Aller au contenu

Dobson new cambridge litescope ???

klm132

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

qui connaît ce type de dosbson ultra,ultra transportable ?

Sur le papier, si l'on en croit ce qu'on lit sur le site

http://www.litescope.eu/index.html

cela devrait ne pas être trop mal ? (optique Orion optics si j'ai bien compris)

Concernant les prix (en euros) que l'on voit sur le site, on retrouve les mêmes sur astroshop qui est semble-t-il un importateur (il manque une description complète sur leur site).

Des avis ?

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Je doute de la stabilité de l’engin, je pense au secondaire en bout de bras (surtout si il y a un peu de vent)

Par ailleurs, le primaire n’est en rien protégé contre la pollution lumineuse environnante.

Dans cette configuration minimaliste, pas moyen de mettre une jupe je pense ?

Non, a priori je suis sceptique, vouloir trop léger peut générer des problèmes insoupçonnés sur le terrain.

Phil. ;)

Posté

Du même avis que cartouche !

Sans aucun pare-lumière, on perd beaucoup de contraste, le ciel est très clair, même en rase campagne.

Sur les mien (structure minimaliste genre Kentaro) il y a une énorme différence entre avec et sans jupe !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50374

Ou alors, il faut bricoler un peu et lui faire une jupe, fixée sur un cercle ajouté en haut ...

Franck.

Posté

J'ai vu ce scope aux RCE en novembre dernier. Pour une utilisation courante, il souffre des défauts énoncés plus hauts, comme beaucoup de Newton UC.

Par contre, faire tenir un 300 opérationnel dans un sac à dos (puisqu'il est vendu dans son sac de transport) est d'un interêt non négligeable, à condition d'aller sur site là où le seul moyen de transport c'est à dos d'homme. Beaucoup d'astuces intéressantes dans la conception, quelques améliorations devraient voir le jour (comme les vis imperdables) pour le rendre vraiment attractif.

Posté

sur un débat déjà ouvert sur WA (j'aurais pu commencer par là !)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38105

Sur les UC (ici on aurait pu dire Ultra Ultra Compact !), quelle est l'offre ? Dobson maison, Obsession (hors de prix), skyvision, Lukehurst ... Suite ?

Des avis et surtout retour d'expériences au regard des craintes affichées il y a un an dans le fil cité.

Bon ciel

Posté

Ils ont embauché le web-designer de Ségolène Royal? Parce que le menu bleu foncé sur fond noir avec une police illisible, fallait oser.

Sinon ces engins monopoutre j'ai quand même de gros doutes, c'est pas terrible en moment de flexion...

Posté
Ils ont embauché le web-designer de Ségolène Royal? Parce que le menu bleu foncé sur fond noir avec une police illisible, fallait oser.

Salut,

Effectivement, fallait oser le bleu sur le noir... :b:

C'est digne du rouge sur le vert!

Ce qui me gene dans ce concept, c'ets le fait que le primaire ne soit aps du tout protéger.

Avec le froid et dans le noir, t'as pas interet à lacher ton oculaire ou autre... :confused:

Posté

Il y a un petit paragraphe qui traite de la tenue de la collimation en monobras.

Si cela marche (au moins un peu) cela en fait une excellente solution pour de l'itinérant total (au bout du monde ou en montagne/rando), on passe d'une lunette d'ornito/jumelles à un 300mm quand même !

Reste plus qu'à changer la matière du miroir pour avoir un truc VRAIMENT transportable !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.