Aller au contenu

Besoin de conseils pour l'achat d'un télescope

Bardamu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum, mais cela fait maintenant quelques mois que j'y vadrouille.

Je suis un débutant en astronomie, je n'ai jamais possédé de télescope, mais je connais les principales constellations et je sais me repérer à l'aide d'une carte du ciel. J'ai également effectué quelques observations avec des jumelles et je désire, depuis quelques mois maintenant, m'acheter un télescope.

Grâce à certains posts très bien faits de ce forum, j'ai pu affiner mes recherches. Il en découle que mon télescope ne me servirait que pour du visuel, surtout pour du planétaire, mais également pour les principaux objets du ciel profond. La principale contrainte pour cet achat est le fait que je devrai me déplacer (pas énormément, mais quand même...) et que je ne suis pas motorisé, c'est pourquoi je me suis tourné vers un télescope compact et pas trop lourd, en attendant de m'acheter un plus gros dobson dans quelques années. Et voilà ce que j'ai trouvé:

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=SKMAK127AZGOTO

Que penser de cette offre ? Le prix est en francs suisses, mais cela correspond à un peu moins de 400€. Sur ce forum, je n'ai vu que des critiques positives sur ce télescope. De plus, avec la monture et le trépied, il ne pèse même pas 8kg.

J'aurais voulu savoir si ce télescope est conseillé pour les débutants et quels sont ses défauts. Je me demande également s'il est possible de viser des objets sans utiliser la raquette GO-TO, ou si, une fois les piles mortes, il faut tout remballer...

J'ai également vu sur ce forum que les oculaires livrés avec (un 25mm et un 10mm) ne sont pas géniaux, lesquels me conseilleriez-vous, sachant que je dispose d'un budget de 100-150€ pour acheter ces derniers ?

Voilà, je crois avoir posé toutes les questions qui me taraudaient et j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce très (trop?) long message.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

605E pour seulement 120mm de diamètre :b:

Un goto ne sert pas à grand chose en dessous de 200mm.

C'est le diamètre qui donne la vue, pas le système de pointage.

Avec aide au pointage, tu as le XT8i.

C'est un dobson de 200mm.

Là au moins l'aide sert à quelque chose parce que le diamètre ouvre pas mal la vue.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Moins encombrant, mais un peu moins puissant tu as le 150/750 sur monture équatoriale pour 300 à 400E.

600E pour moins de 130mm de diamètre, je trouve ça un peu dommage.

Bon ciel

Posté

Le prix sur le site est en francs suisses, cela correspond à un peu moins de 400€.

Effectivement, pour 600€ ce serait beaucoup trop cher.

Pour le dobson, le problème c'est ses 20kg et la difficulté pour le transporter. Mais comme je l'ai dit dans mon post, le dobson est prévu, mais dans quelques années, lorsque j'aurai déménagé ou que j'aurai une voiture.

Posté

Bonjour Bardamu ! Tu dis que tu sais te repérer dans le ciel, notamment aux jumelles, donc peut-être n'as-tu pas besoin de pointage automatique ("goto") ? Ça te ferait faire des économies...

Le transport va se passer dans quelles conditions ? 1 km à pieds avec le télescope dans le sac à dos ? Juste 20 mètres au fond du jardin ? En train ou en vélo ? C'est pour savoir si on peut faire mieux. Par exemple Leimury transporte son 150 mm dans les transports en commun, mais s'il fallait faire du vélo avec ce serait difficile à mon avis.

Posté

C'est vrai que le Go-To n'est absolument pas nécessaire, mais la version avec, sur monture azimutale, est moins chère et plus légère que la version sans, sur monture équatoriale...

Le transport se passera majoritairement à pied et en transport public et devrait durer environ 30 minutes et je pensais faire ça avec un (gros) sac à dos.

Posté

Pourquoi pas un newton de 150/750 sur équatoriale ? Pas de goto, plus de diamètre. le soucis c'est le transport, mais tu n'arriveras pas à tout mettre dans un sac à dos, petit ou grand. Tu habites où en suisse ? Je vis en Suisse également.

