Aller au contenu

M42 refaite cette nuit avec + de poses

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Re-bonjour à tous,

Suite à la remarque intéressante de LGT, j'ai refais cette nuit M42 avec des poses plus longues et un traitement différent.

Alors pour que vous compariez et que vous me disiez ce que vous en pensez entre celle de l'autre fois et celle de cette nuit, je serais content de voir vos conseils et critiques. Par contre, le centre est toujours cramé car je ne maitrise pas encore la méthode de N.O ! :cry:

Voici l'image de l'autre fois que je vous avais posté avec 23 x 180s à 200 iso:

m421iris1csa3.jpg[/url]

By FranckiM06

Maintenant, voici l'image que j'ai faite cette nuit pour avoir des extensions plus importantes et visibles avec 20 x 300s à 400 iso (mais avec un coeur cramé:confused:): Mais je suis quand même content de mon résultat :banana:

m422iris3csa4b.jpg[/url]

By FranckiM06

Posté

salut,je prefere la deuxieme version car tu as clairement plus de signal et je ne trouve pas le coeur si cramé (en fait je trouve que ça reflete mieux la realité comme ça)

en tout cas elle est trés belle

Posté

Bonjour,

Je ne trouve pas le coeur cramé sur le première mais on voit mieux les extensions faibles sur la seconde.

Tu pourrais surement combiner les deux images pour supprimer le coeur un peu cramé sur la seconde. Je crois que N. Outters à fait un tuto dans Astronomie Magazine qui fait justement ça.

Félicitations en tout cas

Posté

Salut FranckiM06,

Pour ma part de novice dans l'astrophoto, je trouve la 2ème plus brillante et donne plus de détails. ;)

Que te dire de plus que comme d'habitude "C'est trèèèèèèèsssss Beau ,voilà.

Il y a le travail du pro!!! Bravo. :be::be:

A + Dauphin

Posté

Pareil, je préfère un coeur comme cela qui est plus réaliste. En tout cas, le supplément de signal lui profite considérablement !

PS : la méthode des masques de fusion n'est pas de NO hein ^^

Posté

Merci à tous, ça me fait super plaisir. :3e:

Quand elle se lèvera plutôt, je la ferais durant toute la nuit avec des poses supplémentaires de 30s pour le coeur ! Je pense que je devrais réussir à avoir une M42 spectaculaire.:be:

Amicalement.;)

Franck

Posté

Bonjour FranckiM06 tu as beaucoup plus de détails dans les extensions par contre je ne peu pas encore t'aider pour l'utilisation des masques de fusions je n'ai pas encore eu le courage de me coucher tard ou lever tôt pour shootter M42 mais çà ne devrait tarder je préfère la deuxième.

Amiecalement Lucien.

Invité Scopy
Posté

Les poses supplémentaires lui ont réussi :) ! et le "running man" est beaucoup plus tonique !

Posté

salut,

ta première serie est sufisament exploitable pour ne pas avoir un coeur cramé, surtout si tu tire les courbes vers le bas sous toshop, sur la 2eme c'est effectivement cramé mais cette fois les extentions sont bien là. bravo

je me suis permis une retouche en fusionnant tes 2 image (bon, c'est du jpeg petit format et le cadrage n'est pas identique sur les 2 images, donc il y a eu recentrage. mais en gros voilà ce que ça peut donner avec des prises longues et courte sur cette neb)

A toi de jouer la prochaine fois. Tu dois pouvoir faire largement mieux.

je peux enlever cette image si tu le souhaites vu qu'elle et de toi.

A+, Lio

m42retouche.jpg

Posté

Ah, OUI elle est SUPERBE mon image retravaillée comme tu l'as fais:waaarg::waaarg::waaarg::merci::beer::banana:. Un grand merci et tu peux la laisser, car je l'adore. :wub:

Donc, si j'ai bien compris, tu as juste compositer les deux versions avec toshop ! :o

He bien je ne deviens pas mauvais tout de même.

Amicalement.;)

Franck

Posté

oui, en fait tu fusionnes les 2 images sous toshop.

je voulais faire un tuto mais c'est long.... j'en ai trouvé un sur le net qui reflete exactement ce que j'ai fait.

il est en anglais mais pas besoin d'être british pour le comprendre... il y a plein de capture d'ecran explicites.

apres il faut paufiner les courbes pour obtenir quelque chose de bien, mais c'est une super technique sous toshop.

si tu as un soucis demande moi ou tu bloque et je tacherais de t'aiguiller.

Lio

http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/LAYMASK.HTM

Posté

La dernière version est bien mieux, plus contrastée et plus colorée.

Pour le coeur "cramé" tu peux utiliser la technique suivante :

tu copies le calque de cette image, sur ce dernier tu baisses la luminosité de sort à décramer le centre de la nébuleuse. On se fiche du reste de la nébuleuse sur ce calque qui sera masqué. Une fois que le centre est à peu près bien décramé, utilises l'outils de sélection pour prendre le centre de la nébuleuse, puis sélection/modifer/contour progressif et choisir 30 plus ou moins 5 pixels (cette technique permet de sélectionner la zone avec une frontière de sélection qui sera douce).

puis ensuite cliquer en bas à droite dans la fenetre de toshop sur l'icone rectangle gris avec un disque blanc dedans. Cela a pour effet au niveau du calque de ne conserver que la sélection faite préalablement avec la belle transition douce due au contour progressif. Ensuite il s'agit de jouer sur l'opacité pour que la transition soit jolie sans que le contour soit assombrit par rapport au reste de l'image.

Si le contour n'est pas bon, ou trop foncé, il est possible de faire cette manipulation par itération en baissant progressivement la luminosité et en choisissant une zone idéale.

Posté

Salut,

J'adore M42 ... malheureusement, j'ai pas assez de champ pour la faire :(

La version de LBlanc est pas mal mais j'aime bien ta 2nde version. Tu peux pousser un poil le contraste. Rajoute lui encore des poses et je penses que tu auras suffisamment de signal pour ne pas à avoir à trop pousser les curseurs. Tu diminueras le bruit

Joile M42.

Pifou

Posté

Merci Pifou de tes remarques. La prochaine fois, je vais refaire M42 toute la nuit avec de longues poses et de courtes poses.

Elle est vraiment SUPERBE ta M42 Franck.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.