capteur pour une étoile de magnitude 7 ou 8. Attention, un EOS code sur 12 bits, donc maximum 2000 à 3000 ADU sous iris pour les pixels des étoiles mesurées, il faut dé-focaliser et faires des poses de 15 à 30 secondes maximum pour resté a ces valeurs maximums.

 

 

 

 

 

 

Le principe :

  • Prendre une photo avec 20 secondes de pose,
  • Charger l’image sous iris,
  • Tracer un rectangle avec la sourie autour de l’étoile,
  • Avec un clic droit faire appel à la fonction stat pour vérifier la valeur maximum.
  • Si elle dépasse 3000ADU réduire le temps de pose ou dé-focalisé ( 4 pixels < FWHM < 6 pixels).
  • Refaire la manipe pour vérifier. Le max ADU doit être entre 1500 et 3000ADU
  • Dans le cas contraire augmentez le temps de pose.

Après cette manipe vous pouvez seulement lancer la série de mesure. Contrôlez quand même de temps en temps avec Iris la valeur des pixels maxi. La mise au point peut changer avec la température ou la position du tube.

 

A nous sommes en photométrie donc privilégie la dynamique avec 100 ou 200iso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Il faudrait que tu indiques quelles sont les étoiles comme référence et celles de comparaison (plus les indications demandées par Laurent)

Les étoiles de référence sont celles qui permettent de calculer la magnitude de la variable et la (ou les) étoiles de comparaison.

Il est utile de calculer l'écartype sur la magnitude de l'étoile de comparaison, ce donne une mesure de la précision de ton acquisition.

François Teyssier

 

Salut Francois

 

Le tableau Excel est paramétré pour 4 étoiles de référence. Je pondère en fonction de la magnitude moyenne de chaque étoile sur la série. Donc les 4 étoiles mesurées permettent de faire une super étoile pondérée (Toujours gagnant quelque soit l'intensité). Par exemple une étoile de référence avec une intensité moyenne de 100000 ADU a une pondération 1, avec 50000 ADU la pondération est de 0.25 et celle de 25000 ADU moyen est pondéré avec 0.0625. Cette manipe permet de sommer de façon homogène des étoiles d’intensités différentes avec un gain optimum du signal / bruit. Ensuite la chaque étoile est déterminée par rapport à la super étoile. Ca permet de vérifier la stabilité de la chaine de mesure comme le montre les courbes de Gerard.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le champ du 400D est (je crois bien) 1.3 X 0.8

Etmo, pour les adu, je suppose qu'il s'agit du premier chiffre

 

hd_adu.jpg

 

il faut au moins que je ramène les isos à 200 (j'étais à 800 je crois)

Pour les magnitudes du tableau, d'après les formules, il semblent qu'elles soient calculées en fonction des données Iris

il faut peut-être que je rentre une constante de mag dans Iris

je vais lire la doc

le bouquin de Bruce Gary est en cours de chargement

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais l'équivalent d'un binning additionnant 4 couches R V1 V2 B. car l’ADU max est 11905. Ce qui veut dire que tu es saturés, surtout si tu as corrigé avec les flat dark et Offset.

 

Sur les "Brut Raw= CFA" de chaque image l’ADU max doit être entre 1500 et 3000 maximum.

 

Autre point de détail, il faut bien régler la dimension des cercles de mesures comme je l'indique dans le TUTO.

 

les mesures doivent être sorties en ADU donc la constant d'IRIS n'intervient pas dans le calcul Excel. Par contre, je confirmes qu'il faut rentrer les magnidudes de chaque référence en tête du tableau cases bleu.

 

Par contre la FWHM semble bonne pour cette cible très lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerard Bonjour à tous.

 

Une cible de choix à faire d'urgence.

 

C'est confirmé ASAS J224349+0809.5 est en plein super outburst. Elle devient donc une cible très interressante qui faut couvrir le plus possible. On ne connait pas grand chose de cette etoile. Voici le premier CROA venant de la liste CVnet pour informations :

 

Superhumps were detected in a 4.5 hour time series carried out on this 'unknown' dwarf nova tonight.

Amplitude ~0.15 mag, period ~1.7 hours and mean mag. ~13.2V.

Best wishes from Ian.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=716143#post716143

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.