Posté

Bonjour,

Un 150/750 dans un sac à dos ?

Ca me paraît assez dur.

Vu la taille du sac, ça te coutera assez cher (100E ou plus).

attachment.php?attachmentid=8791

Le caddie m'a couté 20E neuf en boutique.

Tu voies que c'est pas énorme mais tout de même un peu gros pour un sac à dos.

Vu que tu as déjà des jumelles, si tu peux compter sur la voiture dans l'année je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

L'instrument que tu auras acheté en attendant la voiture ne servira plus à rien ensuite; un peu dommage.

Si tu es sur et certain d'avoir une voiture dans les prochains mois, attendre le dobson serait peut être plus raisonnable.

Bon ciel

Posté

J'habite à Neuchâtel, pas très loin de chez toi apparemment...

Par contre pour la voiture, je suis plutôt certain de pas en avoir avant 2 à 3 ans. Quant aux jumelles, elles n'étaient pas à moi, je suis totalement dépourvu du moindre matériel d'astronomie...

Leimury, j'avais déjà vu ton montage auparavant, j'avais d'ailleurs été séduit, mais je l'avais complètement oublié en écrivant ma réponse, merci de m'y avoir refait penser!

Posté

Ha ben effectivement, c'est pas bien loin. Tu es déjà allé à l'observatoire de Neuchatel ou celui de Malvilliers, ça fait bienôt un an que je veux y aller, mais jamais pu, tout les deux sont ouverts au public le vendredi, soit mauvais temps, soit pleine Lune, soit je préfère rester dans mon jardin avec mon matériel. Mise à part ça de plus en plus de suisse sur le forum, et de plus en plus près de ma region, impressionnant. Il faudrait organiser une sortie astro.

Posté

Par contre pour la voiture, je suis plutôt certain de pas en avoir avant 2 à 3 ans.

2 ou 3 ans, c'est long !

Un 150/750 te servirait bien en effet :)

Tu as également le dobson starblast 150/750.

prod1917_orionstarblast6dobson_3.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/orion-starblast-6-dobson-1917.html

Là, pour le coup, avec sa poignée tu n'as même pas besoin de sac.

Par contre il faut trouver un endroit ou le poser.

Je vois mal comment l'utiliser au sol.

Posté

Par contre il faut trouver un endroit ou le poser.

Je vois mal comment l'utiliser au sol.

A genoux, avec des protège genoux.

:dehors:

Posté

Bonsoir,

Le xt8i est vraiment bien, le tube ce démonte facilement et il tient sans problème sur une banquette arrière de voiture, de plus pour 75 Euro il y a le sac rembouré pour le transporter le système intellicope est bien pratique pour débuter (pas besoin de mise en station juste deux étoile à pointer) le seul petit point faible sont les encodeurs mais avec un peu de délicatesse pas de souci.On le trouve aujourd'hui à moins de 600 euros

En plus pas besoin de genouillères:be:

Bon ciel

Posté

Le problème c'est que mon budget est plus proche des 400€ que des 600. De plus, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de voiture et je ne suis pas près d'en avoir, alors le fait qu'il aille parfaitement sur la banquette arrière n'est pas des plus utile pour moi...

Effectivement, le 150/750 a l'air intéressant. Comme je vais à Lausanne d'ici 1 ou 2 semaines, je passerai un moment chez Galileo pour voir ces télescopes et pour leur poser quelques questions.

Pour les protège genoux, j'ai trouvé ceux-ci : http://www.xiton.fr/article.php3?id_article=17 Qu'en pensez-vous ? Ca à l'air pas mal, mais 24€ c'est peut-être un peu cher, surtout que les frais de port pour la Suisse ne sont pas indiqués... J'ai un peu peur de commander sur internet, notamment dans un magasin dont je ne connais pas le sérieux, quelqu'un en a déjà commandé chez eux ?

Posté

Il y a également Optique Perret à Genève, très bon également, comme magasin.

Quand aux protèges genoux, je plaisantais :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.