Aller au contenu

Les routes Wallones bientôt dans le noir ?

Vyber

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

En me connectant ce matin , j'ai vu ce sujet qu'y m'as fort interpellé .

Vers une suppression de l'éclairage des routes

Le ministre wallon des Travaux publics Benoît Lutgen envisage de supprimer l'éclairage une partie de la nuit sur les routes régionales wallonnes. Il a demandé à son administration d'étudier la faisabilité d'un tel projet, écrivent mercredi plusieurs journaux.

"Il s'agit de réaliser des économies budgétaires de manière intelligente mais aussi de réduire les émissions des gaz à effet de serre", explique M. Lutgen. Tous les tronçons de route seront examinés. L'éclairage sera maintenu aux endroits dangereux ainsi que le long de la traversée des villes. M. Lutgen attend les conclusions de l'étude pour la fin de l'année. Cette phase terminée, les premiers tests pourront commencer. Les autoroutes wallonnes ne sont plus illuminées entre 0h30 et 5h30 sur 650 des 750 kilomètres du réseau depuis 2007. (NLE)

Si cela ce passe comme ça . C'est déjà un p'tit effort de leur part et qu'y sait , les petits villages et autres suivront .

Enfin , la Belgique est quand même un des pays , voir le pays , où la densité des autoroutes est le plus important , c'est serait magnifique si ce projet aboutti .

Jo ;)

Posté
Salut à tous ,

En me connectant ce matin , j'ai vu ce sujet qu'y m'as fort interpellé .

Les autoroutes wallonnes ne sont plus illuminées entre 0h30 et 5h30 sur 650 des 750 kilomètres du réseau depuis 2007. (NLE)

En fait, c'était déjà pas mal depuis 2007 :)

Là ils parlent de supprimer complètement l'éclairage, ça fait une nuit plus longue en hiver pour les veinards qui n'étaient gênés que par ça en début de nuit.

Quant on regarde les initiatives allemandes, anglaises ou belges au niveau national, la France a du retard !

Non ciel

Posté

Salut ,

Bien en fait , je ne sais pas si tu es déjà passer par la Belgique :

On a des autoroutes et de l'éclairage partout sur celles-ci .

Vous avez des autoroutes , la plupart ne sont pas éclairées .

Conclusion :

-En Belgique , cela coùute plus cher et le revétement de la route est de mauvaise quâlités . Ils refont des sections environ 2fois tout les trois ans :mad:( sur celle que j'utilise )

-En France , moins d'éclairage et un revétement de bien meilleur quâlités . Mais ce sont des entreprises privé qu'y gérent , elles sont donc payantes . :(

Enfin , je suis bien content que cela se concrétise .

Jo

Posté

Désolé, mais ils parlent des routes régionales dans l'article.

D'après ce qu'ils décrivent de la situation actuelle depuis 2007, ça reviendra en gros à dégager des lampadaires ou ne plus les allumer là ou ils s'éteignaient à minuit.

Si tu n'as pas vu de changement depuis 2007, je crains que cette nouvelle initiative ne change rien.

Posté

Non , en effet , je n'es pas vu grand changement depuis 2007 , ni même avant , d'ailleurs , je bouge beaucoup la nuit . Et c'est souvent éclairé .

Peut-être que d'autres Wallons passeront par-chi pour dire eine sé quoé . :D

Jo ;)

Posté

Bonne nouvelle effectivement,

Mais, je sais pas hein, je me trompe peut-être hein, mais je pense pas qu'il ai choisi de proposer ca juste pour les Astrams... ;-)

A mon avis, ils couperont l'éclairage en mm temps que les autoroutes... Faudra donc attendre minuit..

Mais bon c'est déjà ca hein!!!

Et si y'a pon d'lumière dèhors laisse 'on craille din l'bawette hein

Stef le wallon

Posté

Ha non , ils n'ont certainement pas penser aux astrams en faisant cela .

C'est une question d'économie d'argent bien sùr .

Posté

Iols viennent d'en parler au journal d'RTL mais rien en plus de ce qu'y a été dit plus haut .

Mais le message est passer aux wallons même ci ceux-ci n'en n'on à faire .

Jo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.