Aller au contenu

L'éclairage du viseur polaire de ma GPDX ne fonctionne plus !

NUNKY

Messages recommandés

Posté

J'ai changé les piles (évidemment), mais rien, enfin presque rien ! :?:

Je m'explique.

Il y a eu un semblant de fonctionnement avec la diode qui a fonctionnée avec un éclairage trés trés modéré (bon les piles que j'ai essayées ne sont pas neuves, je n'en ai pas sous la main, mais elles font fonctionner d'autres appareils ! :?:), puis plus rien !?

J'ai essayé d'autres piles (usagées également, mais pas totalement épuisées), rien !

J'ai plutôt l'impression d'un problème dans le circuit...qu'en pensez vous ?

Des possesseurs de GPDX (ou autres montures vixen) ont-ils eu ce même "problème" ?

Bon, je vais acheter demain un jeu de piles neuves, mais je suis à peu prés certain que le problème ne vient pas de là ! :confused:

Posté

Bon, je vais acheter demain un jeu de piles neuves,:

Oui je crois que c'est par là qu'il faut commencer.;)

phil.

Posté

Je viens d'essayer avec des piles neuves que je viens d'acheter, ben rien, marche pô ! :cry:

Vous auriez pas une idée ? :confused:

Posté

Salut ;)

Tu aurais une photo de ton viseur et de son systeme d'éclairage stp ...

sinon, en attendant, essayes de passer un coup d'alcoll sur les contacts des piles ... sait-on jamais.

++

Posté
Salut ;)

Tu aurais une photo de ton viseur et de son systeme d'éclairage stp ...

sinon, en attendant, essayes de passer un coup d'alcoll sur les contacts des piles ... sait-on jamais.

++

Salut, (bien reçu le MP:))

Je n'ai pas de photo, mais ça m'étonnerais que ça puisse aider dans la recherche du problème !?

Pour les contacts des piles, je peux essayer, mais je doute, aprés les avoir enlevées-remises à plusieurs reprises. :confused:

Posté

;)

Ben si, j'ai vu qu'il y a 2 modèles apparement :

l'un ou une espèce de truc se greffe sur le viseur lui même (type oculaire réticulé),

l'autre ou un support avec led s'enfiche dans l'axe AD devant le viseur (type Eq6) ...

Enfin, quelque soit le modèle, vérifies qu'il n'y ai pas de "masse" quelque part, style un fil un peu trop dénudé, ou au contraire que les contacts se fassent bien et ne soient pas oxydés ... (bouchon de piles grippé, contracts oxydés donc, etc ....)

Vala vala !

Posté
;)

Ben si, j'ai vu qu'il y a 2 modèles apparement :

l'un ou une espèce de truc se greffe sur le viseur lui même (type oculaire réticulé),

l'autre ou un support avec led s'enfiche dans l'axe AD devant le viseur (type Eq6) ...

Enfin, quelque soit le modèle, vérifies qu'il n'y ai pas de "masse" quelque part, style un fil un peu trop dénudé, ou au contraire que les contacts se fassent bien et ne soient pas oxydés ... (bouchon de piles grippé, contracts oxydés donc, etc ....)

Vala vala !

Celui de la GPDX doit être un peu comme celui de l'EQ6, led dans le support !

Pas de fil à vérifier, il s'agit d'un circuit intégré !? :confused: J'ai bien peur que ce ne soit celui-ci qui soit en cause...et alors rien à faire je pense, si ce n'est le remplacer, mais alors où retrouver ce circuit intégré ?

Posté

vu l'age de la monture on démonte tout on prend son multimètre et on regarde ou ça merde avant de se prononcer cela peut etre une soudure sèche par exemple

il faut vérifier que la led n'est pas morte ça peut arriver c'est rare mais ça peut arriver.

bonne chance

Posté
vu l'age de la monture on démonte tout on prend son multimètre et on regarde ou ça merde avant de se prononcer cela peut etre une soudure sèche par exemple

il faut vérifier que la led n'est pas morte ça peut arriver c'est rare mais ça peut arriver.

bonne chance

Ma monture n'a "que" 6 ans (par contre sa conception technologique est beaucoup plus vieille si c'est ce que tu veux dire).

Bon, j'y connais rien, le multimètre sur circuit imprimé ça va pas être facile, non !? :confused:

Ne serait-il pas possible de "trouver" que le circuit imprimé dans le commerce ?

L'éclairage externe des GP peut-il s'adapter sur une GPDX ?

Posté

.... j'peux avoir une photo ??? ... :be:

Bon, sinon, apparement, il y a un potard ... ça m'étonnerais pas qu'il soit en cause ;)

Sinon, c'est pas bien compliqué à refaire ...

Posté

Bon, sinon, apparement, il y a un potard ... ça m'étonnerais pas qu'il soit en cause ;)

Ok, j'essaie de te faire ça ce midi où ce soir ! ;)

Euh, facile à refaire, ça dépend pour qui !! :confused:

Posté
Euh, facile à refaire, ça dépend pour qui !! :confused:

Oh la, oui, ne t'embarque pas dans des trucs trop compliqués !

La meilleure solution serait de changer de monture ;).

Christian

Posté
Oh la, oui, ne t'embarque pas dans des trucs trop compliqués !

La meilleure solution serait de changer de monture ;).

Christian

Changer de monture pour un viseur polaire qui ne fonctionne plus, tu plaisantes je suppose ! :)

Je ne pense pas que ce soit si difficile, mais ceci dit, quand on y connait rien de rien, ben ça paraît bien compliqué ! ;) (ben oui il y a les bricoleurs...et les autres !)

Posté

Voilà deux photos. ;)

dsc0372.jpg

dsc0371o.jpg

Posté

Bon à priori il s'agit d'un faut contact !

Aprés avoir dévissé puis revissé la molette du potar, je me rends compte qu'en appuyant fortement dessus, la led fonctionne !

Posté

Voilà !

Faut changer le potard, ou peut-être qu'y passer un coup de bombe à contact peut faire l'affaire ...

Si tu n'as pas ça chez toi, de l'alcool ménager peu faire l'affaire ...

Tu en verses qques gouttes dessus, puis tu l'actionnes plusieurs fois pour que la couche oxydée se barre ...

Si ça marche pas, ben faut le changer ... :/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.